Connectez-vous S'inscrire

exercer son métier avec une blouse de travail

La blouse de travail : quelles sont leurs fonctions dans différents secteurs d’activité ?


Datant de l’antiquité, la blouse comme uniforme de travail était portée directement sur la peau. Aujourd’hui, elle est aussi utilisée comme protection de vêtements dans certains secteurs de travail. Selon les règles imposées dans un établissement, une blouse doit couvrir le torse, le dos, les épaules, et à hauteur de genoux. Une ouverture sur le devant permet au porteur de l’enfiler ou de la retirer en toute facilité. Si le port de cet uniforme est plus répandu au sein d’ateliers et d’usines de fabrication, certains établissements de travail le recommandent pour diverses autres raisons.


Les différentes fonctions de la blouse de travail

Depuis le temps de la révolution industrielle, l’uniforme de travail a beaucoup évolué, si à l’origine, hommes et femmes portaient tous des blouses. La hiérarchie était caractérisée par des blouses de différentes couleurs, dont le bleu pour les ouvriers, le gris et le blanc pour les chefs et responsables. Plus tard, la constatation de l’augmentation du taux d’accident de travail incite les confectionneurs d’uniforme de travail à améliorer sa qualité, et d’en faire un accessoire de protection. C’est dans cette période que sont entrés en vigueur les articles du code de travail sur le port d’EPI ou équipements de protection individuelle, dont la blouse de travail. Ainsi, cet uniforme de travail a pour fonctions de :

  • Protéger l’utilisateur
  • Un travailleur exerçant un métier l’exposant à des salissures ou nécessitant le respect de l’hygiène doit porter une blouse. Outre la valeur apportée par cette tenue, les exigences de l’activité sont les raisons du port d’uniforme. Dans l’univers de l’art culinaire, le métier de cuisinier professionnel est réglementé par le port d’une veste de cuisine, souvent accompagnée d’une toque et d’un tablier. Une tenue spéciale pour cuisinier, généralement conçue avec un tissu en coton, permet de protéger le travailleur du contact direct avec la chaleur, notamment dégagée du fourneau, ou des éclaboussures d’huile. Dans le milieu des soins du visage et du corps, les esthéticiennes portent une blouse pour protéger leurs vêtements des produits et huiles qu’elles utilisent lors d’une séance.

  • Valoriser un travailleur au sein de son entreprise
  • Reposant grandement sur le sentiment d’appartenance, la motivation d’un travailleur est très importante pour son épanouissement au sein d’une entreprise. Porter une blouse à l’image de son enseigne permet à un travailleur de s’intégrer rapidement au sein d’une équipe. Cela améliore visiblement les relations humaines ; ce qui incite de nombreuses entreprises à adopter le port de blouse de travail. Le vêtement de travail est également un moyen de faire la différence entre les corps de différents secteurs d’activité. Par exemple, un boucher se reconnaît facilement par son tablier, ce qui permet de le différencier d’un cuisinier, d’un serveur ou d’un médecin. Pour les porteurs, la tenue lui offre une certaine estime de soi, car son métier ne représente autre que son identité au niveau de son entourage.

  • Mieux attirer la clientèle
  • Si la blouse de médecin a un certain effet « rassurant » chez les patients, selon des études psychologiques, la tenue de boucher dans un supermarché signifie pour les clients le respect de l’hygiène et de la propreté. Il en est de même pour le boulanger et le serveur. D’une certaine manière, le port d’une blouse portant le logo de l’entreprise est un moyen de retenir l’attention des consommateurs, car pour eux, uniforme signifie professionnalisme, dévouement et serviabilité. Dans des domaines d’activité nécessitant le respect de l’hygiène, les clients sont plus attirés chez les professionnels en blouse, car cela représente, en premier lieu, que ces travailleurs priorisent la propreté.



Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : blouse, blouse travail, metier, vetement, vetements travail

Notez

Rédigé par , le Mardi 13 Septembre 2016 et déjà lu 202 fois.
Estelle Papin
Passionnée par l'écriture et la photographie, c'est tout naturellement que j'ai exercée le métier... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Twitter

La rédaction du magazine et le rédacteur web qui à rédigé et publié cet article, vous invite à réagir à cet article en utilisant le module "commentaire" disponible ci-dessus. Les commentaires laissés par les internautes constituent un forum de discussion public, civique et civilisé qui a pour but d'enrichir la présente publication éditoriale. En tant que lecteur de notre magazine et internaute responsable, il est de votre devoir de nous signaler la présence de propos déplacés ou offensants dans les commentaires de nos articles en utilisant le formulaire de contact prévu à cet effet, disponible a cette adresse : http://www.azart.fr/contact. Pour des raisons législatives, les informations de votre connexion internet (FAI, IP, Host, Email...) sont conservées pour une durée indéterminée et cela pour tout commentaire soumis.

Dernières infos



Prévisions Météo
Les prévisions météo dans votre région
Contacts & infos légales
RollBox des Thématiques
voyage
massages
automobile
smartphone
littérature
investir en bourse
rédaction contenu
marketing
fabrication de boîtiers en plastique