Connectez-vous S'inscrire

se débarrasser définitivement des fourmis charpentières

Tout ce qu’il faut savoir sur les fourmis charpentières et leurs nuisances


Vous avez remarqué que des fourmis se promenaient tranquillement sur votre plancher ? Avant qu’elles envahissent les lieux et causent des dégâts irréversibles, voici comment les dépister et s’en débarrasser pour de bon.


Détecter les fourmis charpentières

Afin de pouvoir gérer leur excès, il est essentiel de savoir à quoi ressemblent les fourmis charpentières. Mesurant en moyenne 1,5 cm de long, ces petites bêtes sont rouges très foncé, tirant sur le noir. Leur abdomen est ovale et segmenté alors que le thorax est très fin. Elles sont également affublées d’antennes mais dépourvues d’ailes.
Les fourmis charpentières cherchent à établir leur nid dans les structures en bois des habitations. Elles se réfugient dans les maisons pour s’abriter du froid et savent qu’à proximité de l’Homme, elles trouveront toujours de la nourriture. Une simple petite fissure dans les fondations leur permet de se faufiler pour s’approprier les lieux. Ne vous alarmez pas si vous voyez deux ou trois fourmis au printemps. En revanche en plein hiver, elles sont le signe qu’un nid est très probablement installé bien au chaud dans la charpente.
Si vous constatez des traces de sciure dans les endroits humides comme l’encadrement des fenêtres ou les fonds d’armoire, il n’y a plus aucun doute vous êtes infesté par les fourmis charpentières. En effet, elles creusent des galeries dans le bois dans le but de se protéger des températures négatives. Pour les dépister, vous pouvez également suivre le déplacement des fourmis, qui vous mèneront sûrement à la colonie. N’attendez pas pour contacter des exterminateurs expérimentés pour éliminer les indésirables de manière discrète et fiable.


Les moyens d’éliminer les fourmis charpentières

Pour supprimer les fourmis charpentière, l’unique solution est de s’attaquer à la reine. Elle est en effet la seule reproductrice de la colonie. Vous pouvez épandre un appât à base de sucre et de borax sur le passage des ouvrières. Celles-ci le ramasseront pour en donner à tous leurs congénères, une méthode bien plus efficace que l’utilisation d’un insecticide. Bien entendu, vous devez faire très attention en présence de jeunes enfants ou d’animaux de compagnie.
Il est également possible d’éradiquer la colonie avec un aspirateur. Jetez immédiatement le sac afin de vous assurer qu’aucune fourmi ne réintègre votre domicile.
Pensez à conserver la nourriture dans des boîtes étanches et veillez à garder les sols et les comptoirs toujours propres, sans miettes.
Vous pouvez aussi colmater les entrées et réduire le taux d’humidité dans le logement. Tailler les branches des arbres qui sont en contact avec la bâtisse représente une solution particulièrement efficace. Ainsi, la colonie s’en trouvera perturbé et totalement disloquée.
Le remplacement du bois pourri est une façon radicale de mettre un terme à l’invasion de fourmis charpentières. Mais avant de sortir votre scie, il faut bien étudier la structure de soutien de votre maison, afin de ne pas aggraver la situation. Dans le doute, faites appel à un exterminateur professionnel. Vous pouvez vous assurer de son sérieux s’il vous demande à quelle saison la première fourmi est apparue et si vous avez déjà rencontré des dégâts des eaux.


Suggestion de publications disponible dans la même thématique

Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : bois, fourmi, fourmi charpentiere, insecte

Notez

Rédigé par , le Mercredi 19 Avril 2017 et déjà lu 22 fois.
Estelle Papin
Passionnée par l'écriture et la photographie, c'est tout naturellement que j'ai exercée le métier... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Twitter

La rédaction du magazine et le rédacteur web qui à rédigé et publié cet article, vous invite à réagir à cet article en utilisant le module "commentaire" disponible ci-dessus. Les commentaires laissés par les internautes constituent un forum de discussion public, civique et civilisé qui a pour but d'enrichir la présente publication éditoriale. En tant que lecteur de notre magazine et internaute responsable, il est de votre devoir de nous signaler la présence de propos déplacés ou offensants dans les commentaires de nos articles en utilisant le formulaire de contact prévu à cet effet, disponible a cette adresse : http://www.azart.fr/contact. Pour des raisons législatives, les informations de votre connexion internet (FAI, IP, Host, Email...) sont conservées pour une durée indéterminée et cela pour tout commentaire soumis.

Dernières infos



Prévisions Météo
Les prévisions météo dans votre région
Contacts & infos légales
RollBox des Thématiques
voyage
massages
automobile
smartphone
littérature
investir en bourse
rédaction contenu
marketing
fabrication de boîtiers en plastique