impression 3d

La révolution technologique est en marche...


L'invention de l'imprimante 3D est révolutionnaire et va sans doute modifier notre façon de produire et de consommer. L'impression en 3D offre un grand nombre d'avantages comme la fabrication de pièces distinctes ou d'objets entiers à bas coût. Découvrons ces merveilles !


Que faire avec une imprimante 3D ?

Ce nouveau type d'imprimante permet, avec un plan transmis à un logiciel 3D, de réaliser un objet en faisant fondre un fil en plastique dans une buse qui se déplace sur les 3 axes (x,y,z) et qui va déposer des couches de plastique qui réaliseront à terme la pièce désirée. Grâce à des logiciels très intuitifs, ce qui par le passé demandait des connaissances en conception industrielle importantes est aujourd'hui accessible à tous.

Fabriquer une multitude d'objets à un prix modéré

Les premières générations d'imprimantes 3D permettaient de fabriquer des objets relativement simples comme des bibelots de décoration. Désormais, le perfectionnement en la matière est tel qu'une imprimante 3D réalise tout un tas d'objets improbables. Ainsi, l'impression alimentaire a vu le jour avec la PancakeBot Norvégienne. Des vêtements, des sous-vêtements ainsi que des chaussures sont l'œuvre d’entreprises innovantes comme USIMM, la construction de maison mais aussi...la reconstitution de parties du corps humain (mâchoire, cartilage de nez...) ! Vous l'aurez compris, l'imprimante 3D, c'est la possibilité de faire ce qu'on veut, comme on veut et quand on veut.
En outre, les premiers modèles étaient hors de prix, puis au fur et à mesure, les imprimantes 3D se sont démocratisées, ce qui va permettre la généralisation de leur achat par le plus grand nombre. Ainsi, de nos jours, nous trouvons des imprimantes 3D pour particulier à partir de 400 euros.

Remplacer une pièce défectueuse en la fabricant directement

L'introduction de l'imprimante 3D dans les foyers va permettre de faciliter le quotidien. Elle devient peu à peu la meilleure amie des bricoleurs.
L'imprimante 3D peut fabriquer l'objet complet, dont les pièces sont déjà assemblées, mais elle peut également produire des pièces distinctes. Par conséquent, cela va permettre de fabriquer de petites pièces cassées sur certains objets et qu'on ne peut trouver dans le commerce. Ainsi, certains objets qui auraient fini à la décharge pourront être réparés et bénéficier d'une seconde vie. Des économies en perspective !

Un moyen d'exprimer sa créativité

L'imprimante 3D fait peu à peu le bonheur de tous les inventeurs et ingénieurs que ce soit ceux d'objets loufoques comme par exemple une grille biométrique inspirée du dessous des ailes d'un papillon, destinée à empêcher les résonances. Ceux aux inventions exceptionnelles avec pour exemple, des jeunes qui ont eu l'idée géniale de réaliser des prothèses de membres pour remplacer celui perdu par l'un de leurs amis.
Depuis quelque temps, les artistes utilisent cette imprimante soit pour reproduire des œuvres d'arts comme des sculptures voire des tableaux, soit pour créer de nouvelles œuvres, mais aussi pour transformer certains dessins 2D en 3D. L'imprimante 3D remplacera à terme de nombreuses machines et de nombreux outils qui permettront de réaliser tous les objets qui nous entourent aujourd'hui. C'est probablement la révolution industrielle du XXIème siècle en ce sens qu'elle modifiera certainement la production qui de masse passera à l'individualisation de l'objet.
Alors, laissez-vous tenter par la 3D !

googletag.cmd.push(function() { googletag.display('div-gpt-ad-1400684672332-1'); });
Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : impression impression 3d imprimante imprimante 3d nouvelle technologie objets 3d


Rédigé par , le Dimanche 20 Mars 2016 et déjà lu 1132 fois.
Passionnée par l'écriture et la photographie, c'est tout naturellement que j'ai exercée le… En savoir plus sur cet auteur

Publications disponible dans la même thématique