Connectez-vous S'inscrire

le logiciel de gestion de ressources humaines

Un outil incontournable et performant pour les entreprises


Repreneur d’entreprise, vous souhaitez mettre en place un nouvel outil pour la gestion des ressources humaines (GRH). Voici quelques pistes de réflexion.


Définition de l’outil de GRH

Le logiciel de ressources humaines est un programme informatique permettant d’exécuter les tâches concernant la gestion de l’ensemble des employés d’une entreprise sur un ordinateur. Ces outils informatiques visent d’abord à automatiser les fonctions vitales des services RH, la gestion administrative des salariés, la gestion de la paie qui constitue ainsi la base des premiers logiciels. D’autres modules sont créés en complément, comme la gestion du temps et des activités, la gestion de la formation et les statistiques. À cette époque, la préférence va au logiciel unique avec modules, comme un logiciel de gestion RH simple et clé en main pour les PME afin d’y intégrer la gestion des régimes d’assurance collective. Aujourd’hui, l’assemblage de plusieurs logiciels communiquant entre eux est plus courant.
Le système d’information des ressources humaines (SIRH) s’est encore développé grâce au progrès des technologies de l’information (TIC), comme le Cloud, les médias sociaux et les applis mobiles. L’explosion des données RH à collecter, traiter et stocker a aussi facilité son émergence. Pour résumer, le SIRH traite les informations concernant les ressources humaines grâce à plusieurs logiciels qui sont interconnectés. En ajoutant une connexion internet, ce nouvel outil de gestion de ressources humaines utilise le mode « Software as a service » (Saas) qui permet de payer un abonnement pour les services en ligne d’un hébergeur. Il peut aussi se connecter au Cloud du fournisseur d’accès internet.


Son utilité pour les entreprises

Aujourd’hui, les entreprises se dotent de plus en plus d’un système d’information pour les ressources humaines (SIRH). Ce nouvel outil vous permet de composer votre propre SIRH répondant à vos besoins. Quelle que soit la taille de votre emprise ou votre secteur d’activité, vous trouverez un avantage à l’utiliser. Par exemple, les PME profitent du Cloud pour éviter d’acheter des logiciels et du matériel.
Le premier avantage est la fiabilité des données. Il vous libère des sauvegardes quotidiennes de vos données, qui sont faites à l’extérieur de manière automatique et sécurisée. Vous pouvez conserver les documents obligatoires sans les stocker dans vos locaux. Par exemple, dématérialisez simplement vos fiches de paie, distribuez-les en 10 minutes et archivez-les pendant 50 ans. Oubliez les mises à jour et les mises à niveau des versions de vos logiciels. Vous pouvez toujours acquérir les nouvelles fonctionnalités proposées et vous ne payez que ce que vous consommez.
Le second avantage invoqué par leurs utilisateurs est de simplifier et d’accélérer les tâches administratives, généralement fastidieuses et chronophages. Votre entreprise gagnera du temps et de la fluidité pour vous concentrer sur votre cœur de métier. Cela vous laissera le temps d’envisager de nouveaux enjeux pour améliorer les conditions de travail, le recrutement de nouveaux talents et la maîtrise salariale.
Le troisième avantage est de faciliter la communication entre les différents services de l’entreprise. Centralisez les informations administratives de vos collaborateurs, éditez facilement des rapports, pilotez vos nouvelles recrues et n’oubliez plus aucun événement important lié à la gestion de votre personnel.
Ces trois avantages constituent les trois sources principales d’un bon retour sur investissement (ROI) rapide. Grâce à votre SIRH, vous maîtrisez en temps réel l’évolution et la performance de votre entreprise pour mettre en place de nouvelles stratégies si nécessaire.



Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : cloud, entreprise, gestion ressources humaines, logiciel, logiciel bureau, outil gestion, pme

Notez

Rédigé par , le Mercredi 15 Février 2017 et déjà lu 154 fois.


Nouveau commentaire :
Twitter

La rédaction du magazine et le rédacteur web qui à rédigé et publié cet article, vous invite à réagir à cet article en utilisant le module "commentaire" disponible ci-dessus. Les commentaires laissés par les internautes constituent un forum de discussion public, civique et civilisé qui a pour but d'enrichir la présente publication éditoriale. En tant que lecteur de notre magazine et internaute responsable, il est de votre devoir de nous signaler la présence de propos déplacés ou offensants dans les commentaires de nos articles en utilisant le formulaire de contact prévu à cet effet, disponible a cette adresse : http://www.azart.fr/contact. Pour des raisons législatives, les informations de votre connexion internet (FAI, IP, Host, Email...) sont conservées pour une durée indéterminée et cela pour tout commentaire soumis.


Publications disponible dans la même thématique
< >
Dernières infos



Prévisions Météo
Les prévisions météo dans votre région
Contacts & infos légales
RollBox des Thématiques
voyage
massages
automobile
smartphone
littérature
investir en bourse
rédaction contenu
marketing
fabrication de boîtiers en plastique