Les formalités nécessaires pour voyager aux États-Unis


Avant de vous imaginer dans les rues de New York, sur les plages de Miami ou encore dans les casinos de Las Vegas, vous allez devoir préparer votre voyage et vous armer de patience pour obtenir tous les documents nécessaires à votre entrée sur le territoire américain. On ne plaisante certes pas à la frontière… Alors quelles sont les formalités à remplir avant de partir à l’autre bout du monde afin de concrétiser ses rêves touristiques ? On vous explique tout !


Un passeport en cours de validité

Pour entrer aux États-Unis d'Amérique en toute légalité, vous devez avoir un passeport à jour. Ce qui semble logique mais qui n’est pas si simple, car vous devez impérativement posséder un passeport biométrique. Ainsi, les passeports qui ne sont pas biométriques ne peuvent pas fonctionner et doivent donc être changés. Sachez qu’il est possible de l’échanger gratuitement à la préfecture de police. Sinon, vous devrez obtenir un visa, et la démarche est bien plus compliquée que la demande d’ESTA.

Source : Pixabay

La demande d’ESTA

Pour entrer sur le territoire américain, vous devrez présenter l’ESTA. Il s’agit d’une autorisation délivrée par l’administration américaine et remplaçant le visa. C’est bien plus simple à obtenir qu’un visa et vous pouvez faire directement les démarches en ligne. Quelques clics suffisent pour obtenir votre ESTA, mais attention, les délais peuvent être longs. Aussi, dès que vous connaissez vos dates de voyage aux États-Unis, n’oubliez pas de faire votre demande. Pour gagner du temps, il existe quelques astuces pratiques. Faites votre demande d'ESTA sur 123-esta.com par exemple. Sachez enfin que les adultes comme les enfants sont soumis à cette obligation. N’oubliez donc pas de faire cette démarche pour tout le monde ! Ce serait dommage de s'exposer à de – très – mauvaises surprises…


La durée de séjour

Vous devez savoir que vous avez le droit de séjourner au maximum 90 jours sur place aux États-Unis d'Amérique. Et vous ne pourrez pas prolonger votre voyage une fois sur ce territoire, car il n’est pas autorisé de changer de statut. Sachez également que les autorités américaines demandent une preuve de solvabilité des voyageurs entrant sur le territoire : une carte de crédit ou un chèque de voyage sont amplement suffisants, mais pensez à les prendre sur vous !
Vous l’aurez compris, un voyage aux États-Unis ne s’improvise pas et vous devez le préparer largement à l’avance pour éviter toute mauvaise surprise. L’ESTA notamment est une démarche simplifiée vous permettant de ne pas demander de visa, mais vous devez remplir les documents en ligne rapidement, dès que vous connaissez vos dates de voyage. Ensuite, il ne vous restera plus qu’à tout préparer ! Bon voyage !
Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : esta usa visa


Rédigé par , le Lundi 17 Septembre 2018 et déjà lu 991 fois.

Publications disponible dans la même thématique