Connectez-vous S'inscrire

5 bonnes raisons d’externaliser la gestion de votre parc informatique

Faire appel à un prestataire extérieur pour la maintenance de votre parc informatique


Gérer un parc informatique peut représenter une charge de travail très lourde, surtout si cela ne relève du cœur de métier de l’entreprise. Externaliser la maintenance de votre réseau s’avère alors être une alternative attrayante… Pourtant, vous hésitez encore à sauter le pas. Voici 5 bonnes raisons qui finiront de vous convaincre de confier la gestion de votre parc informatique à un prestataire externe.


Economie de temps

Si l’un de vos ordinateurs tombe en panne, vous n’aurez plus besoin de patienter des jours et des jours pour que celui-ci soit dépanné. En faisant appel à un prestataire qualifié, vous aurez la garantie que ce dernier interviendra le plus rapidement possible sur vos installations : il se chargera de détecter le problème et de le résoudre.
En outre, en confiant cette tâche à une société externe, vous pourrez dégager plus de temps à votre équipe informatique afin qu’ils se concentrent sur leurs missions. Si vous n’avez pas de service technique au sein de votre société, externaliser ce travail soulagera très certainement une partie de vos employés.


Contrôle des coûts

Un autre des avantages de cet engagement réside dans le fait que les sociétés de maintenance vous proposent généralement des services d'impartition des TI pour réduire vos coûts informatiques et d’exploitation, ce qui vous permet, en parallèle, de vous focaliser sur votre stratégie informatique. Si vous optez pour l’externalisation et que vous souscrivez un contrat, vous aurez assurément un meilleur contrôle de vos dépenses. En effet, votre gestion financière sera mieux maîtrisée avec un budget mensuel ou annuel fixe.
Notez également que, en plus de planifier vos dépenses, vous pourrez pallier celles occasionnées par des réparations inévitables, qui engendrent toujours des dépenses onéreuses.


Anticipation des pannes

Si vous décidez de confier l’installation et la maintenance de votre parc informatique à une société d’infogérance, elle réalisera, avant toute chose, un bilan complet de vos machines. Cette étape cruciale lui permettra de détecter les pannes en cours, mais également de prévenir celles qui pourraient survenir dans un futur proche.
Au besoin, votre prestataire peut vous recommander une « intensité d’usage », pour rallonger la durée de vie de votre parc informatique, le temps que vous vous en procuriez un nouveau.


Dépannage à distance

Si une panne se produit, vous pourrez dormir sur vos deux oreilles, car votre prestataire de confiance s’occupera de tout pour vous ! Soit il assurera la maintenance de votre parc informatique à distance, en totale autonomie, et vous garantira son bon fonctionnement, en termes de ressources matérielles et humaines. Il pourra vous conseiller, par mail ou téléphone, et vous indiquer la marche à suivre afin de résoudre de petits soucis.


Gage de tranquillité

Un professionnel de la maintenance informatique est un professionnel averti. Il saura vous aider lorsque une panne surviendra, mais il saura également prendre les bonnes décisions pour vous : décisions souvent décisives dans les moments critiques. La première de ses initiatives sera assurément de sauvegarder l’ensemble des données de votre parc informatique sur un disque dur externe, voire sur deux, afin que vous puissiez continuer de travailler dans n’importe quelles conditions, même en cas de réinstallation complète de votre matériel.
Confier la maintenance de votre parc informatique à un prestataire externe vous allégerait donc d’une charge, en matière de gestion globale, que vous ne maîtrisez pas forcément. Cela vous assurerait également une meilleure protection de votre système d’information contre toute forme d’attaque ou de panne.

Alors, êtes-vous convaincu et décidé à faire appel à un professionnel de l’infogérance de votre parc informatique ?



Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : entreprise, infogerence, informatique, maintenance informatique, parc informatique

Notez

Rédigé par , le Mardi 21 Juin 2016 et déjà lu 274 fois.
Estelle Papin
Passionnée par l'écriture et la photographie, c'est tout naturellement que j'ai exercée le métier... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Twitter

La rédaction du magazine et le rédacteur web qui à rédigé et publié cet article, vous invite à réagir à cet article en utilisant le module "commentaire" disponible ci-dessus. Les commentaires laissés par les internautes constituent un forum de discussion public, civique et civilisé qui a pour but d'enrichir la présente publication éditoriale. En tant que lecteur de notre magazine et internaute responsable, il est de votre devoir de nous signaler la présence de propos déplacés ou offensants dans les commentaires de nos articles en utilisant le formulaire de contact prévu à cet effet, disponible a cette adresse : http://www.azart.fr/contact. Pour des raisons législatives, les informations de votre connexion internet (FAI, IP, Host, Email...) sont conservées pour une durée indéterminée et cela pour tout commentaire soumis.

Dernières infos



Prévisions Météo
Les prévisions météo dans votre région
Contacts & infos légales
RollBox des Thématiques
voyage
massages
automobile
smartphone
littérature
investir en bourse
rédaction contenu
marketing
fabrication de boîtiers en plastique