Connectez-vous S'inscrire

isoler sa maison des bruits extérieurs


Les bruits du dehors sont multiples, qu'ils proviennent du voisinage, de travaux dans la rue, ou du passage des voitures. Il existe de nombreux moyens de les éviter en procédant à l'isolation phonique de votre maison ou de votre appartement.


L'isolation phonique: pour la sérénité de votre vie quotidienne

Les bruits extérieurs sont souvent permanents et agressent chaque jour votre oreille. Cette véritable pollution sonore vous empêche de vous détendre ou de vous concentrer sur votre travail. A la longue, ce désagrément peut désorganiser votre existence et provoquer un stress récurrent qui peut nuire à votre confort de vie et à celui de votre entourage.
Le fait d’isoler correctement votre logement vous apportera d’autres avantages à ne pas négliger. En hiver, vous ferez des économies d’énergie et pendant les fortes chaleurs de l’été, l’isolation fera barrage à la chaleur. Les travaux peuvent être exécutés par des experts en isolation acoustique et thermique de bâtiment.


L'isolation phonique: des moyens efficaces

Il faut d'abord se prémunir contre la propagation des bruits extérieurs. En premier lieu, des dispositifs existent pour équiper vos murs contre ces bruits. Pour cela, un mur en béton armé, par exemple, sera peu sensible aux vibrations par lesquelles se propage le son. Quant aux murs mitoyens, ils peuvent être doublés. Par ailleurs, l'application sur vos murs d'une peinture spéciale, étudiée pour atténuer les vibrations, peut constituer un autre moyen pour lutter contre le bruit. Pour éviter la propagation des bruits extérieurs, il faut également veiller à la qualité des fenêtres. Il convient de les équiper d'un double ou même d'un triple vitrage, en choisissant des vitres d'épaisseur différente.
Dans un appartement, vous pouvez aussi être dérangé par les bruits provenant du palier ou de l'escalier. Il conviendra alors de poser une porte blindée, qui va étouffer ces bruits, ou alors de calfeutrer votre porte avec de lourds tissus ou un capitonnage adapté. L'isolation contre les bruits internes doit constituer une seconde préoccupation. Pour les éviter, plusieurs solutions sont possibles. Vous pouvez d'abord faire installer des portes épaisses et lourdes, qui étouffent les bruits. Le même principe se vérifie pour les cloisons intérieures. Ces dernières peuvent également être équipées de plaques phoniques. De même, la pose de planchers intermédiaires peut aussi atténuer les bruits. Vous pouvez également envisager de faire installer un faux plafond, qui vous isolera lui aussi des bruits les plus gênants.
Les bruits internes peuvent encore provenir d'une forte résonance de votre maison, surtout si elle est neuve et si le sol est carrelé. Le niveau sonore, lié à un effet de réverbération, peut vite atteindre une intensité intolérable. Vous pouvez l'atténuer en installant dans votre logement des tapis, des doubles rideaux ou du tissu mural.



Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : isolation, isolation acoustique, isolation phonique, travaux maison

Notez

Rédigé par , le Mercredi 22 Mars 2017 et déjà lu 121 fois.
Estelle Papin
Passionnée par l'écriture et la photographie, c'est tout naturellement que j'ai exercée le métier... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Twitter

La rédaction du magazine et le rédacteur web qui à rédigé et publié cet article, vous invite à réagir à cet article en utilisant le module "commentaire" disponible ci-dessus. Les commentaires laissés par les internautes constituent un forum de discussion public, civique et civilisé qui a pour but d'enrichir la présente publication éditoriale. En tant que lecteur de notre magazine et internaute responsable, il est de votre devoir de nous signaler la présence de propos déplacés ou offensants dans les commentaires de nos articles en utilisant le formulaire de contact prévu à cet effet, disponible a cette adresse : http://www.azart.fr/contact. Pour des raisons législatives, les informations de votre connexion internet (FAI, IP, Host, Email...) sont conservées pour une durée indéterminée et cela pour tout commentaire soumis.

Dernières infos



Prévisions Météo
Les prévisions météo dans votre région
Contacts & infos légales
RollBox des Thématiques
voyage
massages
automobile
smartphone
littérature
investir en bourse
rédaction contenu
marketing
fabrication de boîtiers en plastique