Connectez-vous S'inscrire
Azart magazine, l'information vulgarisé, simplifié et concise

devenir financièrement indépendant

Indépendance financière, le début de la liberté !


Vous voulez gagner votre liberté financière, mais vous vous demandez par où commencer. Connaissez-vous la « rat race » ? Voici la méthode pour la quitter.


L’indépendance financière, qu’est-ce que c’est ?

La notion de liberté financière a émergé en réaction à la « rat race » que l’on peut traduire par la notion de « métro, boulot, dodo ». Il s’agit de changer sa relation au travail et à l’argent qui doit servir la vie et non l’inverse. Il s’agit de ne plus perdre sa vie à la gagner. Sur le plan financier proprement dit, il s’agit de faire travailler votre argent en générant des revenus passifs. L’objectif est de récupérer du temps pour vivre sa vie en étant soi-même.
La notion de développement personnel n’est pas loin. En changeant d’état d’esprit (Mindset, en anglais), vous pouvez adopter de nouvelles attitudes. Cela va vous permettre d’acquérir un certain savoir et de l’appliquer pour réussir à atteindre l’indépendance financière.
Il existe plusieurs domaines dans lesquels vous pouvez appliquer cette nouvelle façon de vivre. Les plus souvent cités sont l’immobilier, internet, la bourse et le business. En réalité, il existe bien d’autres solutions à inventer par vous-mêmes.

La « rat race », qu’est ce que c’est ?

La traduction littérale en français est la « course du rat ». Elle se réfère au rat de laboratoire qui est capable d’apprendre et de mémoriser un chemin pour sortir d’un labyrinthe et trouver sa récompense. On pense aussi à l’image du rat ou du hamster qui court sur place dans une roue pour se dépenser physiquement. Rapidement, cela devient un besoin essentiel et irrépressible.
Ces deux images résument bien la position du travailleur salarié dans notre société. À l’école, on apprend qu’il faut étudier pour trouver un bon emploi. À la sortie, on trouve rarement l’emploi qui nous convient et on se retrouve souvent prisonnier d’un travail sans intérêt dans lequel on s’ennuie ou qui nous stresse. Pour se consoler, on se dit que le salaire gagné permet de consommer, au risque de s’endetter. On ne dispose même plus de temps à consacrer à sa famille, à ses amis ou aux loisirs. L’évasion se cantonne à regarder la télévision le soir et à répartir ses 5 semaines de congés par an et ses RTT en attendant la retraite.
Mais, quel est le rapport entre la « rat race » et la liberté financière ? Cette course effrénée et stérile se prolonge souvent tout au long de la vie. De plus en plus de gens ressentent le besoin de quitter « la rat race » (QLRR) pour la liberté financière qui prône de faire un virage à 180 degrés.

QLRR : Quitter La Rat Race

Un autre point crucial, c’est de maîtriser votre consommation. La question est de vous interroger sur le prix à payer pour consommer toujours plus. Pour vous faire plaisir, vous souscrivez des crédits à la consommation et vous devez travailler plus pour les rembourser. Mais, succomber sous une tâche impossible à remplir vous rendra-t-il plus heureux ? Aujourd’hui, on ne peut plus ignorer les méfaits du burn-out ou surmenage professionnel.
Pour atteindre votre objectif, vous aurez besoin de devenir une autre personne que celle que vous êtes aujourd’hui. Il faudra laisser derrière vous ce qui vous retient dans le passé. Vous devrez grandir, vous améliorer et acquérir une force spirituelle et émotionnelle. Cela vous aidera à devenir la version de vous-même la plus puissante, la plus heureuse et la plus performante. L’argent ne vous rendra pas riche et ne vous apportera pas forcément la sécurité financière. Rien ne sert d’avoir beaucoup d’argent si vous ne savez pas qu’en faire, il vous échappera des mains. L’essentiel est d’être en accord avec vous-même.
Le mouvement Quitter la Rat Race a engendré de nombreuses formations. Elles se proposent de vous livrer les clefs pour réussir. Elles se présentent sous forme de séminaires, de vidéos en ligne, de groupes Facebook...

QLRR : Les solutions pour quitter la rat race

La première idée, c’est de produire assez de revenus passifs. Pour cela, vous devez investir votre argent pour que cet argent travaille pour vous. Investissez dans l’immobilier, la bourse ou internet. Nul besoin d’un capital de départ, le temps et la persévérance sont les seules clefs du succès. Les bénéfices compensent votre ancien salaire tout en restant à un niveau suffisamment stable. Vous avez acquis la liberté financière.
La seconde idée est de créer son entreprise. Il s’agit ici de trouver un métier ou une activité qui vous passionne pour vous lancer dans la création d’une entreprise en nom propre. Vous pouvez devenir artisan, commerçant ou travailleur indépendant. C’est une autre façon de trouver son indépendance financière. Ces activités vous permettent de trouver la pleine maîtrise de votre pouvoir de décision, de votre emploi du temps et de revenus. Seul maître à bord, vous devenez le maître de votre vie, c’est vous qui fixez la valeur de votre force de travail. La croissance et la longévité de l’entreprise que vous créez dépendent de la place que vous lui accordez. Prenez le temps de réfléchir à son impact sur votre vie.
La liberté financière passe aussi par la capacité à sortir de l’environnement imposé par la « rat race » en acceptant de vous éloigner. Le but est d’aller chercher de meilleures conditions de vie ailleurs. Par exemple, en s’installant dans une autre région ou un autre pays ayant un coût de la vie moins élevé et qui vous permet de vivre à votre rythme. C’est possible, car vos revenus passifs vous permettent de subvenir à vos besoins quotidiens les plus élémentaires. Partez à la découverte de nouvelles expériences. En rencontrant d’autres cultures et d’autres styles de vie, vous pouvez redonner un sens à votre vie.


Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : argent, finance, indépendance financière, liberté financière, qlrr, rat race

Notez

Rédigé par , le Mercredi 26 Septembre 2018 et déjà lu 48 fois.
Pauline Roy
Après avoir débuté ma carrière comme pigiste puis comme journaliste pour de grands médias... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Twitter

La rédaction du magazine et le rédacteur web qui à rédigé et publié cet article, vous invite à réagir à cet article en utilisant le module "commentaire" disponible ci-dessus. Les commentaires laissés par les internautes constituent un forum de discussion public, civique et civilisé qui a pour but d'enrichir la présente publication éditoriale. En tant que lecteur de notre magazine et internaute responsable, il est de votre devoir de nous signaler la présence de propos déplacés ou offensants dans les commentaires de nos articles en utilisant le formulaire de contact prévu à cet effet, disponible a cette adresse : https://www.azart.fr/contact. Pour des raisons législatives, les informations de votre connexion internet (FAI, IP, Host, Email...) sont conservées pour une durée indéterminée et cela pour tout commentaire soumis.

Dernières infos




meteo
Contacts & infos légales
RollBox des Thématiques
voyage
massages
automobile
smartphone
apple
entreprise
renovation
decoration
architecte
littérature
investir en bourse
rédaction contenu
marketing
maison
immobilier
travaux
intérieur
obsolescence programmée