erp et crm : des logiciels de gestion commerciale

Quelles différences entre ces deux logiciels ?


L’ERP et le CRM sont des logiciels conçus pour optimiser la gestion commerciale d’une entreprise. Cependant, ils n’ont pas même la fonction. La différence existe bel et bien entre un ERP et un CRM.


Zoom sur le logiciel ERP

L’ERP est un logiciel centré sur le fonctionnement interne d’une société. Il permet d’améliorer les processus commerciaux, afin d’accroître la productivité de chaque équipe. Toutes les données recueillies auprès des services de l’entreprise sont centralisées. Elles sont ainsi accessibles par les différents départements au sein de la société. Ce type de logiciel facilite également les échanges d’informations et la communication entre les services. Par conséquent, l’entreprise peut être plus efficace et réduire ses coûts de fonctionnement. Le fait d’étendre l’utilisation d’un logiciel ERP aux différents départements permet aussi d’augmenter la productivité de l’entreprise. L’ERP peut intégrer de nombreux modules comme la production, la vente, l’approvisionnement, l’inventaire et la comptabilité. Il s’occupe également de l’établissement d’un devis et de la facturation. Avec ce logiciel, l’entreprise dispose de données fiables tout en évitant les doublons. À noter qu'il existe désormais un logiciel ERP parfaitement adapté aux petites entreprises.


Logiciel CRM : ses fonctions

Contrairement au logiciel ERP, le CRM permet de réunir et de traiter les données relatives aux clients et aux prospects, afin d’augmenter les ventes de l’entreprise. Son principal objectif est la gestion de la relation client. Pour cela, un logiciel CRM offre plusieurs fonctions permettant de simplifier et d’optimiser la relation client. Avec un CRM, l’entreprise peut par exemple, automatiser l’envoi des courriels, associer un ancien prospect à un nouveau client et enregistrer les données relatives aux prospects et aux clients. Ce logiciel permet aussi de concentrer toutes les données comme les appels téléphoniques et les courriels sur la fiche de chaque client. On peut ainsi affirmer que le CRM inclut des outils infonuagiques pour gagner de nouveaux clients et les fidéliser. Il permet également un meilleur traitement de prospects et optimise le taux de conversion. Les informations relatives aux clients permettent à l’entreprise de connaître le comportement de chaque client et de prendre la bonne décision.


ERP et CRM : deux logiciels compatibles

Le choix d’un logiciel de gestion commerciale doit s’effectuer en fonction de la taille de la société. En effet, un logiciel ERP peut remplacer un logiciel CRM. Cela s’explique par le fait qu’il peut inclure un composant CRM. Il est également possible de combiner ces deux logiciels, afin d’optimiser la gestion commerciale de l’entreprise. En d’autres termes, ces deux logiciels contribuent au bon fonctionnement d’une société.


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Rédigé par , le Mercredi 20 Juillet 2016 et déjà lu 729 fois.
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