Connectez-vous S'inscrire

quand consulter un orthophoniste pour son enfant

L'orthophonie, c'est quoi ? Et pour qui ?


Votre enfant a du mal à s'exprimer, des problèmes de compréhension, présente de grosses lacunes en classe ? Vous songez de plus en plus à l'emmener chez un orthophoniste... Mais est-ce vraiment utile ?


Qu'est-ce qu'un orthophoniste ?

Un orthophoniste est un professionnel de la santé, spécialisé dans le secteur du paramédical. Son rôle a pour but d'apporter un soutien à l'enfant et à l'adulte, dans les difficultés et les troubles :

  • de la communication (dysarthrie, mutisme, dysphonie, bégaiement, etc.) ;
  • du langage (dyslexie-dysorthographie, aphasie, dyscalculie, etc.) ;
  • de l'apprentissage (lecture, écriture, vivre en société, etc.).

  • L'orthophoniste intervient aussi dans les troubles oro-myo-faciaux, touchant les muscles de la bouche et du visage. Afin de savoir si le patient a besoin ou non de séances de rééducation, l'orthophoniste procède au préalable à un bilan orthophonique. Consistant à détecter et à analyser le degré du ou des problèmes rencontrés. Le professionnel jugera en fonction des résultats obtenus, les soins et les traitements à prescrire au patient.
    Il faut savoir, que les orthophonistes mènent des actions de prévention, divisées en trois niveaux par l'Organisation Mondiale de la Santé :
    • la prévention primaire, elle consiste à informer les parents et les professionnels de la petite enfance, sur le développement et les troubles du langage. Mais aussi, à les aider à repérer toutes anomalies, concernant la communication, l'expression et l'apprentissage de l'enfant ;
    • la prévention secondaire, permet de dépister les troubles précoces ;
    • la prévention tertiaire, permettant au patient de se familiariser au sein d'un environnement social et familial, suite à des séances de rééducation thérapeutique.


    Mon enfant en a-t-il besoin d’un orthophoniste ?

    Il est important de consulter un orthophoniste en cabinet ou en en clinique privée comme cliniqueproaction.com. Dès les premiers signes d'alerte, il faut y remédier au plus vite, pour prévenir tout échec scolaire. Si à partir de l'âge de 5 ans, l'enfant n'est pas encore capable de s'exprimer correctement, de former des phrases cohérentes, de comprendre ce qu'on lui dit, si il s’isole et se renferme sur lui-même, n’attendes-pas, réagissez ! Il sera nécessaire de consulter votre médecin généraliste, qui prendra la décision ou non, de prescrire une première séance chez l'orthophoniste.
    L'orthophoniste se chargera ensuite de procéder à des examens complémentaires :

    • entretien avec l'enfant et les parents, sous forme de questionnaire. L'orthophoniste essaiera d'obtenir des renseignements sur le parcours et le suivi scolaire de l'enfant (bulletin de notes, redoublement, absentéisme, relation entre l'enfant et l'enseignant, les points forts et faibles, etc.) ;
    • tests de dépistage (écriture, lecture, calcul, mémorisation, etc.).

    Suite au bilan orthophonique, le spécialiste mettra en place un programme d'accompagnement ludique et enrichissant permettant de motiver et de valoriser l'enfant dans son apprentissage. Le but sera de rééduquer les troubles de langage et de l'apprentissage ainsi que de traiter les difficultés de communication, pour que l'enfant retrouve une confiance en soi et apprenne à mieux vivre en collectivité.
    Le professionnel conseillera aussi les parents, sur l'attitude à adopter vis-à-vis de l'enfant. Il est à noter, que le nombre de séances prescrites varient au cas par cas. Cela peut se faire sur une courte durée, tout comme sur un long terme. L'objectif final est que l'enfant acquiert une facilité d'expression et de compréhension (orale et écrite).



    Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : enfant, orthophonie, orthophoniste, specialiste

    Notez

    Rédigé par , le Jeudi 12 Mai 2016 et déjà lu 209 fois.
    Estelle Papin
    Passionnée par l'écriture et la photographie, c'est tout naturellement que j'ai exercée le métier... En savoir plus sur cet auteur


    Nouveau commentaire :
    Twitter

    La rédaction du magazine et le rédacteur web qui à rédigé et publié cet article, vous invite à réagir à cet article en utilisant le module "commentaire" disponible ci-dessus. Les commentaires laissés par les internautes constituent un forum de discussion public, civique et civilisé qui a pour but d'enrichir la présente publication éditoriale. En tant que lecteur de notre magazine et internaute responsable, il est de votre devoir de nous signaler la présence de propos déplacés ou offensants dans les commentaires de nos articles en utilisant le formulaire de contact prévu à cet effet, disponible a cette adresse : http://www.azart.fr/contact. Pour des raisons législatives, les informations de votre connexion internet (FAI, IP, Host, Email...) sont conservées pour une durée indéterminée et cela pour tout commentaire soumis.


    Publications disponible dans la même thématique
    < >
    Dernières infos



    Prévisions Météo
    Les prévisions météo dans votre région
    Contacts & infos légales
    RollBox des Thématiques
    voyage
    massages
    automobile
    smartphone
    littérature
    investir en bourse
    rédaction contenu
    marketing
    fabrication de boîtiers en plastique