Connectez-vous S'inscrire

erp et crm : des logiciels de gestion commerciale

Quelles différences entre ces deux logiciels ?


L’ERP et le CRM sont des logiciels conçus pour optimiser la gestion commerciale d’une entreprise. Cependant, ils n’ont pas même la fonction. La différence existe bel et bien entre un ERP et un CRM.


Zoom sur le logiciel ERP

L’ERP est un logiciel centré sur le fonctionnement interne d’une société. Il permet d’améliorer les processus commerciaux, afin d’accroître la productivité de chaque équipe. Toutes les données recueillies auprès des services de l’entreprise sont centralisées. Elles sont ainsi accessibles par les différents départements au sein de la société. Ce type de logiciel facilite également les échanges d’informations et la communication entre les services. Par conséquent, l’entreprise peut être plus efficace et réduire ses coûts de fonctionnement. Le fait d’étendre l’utilisation d’un logiciel ERP aux différents départements permet aussi d’augmenter la productivité de l’entreprise. L’ERP peut intégrer de nombreux modules comme la production, la vente, l’approvisionnement, l’inventaire et la comptabilité. Il s’occupe également de l’établissement d’un devis et de la facturation. Avec ce logiciel, l’entreprise dispose de données fiables tout en évitant les doublons. À noter qu'il existe désormais un logiciel ERP parfaitement adapté aux petites entreprises.


Logiciel CRM : ses fonctions

Contrairement au logiciel ERP, le CRM permet de réunir et de traiter les données relatives aux clients et aux prospects, afin d’augmenter les ventes de l’entreprise. Son principal objectif est la gestion de la relation client. Pour cela, un logiciel CRM offre plusieurs fonctions permettant de simplifier et d’optimiser la relation client. Avec un CRM, l’entreprise peut par exemple, automatiser l’envoi des courriels, associer un ancien prospect à un nouveau client et enregistrer les données relatives aux prospects et aux clients. Ce logiciel permet aussi de concentrer toutes les données comme les appels téléphoniques et les courriels sur la fiche de chaque client. On peut ainsi affirmer que le CRM inclut des outils infonuagiques pour gagner de nouveaux clients et les fidéliser. Il permet également un meilleur traitement de prospects et optimise le taux de conversion. Les informations relatives aux clients permettent à l’entreprise de connaître le comportement de chaque client et de prendre la bonne décision.


ERP et CRM : deux logiciels compatibles

Le choix d’un logiciel de gestion commerciale doit s’effectuer en fonction de la taille de la société. En effet, un logiciel ERP peut remplacer un logiciel CRM. Cela s’explique par le fait qu’il peut inclure un composant CRM. Il est également possible de combiner ces deux logiciels, afin d’optimiser la gestion commerciale de l’entreprise. En d’autres termes, ces deux logiciels contribuent au bon fonctionnement d’une société.



Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : crm, entreprise, erp, gestion entreprise, logiciel crm, logiciel de gestion commercial, logiciel erp, societe

Notez

Rédigé par , le Mercredi 20 Juillet 2016 et déjà lu 144 fois.
Estelle Papin
Passionnée par l'écriture et la photographie, c'est tout naturellement que j'ai exercée le métier... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Twitter

La rédaction du magazine et le rédacteur web qui à rédigé et publié cet article, vous invite à réagir à cet article en utilisant le module "commentaire" disponible ci-dessus. Les commentaires laissés par les internautes constituent un forum de discussion public, civique et civilisé qui a pour but d'enrichir la présente publication éditoriale. En tant que lecteur de notre magazine et internaute responsable, il est de votre devoir de nous signaler la présence de propos déplacés ou offensants dans les commentaires de nos articles en utilisant le formulaire de contact prévu à cet effet, disponible a cette adresse : http://www.azart.fr/contact. Pour des raisons législatives, les informations de votre connexion internet (FAI, IP, Host, Email...) sont conservées pour une durée indéterminée et cela pour tout commentaire soumis.


Publications disponible dans la même thématique
< >
Dernières infos



Prévisions Météo
Les prévisions météo dans votre région
Contacts & infos légales
RollBox des Thématiques
voyage
massages
automobile
smartphone
littérature
investir en bourse
rédaction contenu
marketing
fabrication de boîtiers en plastique