Connectez-vous S'inscrire

les sorties culturelles pour les enfants

Des activités culturelles à partager en famille tout au long de l’année


Passez un agréable moment en famille en organisant une sortie en famille ! Pour une excursion réussie, découvrez comment bien la choisir et inspirez-vous de nos idées. Vous en garderez de merveilleux souvenirs et rentrerez grandis.


Bien choisir la sortie

Un enfant a besoin de pratiquer des activités culturelles pour s’épanouir. Pourquoi ne pas en faire profiter toute la famille ? Pour cela, une sortie s’avèrera être la meilleure des sources de développement pour les bouts de chou. De plus, il n’y a rien de tel pour renforcer votre complicité.

Cependant, il convient de prendre en compte l’âge de votre petit loup pour qu’il puisse éprouver du plaisir. Sa concentration connaît certaines limites et il aura rapidement envie de passer à autre chose. Optez alors pour une sortie qui ne s’éternise pas au-delà d’une heure grand maximum. Par ailleurs, le thème ne doit en aucun cas être perturbant. Gardez en tête qu’un enfant de trois ou quatre ans n’a pas encore la capacité de relativiser le spectacle auquel il assiste. Ainsi, vous veillerez à ce que les scènes soient douces et contribuent à nourrir son imaginaire, de sorte que votre bambin soit en mesure de se construire ses propres images du monde qui l’entoure.

Si vous êtes les heureux parents de plusieurs enfants, prendre la bonne décision est encore plus difficile. Partagé entre la crainte que les grands s’ennuient et les plus jeunes se mettent à pleurer face à un contenu inadapté, choisir une sortie culturelle n’est pas chose aisée. L’idéal sera de privilégier les spectacles se déroulant dans des lieux ouverts, qui vous offrent l’opportunité de s’éclipser en toute discrétion.

Passé l’âge de cinq ans, vous pouvez prévoir de vous rendre au cinéma, au musée, dans une salle de spectacle ou encore au théâtre. Des billets à prix réduits sont disponibles chez Ticketac, les familles peuvent acheter leurs places de spectacle ici. Lors de sorties culturelles, vous prendrez le temps de donner des explications avec des mots simples et de permettre aux enfants d’exprimer leur ressenti. L’objectif est de passer un moment agréable. De ce fait, le plaisir doit rester la priorité. Il est donc inutile de prévoir une sortie dont le niveau de culture est trop élevé.


Idées de sorties culturelles pour enfants

Les sorties culturelles sont diverses et variées. Vous avez alors l’assurance de trouver celle qui conviendra à toute la famille.

Le cirque
Ainsi, le cirque fait rêver n’importe quel enfant. Trapézistes, animaux, clowns, jongleurs, le spectacle est un ravissement pour les petits comme les adultes. Mieux encore, les écoles du cirque invitent les enfants à développer leurs potentiels en compagnie des artistes. Agilité, goût du risque, sens de l’équilibre, la piste est le lieu idéal pour découvrir ses compétences et grandir dans la bonne humeur !

Le théâtre
Pensez également au théâtre, un spectacle vivant qui apporte une bonne dose de magie au quotidien. En effet, les enfants sont spontanément plongés dans l’histoire dont ils peuvent devenir acteurs. Les personnages se plaisent à faire participer le jeune public, qui en redemande. Les représentations arborent différents thèmes et au fil des séances, les préférences de votre enfant ne font que s’affiner.

Le spectacle sur glace
Le spectacle sur glace est un concept qui fascine les petits. Ainsi, Disney sur glace met en scène les héros préférés des petits et des grands. Laissez-vous transporter dans le royaume merveilleux de la Reine des Neiges ou encore de Raiponce, Cendrillon et La Belle et la Bête ! Chantez et dansez avec Aladin, Nemo, le Roi Lion, Mickey et Minnie. Participez à leurs aventures et revivez les dessins animés qui ont bercé votre enfance et celle de vos bouts de chou.

Des spectacles à découvrir
D’autres sorties culturelles sont à ne manquer sous aucun prétexte. Par exemple, les marionnettes se mettent en scène pour amuser les enfants et les spectacles dédiés aux contes offrent un voyage enchanteur dans des univers envoûtants. Spectacles musicaux ou encore de magie, parcourez régulièrement le répertoire des sorties culturelles proposées dans votre région. De la naissance à l’aube de l’adolescence, les enfants ne risquent pas d’oublier ces instants féeriques passés en famille !



Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : activite, cirque, enfant, loisir, marionnette, sortie culturelle, spectacle, theatre

Notez

Rédigé par , le Lundi 3 Avril 2017 et déjà lu 53 fois.
Estelle Papin
Passionnée par l'écriture et la photographie, c'est tout naturellement que j'ai exercée le métier... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Twitter

La rédaction du magazine et le rédacteur web qui à rédigé et publié cet article, vous invite à réagir à cet article en utilisant le module "commentaire" disponible ci-dessus. Les commentaires laissés par les internautes constituent un forum de discussion public, civique et civilisé qui a pour but d'enrichir la présente publication éditoriale. En tant que lecteur de notre magazine et internaute responsable, il est de votre devoir de nous signaler la présence de propos déplacés ou offensants dans les commentaires de nos articles en utilisant le formulaire de contact prévu à cet effet, disponible a cette adresse : http://www.azart.fr/contact. Pour des raisons législatives, les informations de votre connexion internet (FAI, IP, Host, Email...) sont conservées pour une durée indéterminée et cela pour tout commentaire soumis.

Dernières infos



Prévisions Météo
Les prévisions météo dans votre région
Contacts & infos légales
RollBox des Thématiques
voyage
massages
automobile
smartphone
littérature
investir en bourse
rédaction contenu
marketing
fabrication de boîtiers en plastique