Connectez-vous S'inscrire

les traceurs de plans

Choisir d’acheter ou de louer un traceur de plans est un choix cornélien


Vous planifiez d’acquérir une imprimante grand format, mais la question de son utilité et de son financement vous préoccupe ? Voici quelques éléments de réponse à verser au débat.


Traceurs de plans : un appareil utile à votre activité ?

Le traceur est une imprimante de grand format conçue pour imprimer des documents sur des feuilles de grande dimension, au format A1 (597 x 841 mm) et A0 (841 x 1189 mm). Le traceur de plan imprime sur support papier un document dont la conception a été initialement réalisée à l'aide de logiciels DAO (Dessin Assisté par Ordinateur) ou CAO (Conception Assistée par Ordinateur).

Les traceurs de plans sont utilisés dans l’ingénierie, chez les architectes et dans le secteur de la construction (BTP). Les secteurs d'activité de la mécanique de précision, de l’électronique, de l’électrotechnique et de l’urbanisme sont aussi des utilisateurs inconditionnels des traceurs graphiques.
On ignore souvent qu’il est très pratique et employé dans le secteur de l’ameublement, de la mode, de l’orthopédie ou encore des espaces verts. Tous les professionnels se servant d'un traceur exigent une impression de qualité pour leurs documents techniques.
L’imprimante grand format leur apporte la précision du trait qui permet de reproduire les lignes les plus fines d’un plan, d’un dessin technique ou d’un graphique.


Louer ou acheter un traceur de plan : les arguments financiers

La question du financement se pose naturellement lorsque que l'on souhaite acquérir un traceur de plan, un traceur graphique ou une imprimante grand format. Voici quelques pistes pour vous aider dans votre réflexion.

Financièrement, la location d'un traceur de plan A1 ou A0 vous permet de conserver la trésorerie de votre entreprise intact.
La location financière vous permet d'utiliser un périphérique d’impression récent, dont l'entretien et la maintenance sont inclus dans votre contrat locatif. Vous disposez ainsi d'un matériel récent et fiable, en parfait état d'utilisation, mise à jour régulièrement, et entretenu par un professionnel agrée et formé par le constructeur.

Les contrats de location dont l'entretien est inclus, sont en général conclus pour des périodes comprises entre 2 et 5 ans, ce qui vous permet en tant qu'utilisateur de renouveler votre traceur de plans régulièrement et ainsi évitez les pannes dues à l’usure et au vieillissement du matériel.

Si vous désirez achetez votre traceur de plan, vous pouvez bénéficier de la reprise de votre ancien appareil, ce qui vient minorer le coût de votre acquisition. Les revendeurs des réseaux de distribution, vous proposent également des formations, des extensions de garantie, des consommables et le suivi de l’entretien et de la maintenance, après l’expiration de la garantie constructeur.


Location ou achat d'un traceur de plan, quelques indications complementaires

Achat et location d'un traceur graphique ou d'un traceur de plan
Achat et location d'un traceur graphique ou d'un traceur de plan

Lors de l’acquisition d'un traceur de plan, tout ne se résume pas à une question de financement. Si vous souhaitez imprimer du trait, vous devez aussi considérer le nombre d’utilisateurs potentiels qui vont solliciter le périphérique d'impression selon la taille de votre entreprise.

Vous devez prendre en compte le volume global mensuel ou annuel de plans à imprimer, ainsi que leur taille. Ce n’est pas la même chose si vous imprimez 30 plans par mois ou une cinquantaine par jour. Ou encore si vous imprimez des plans au format 24, 36 ou 42 pouces.

Si vos besoins d'impression sont soutenus, vous apprécierez d'utiliser un traceur de plan avec une vitesse élevée.

Certains prestataires de service proposent des offres de maintenance tout compris. Sachez qu’elles sont plus difficiles à négocier si vous louez que si vous achetez.

Signalons deux autres options pour contourner le choix cornélien : avez-vous pensé à la location avec option d’achat ou à l’achat d’une imprimante d’occasion reconditionnée ?


Suggestion de publications disponible dans la même thématique

Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : impression, imprimante, plan, traceur, traceur de plan

Notez

Rédigé par , le Vendredi 30 Septembre 2016 et déjà lu 225 fois.
Pauline Roy
Après avoir débuté ma carrière comme pigiste puis comme journaliste pour de grands médias... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Twitter

La rédaction du magazine et le rédacteur web qui à rédigé et publié cet article, vous invite à réagir à cet article en utilisant le module "commentaire" disponible ci-dessus. Les commentaires laissés par les internautes constituent un forum de discussion public, civique et civilisé qui a pour but d'enrichir la présente publication éditoriale. En tant que lecteur de notre magazine et internaute responsable, il est de votre devoir de nous signaler la présence de propos déplacés ou offensants dans les commentaires de nos articles en utilisant le formulaire de contact prévu à cet effet, disponible a cette adresse : http://www.azart.fr/contact. Pour des raisons législatives, les informations de votre connexion internet (FAI, IP, Host, Email...) sont conservées pour une durée indéterminée et cela pour tout commentaire soumis.

Dernières infos



Prévisions Météo
Les prévisions météo dans votre région
Contacts & infos légales
RollBox des Thématiques
voyage
massages
automobile
smartphone
littérature
investir en bourse
rédaction contenu
marketing
fabrication de boîtiers en plastique