Connectez-vous S'inscrire

podiatre et podologue pour la santé de vos pieds

Podiatre et podologue, spécialistes dans le traitement des affections plantaires


Au Canada, le podiatre procure des soins spécifiques aux diverses pathologies des pieds comme les affections cutanées, épidermiques et unguéales ou bien les problèmes de motricité.


Les domaines de prédilection du podiatre

En France, le podologue est un médecin œuvrant dans le domaine de la podologie et de la pédicurie. Son rôle se limite à l’évaluation et aux traitements de certaines maladies et handicaps podiatriques. Il est aussi en charge de la pose et de l’ajustement d’orthèses aux pieds des malades (semelles orthopédiques, prothèses et orthèses unguéales, orthèses pour orteils).

À quelques différences près, le podiatre assure les mêmes rôles que le podologue. Titulaire d’un doctorat en médecine podiatrique, celui-ci est en mesure d’ordonner des traitements médicamenteux particuliers. Il peut aussi modifier ou concevoir des orthèses pour les pieds. Avec la possibilité de prescrire des examens radiologiques et échographiques, il élabore des diagnostics plus approfondis. Ainsi, il peut aisément déceler les pathologies et procurer des soins adaptés pour une guérison totale des pieds du patient. De plus, un podiatre sortant de l’UQRT ou de l’Université du Québec à Trois-Rivières dispose des compétences nécessaires pour accomplir des opérations chirurgicales de petit calibre au niveau des tissus mous.

Afin d’assurer une convalescence totale à ses malades, il leur confère des suivis médicaux et leur confie de précieux conseils afin de garder leurs pieds en parfaite santé. À savoir, le podiatre est un spécialiste répondant au Code de déontologie des podiatres, au Code des professions du Québec, et à la Loi sur la Podiatrie. Ayant suivi une formation doctorante dans le domaine, il possède l’expertise nécessaire pour apporter plus de précision au bilan des pathologies podiatriques de ses malades.


Pourquoi consulter un podiatre ?

Plusieurs raisons peuvent vous amener à consulter un podiatre, la plupart du temps, les gens prennent à la légère leurs maux au niveau de leurs pieds. Pour être plus précis, ils commencent par percevoir de petits pics de douleurs au niveau des pieds, des talons, et des arches. Et malheureusement, ils finissent par se plaindre de douleurs aigües au niveau des jambes, des chevilles, des hanches du bassin, et du dos.

Le processus à l’envers, de la partie supérieure du corps jusqu’aux bouts des orteils en outre, est tout à fait possible. C’est en cas de gênes excessives qu’ils décident de consulter. Ils se tournent souvent vers un médecin généraliste et reçoivent en guise de remède des pansements, des crèmes ou des pommades. Pourtant, il arrive que les soins administrés ne suffisent pas à guérir entièrement la maladie. Dans ce contexte, il est conseillé de s’adresser à un spécialiste, le podiatre en outre. Il est capable de diagnostiquer divers types d’affections sur cette partie de l’anatomie humaine : oignons, ampoules, ongles infestés de mycoses, pieds calleux, ongles malformés, orteils en forme de marteau, pieds palmés, pieds concaves, pieds d’athlète, démangeaisons, transpirations, etc.

Dans cette optique, le podiatre pourvoit un rigoureux suivi médical et des traitements complets à tous les souffrants. Concrètement, il peut apposer des orthèses pour un cas de pieds creux ou d’oignons plantaires afin de redresser la déformation et par la même occasion, calmer la douleur. Il peut aussi établir un plan de traitement comprenant des exercices spécifiques pour procurer aux orteils une meilleure mobilité, des anti-inflammatoires, et une intervention chirurgicale (seulement dans le pire des cas). À part ces prérogatives de guérison, les podiatres s’occupent de tous types de pieds comme ceux d’un patient ayant vécu un choc traumatique. Aussi, ils aident les sportifs et surtout, les athlètes à prévenir les affections plantaires et à améliorer leur performance.


Suggestion de publications disponible dans la même thématique

Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : orteil, orteils, pedicurie, pied, pieds, podiatre, podologie, podologue

Notez

Rédigé par , le Dimanche 19 Juin 2016 et déjà lu 285 fois.
Pauline Roy
Après avoir débuté ma carrière comme pigiste puis comme journaliste pour de grands médias... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Twitter

La rédaction du magazine et le rédacteur web qui à rédigé et publié cet article, vous invite à réagir à cet article en utilisant le module "commentaire" disponible ci-dessus. Les commentaires laissés par les internautes constituent un forum de discussion public, civique et civilisé qui a pour but d'enrichir la présente publication éditoriale. En tant que lecteur de notre magazine et internaute responsable, il est de votre devoir de nous signaler la présence de propos déplacés ou offensants dans les commentaires de nos articles en utilisant le formulaire de contact prévu à cet effet, disponible a cette adresse : http://www.azart.fr/contact. Pour des raisons législatives, les informations de votre connexion internet (FAI, IP, Host, Email...) sont conservées pour une durée indéterminée et cela pour tout commentaire soumis.


Publications disponible dans la même thématique
< >
Dernières infos



Prévisions Météo
Les prévisions météo dans votre région
Contacts & infos légales
RollBox des Thématiques
voyage
massages
automobile
smartphone
littérature
investir en bourse
rédaction contenu
marketing
fabrication de boîtiers en plastique