Connectez-vous S'inscrire

quel traitement pour la ménopause

Soulager les effets désagréables provoqués par la ménopause


La ménopause, transition « extrême » dans la vie d’une femme s’accompagne de nombreuses gênes qui peuvent être atténuées par la prise de traitements hormonaux chimiques ou traitements naturels selon les cas.


La ménopause, le traitement hormonal

Le traitement hormonal substitutif (THS), traitement le plus répandu prescrit lors des signes gênants liés à la ménopause est destiné à compléter les carences hormonales, à savoir la progestérone au tout début et survenues lors des premiers troubles consécutifs à la ménopause, tels que les bouffées de chaleurs, parfois presque handicapantes et l’œstrogène dés que la ménopause est définitivement confirmée. Le THS se substitue aux rôles joués par les ovaires dans la production d’hormones. Ce traitement vise également à prévenir les effets indirects relatifs à cette période critique qu’est la ménopause, chez les femmes présentant au préalable des problèmes cardio-vasculaires ou osseux, tels l’ostéoporose. Comme tout traitement et dans le cadre d’une meilleure préparation à la ménopause, un suivi médical est nécessaire. La ménopause étant un passage entre le statut de femme «génitrice» à celui de femme ayant atteint la durée de vie de ses capacités en matière de fécondité, le traitement hormonal substitutif peut par contre avoir des effets secondaires sur les organes liés à la reproduction. Des cancers du sein, de l’endomètre, des ovaires, mais aussi des pathologies beaucoup moins graves telles que des kystes ovariens, fibromes ont été décelés après une prise plus ou moins longue de traitements hormonaux substitutifs administrés dans le contexte de la ménopause.

La ménopause, les traitements naturels

Des traitements beaucoup moins lourds sont également préconisés dans le cas où les symptômes de la ménopause ne s’avèrent pas trop inconfortables et contraignants. En premier lieu, une bonne hygiène alimentaire est de mise. Il est souhaitable de consommer davantage de fibres mais aussi des produits contenant de l’isoflavone, molécule naturelle jouant plus ou moins le rôle de l’œstrogène. Le soja contient un taux important de cette molécule, on le retrouve souvent dans certains compléments alimentaires destinés à palier les carences résultant de la ménopause. Ce traitement phytothérapique ne présente aucun risque particulier. Dans le traitement des effets de la ménopause, l’homéopathie est également une thérapeutique ayant montré des résultats satisfaisants au cours de dernières années. Les premiers signes de la ménopause ne doivent en aucun cas être interprétés comme une étape signifiant la fin de vie d’une femme. Ils doivent par contre être traités si les effets altèrent sa qualité de vie. Une femme ménopausée peut avoir une sexualité épanouie à condition qu’elle accepte les différentes transformations biologiques et physiques de son corps et qu’elle respecte les nouvelles exigences de son organisme.


Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : menopause, sante, traitement hormonal, traitement menopause, traitement naturel

Notez

Rédigé par , le Dimanche 19 Janvier 2014 et déjà lu 840 fois.
Estelle Papin
Passionnée par l'écriture et la photographie, c'est tout naturellement que j'ai exercée le métier... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Twitter

La rédaction du magazine et le rédacteur web qui à rédigé et publié cet article, vous invite à réagir à cet article en utilisant le module "commentaire" disponible ci-dessus. Les commentaires laissés par les internautes constituent un forum de discussion public, civique et civilisé qui a pour but d'enrichir la présente publication éditoriale. En tant que lecteur de notre magazine et internaute responsable, il est de votre devoir de nous signaler la présence de propos déplacés ou offensants dans les commentaires de nos articles en utilisant le formulaire de contact prévu à cet effet, disponible a cette adresse : http://www.azart.fr/contact. Pour des raisons législatives, les informations de votre connexion internet (FAI, IP, Host, Email...) sont conservées pour une durée indéterminée et cela pour tout commentaire soumis.


Publications disponible dans la même thématique
< >
Dernières infos



Prévisions Météo
Les prévisions météo dans votre région
Contacts & infos légales
RollBox des Thématiques
voyage
massages
automobile
smartphone
littérature
investir en bourse
rédaction contenu
marketing
fabrication de boîtiers en plastique