Connectez-vous S'inscrire

parrainer un enfant en afrique

Parrainage d'enfants en Afrique : comprendre son impact sur les communautés


Face aux nombreux prospectus vous proposant de parrainer un enfant à l’autre bout du monde, vous hésitez à sauter le pas, par manque d’informations. Voici quelques indications sur cette démarche.


Le contexte du parrainage en Afrique

La Charte Africaine des droits et du bien-être de l’enfant a été adoptée par l’Organisation de l’unité africaine (OUA). Elle proclamait les droits de l’enfant africain qui doit s’inscrire dans des projets de paix, de développement et de progrès. Depuis, la vie quotidienne des enfants a peu changé. La misère économique conduit de plus en plus d’enfants à fréquenter épisodiquement l’école ou à la quitter pour travailler. Certains se tournent vers la délinquance ou la prostitution, certains peuplent les prisons, tandis que d’autres sont réduits en esclavage ou enrôlés dans l’armée. Devant ce constat accablant, de nombreuses organisations non gouvernementales (ONG) et des associations caritatives mobilisent la générosité de donateurs à travers le monde pour leur venir en aide. L’un des moyens d’action proposés est de parrainer un enfant dans le besoin et améliorer ses conditions de vie.


Comprendre le parrainage d’un enfant

Les ONG et les associations caritatives d’aide aux enfants montent des projets protégeant les droits des enfants. Pour les mettre en œuvre, ils doivent lever des fonds, parrainer ou marrainer un enfant est un levier très puissant. Ici, il ne vous demande pas de donner des sommes astronomiques, mais des sommes à la hauteur de vos moyens, même modiques, pour aider au développement de l’enfant et de sa communauté.
Les programmes de parrainage s’adressent à l’enfant et à sa famille. Ils visent à ce que l’enfant devienne un adulte autonome et responsable. Du nourrisson au jeune adulte, ils assurent l’approvisionnement en nourriture pour lutter contre la malnutrition mais également l’accès aux soins et à l’éducation.
Généralement, vous serez approché pour un parrainage individuel nominatif ou un parrainage collectif. Dans le premier cas, vous aidez un seul enfant et les dons sont versés nominativement. Dans le second cas, vous acceptez de parrainer ou de marrainer tous les enfants d’un projet. Les fonds sont mutualisés et, c’est l’ensemble des adultes du village qui se chargent de les répartir pour que chaque enfant bénéficie d’une aide adaptée à ses besoins.


Les conséquences du parrainage

Le parrainage nominatif possède ses défauts de ses qualités. Il peut avoir des conséquences positives et négatives pour l’enfant et sa communauté. On pense naturellement qu’une relation privilégiée entre le parrain et son filleul instaure l’espoir et la confiance en soi chez l’enfant. Mais elle peut aussi agir comme un frein et entraîner une dépendance. Lorsqu’elle s’interrompt, l’enfant peut se décourager et se sentir abandonné. Sans le vouloir, vous pouvez tenter de lui inculquer vos valeurs culturelles au lieu de celles de sa communauté. On imagine que l’enfant et la famille peuvent susciter la jalousie et ressentir de la culpabilité en retour, à la suite de ce traitement financier inégal. Et ceci n’encourage pas les familles à se rassembler pour développer des initiatives locales durables. Chacun attend son tour pour toucher une aide et le village vit rapidement de l’assistanat.
À l’inverse, le parrainage collectif contribue à renforcer les liens à l’intérieur de la communauté, personne ne se sent favorisé au détriment des autres et tout le monde a les mêmes chances face à son avenir.



Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : afrique, culture, enfant, ong, parrainage enfant, parrainer enfant

Notez

Rédigé par , le Mercredi 23 Novembre 2016 et déjà lu 342 fois.
Estelle Papin
Passionnée par l'écriture et la photographie, c'est tout naturellement que j'ai exercée le métier... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Twitter

La rédaction du magazine et le rédacteur web qui à rédigé et publié cet article, vous invite à réagir à cet article en utilisant le module "commentaire" disponible ci-dessus. Les commentaires laissés par les internautes constituent un forum de discussion public, civique et civilisé qui a pour but d'enrichir la présente publication éditoriale. En tant que lecteur de notre magazine et internaute responsable, il est de votre devoir de nous signaler la présence de propos déplacés ou offensants dans les commentaires de nos articles en utilisant le formulaire de contact prévu à cet effet, disponible a cette adresse : http://www.azart.fr/contact. Pour des raisons législatives, les informations de votre connexion internet (FAI, IP, Host, Email...) sont conservées pour une durée indéterminée et cela pour tout commentaire soumis.

Dernières infos



Prévisions Météo
Les prévisions météo dans votre région
Contacts & infos légales
RollBox des Thématiques
voyage
massages
automobile
smartphone
littérature
investir en bourse
rédaction contenu
marketing
fabrication de boîtiers en plastique