Connectez-vous S'inscrire
Azart magazine, l'information vulgarisé, simplifié et concise

gadgets et accessoires de chasse

Appeau, caméra et détecteur de chasse, protections auditives, systeme de chauffage : les matériels de chasse évoluent


La chasse et les équipements associés évoluent constamment depuis de nombreuses années. Aujourd'hui, la pratique de la chasse associe la technologie au monde infiniment vaste du high-tech. Toute une panoplie de gadgets s'ajoute alors à ceux qui sont indispensables pour une bonne partie de chasse. Ces nombreux équipements vont certainement ravir les grands amoureux de la chasse et de la technologie, sans pour autant déboussoler les plus conservateurs.


Pratique de la chasse : un appeau pour optimiser vos chances

Même si l'appeau n'est pas une nouveauté en soi, cela reste un gadget à avoir absolument pour toute pratique de chasse. Différents modèles sont disponibles sur le marché, selon le gibier que vous visez : renard, biche, chevreuil ou encore oiseau, etc.

Pour que l'animal réponde à l'appel, l'appeau peut se décliner en plusieurs modèles selon vos besoins, imiter le cri d'un oiseau blessé, attirer les renards mâles durant la période de reproduction et ainsi de suite. Dans certains cas, pour attirer le gibier, on utilise plutôt un appelant ou blette qui reproduisent plus ou moins fidèlement l'aspect physique de l'animal.

Ils se vendent désormais en kit et sous différentes formes et actions : en train de picorer pour les oiseaux, etc. L'appelant s'installe dans un environnement naturel similaire à celui de l'animal, tandis que vous attendrez, camouflé, non loin de là. Pensez à cacher vos mains et votre tête pour éviter de vous faire repérer.


La caméra de chasse, l'accessoire indispensable

La chasse a beaucoup évolué et il est désormais possible de s'équiper de produits et accessoires high-tech aussi innovants les uns que les autres. La confrontation entre le chasseur et le gibier n'est plus aussi frontale qu'il y a des dizaines de milliers d'années.

Désormais, la caméra de chasse en est l'un de grands piliers et vous pouvez trouver divers modèles en ligne : caméras de chasse GSM, standard, ainsi que de nombreux accessoires.

Excellent moyen pour observer les mouvements du gibier en journée comme de nuit, la caméra de chasse ou piège photographique est aussi d'une grande aide pour comprendre le mode de vie et le comportement des animaux afin de mieux les approcher.

Grâce à cet outil, l'on repère plus facilement les directions prises par le gibier à tel ou tel moment de la journée. Il est également possible d'estimer le nombre d'animaux parcourant les environs. Cet appareil en forme de téléphone portable grand modèle et camouflé s'installe sur les arbres et remarque à l'aide d'un détecteur de mouvements les animaux à proximité.

Une fois la présence de l'animal détectée, le piège photographique capture en vidéo les mouvements, les faits et gestes de l'animal qui serviront par la suite afin de mieux comprendre le terrain et le gibier.


Un détecteur de traces de sang à rayons ultra-violets

Pendant une partie de chasse, il n'est pas rare que vous n'arriviez qu'à blesser l'animal et qu'il parvienne à prendre la fuite. L'instinct de survie animal le poussera à aller se cacher pour mourir plutôt que de se laisser attraper. Sans aucune indication précise, vous aurez bien du mal à retrouver les traces de l'animal, plus difficile encore s'il fait nuit.

La poursuite de l'animal peut être chronophage et même vaine dans une grande partie des cas. Heureusement, il existe aujourd'hui des gadgets à rayons ultra-violets conçus justement pour détecter les traces de sang.

Ces équipements vous permettront donc de retrouver les traces de l'animal blessé. Le plus souvent, ces accessoires se présentent sous la forme d'une lampe de poche, très pratique et facile à transporter. Cette lampe peut aisément se glisser dans une poche ou s'accrocher à la ceinture sans vous encombrer.


Un manteau chauffant électrique pour la chasse

Les conditions météorologiques peuvent être assez capricieuses et compromettre votre partie de chasse nature. Pour éviter d'attraper une vilaine pneumonie au lieu d'un bon gibier, les chasseurs ont tendance à s'armer de gros manteaux qui, malheureusement, sont encombrants et lourds à porter.

La technologie a alors apporté sa petite touche de modernité à la traditionnelle veste de chasse et désormais, de bons sous-vêtements et un manteau chauffant électrique peuvent affronter toutes sortes de conditions météorologiques.

Il suffit de recharger la batterie et s'assurer qu'elle soit bien pleine avant chaque sortie pour profiter de la chaleur de ce vêtement tout le long de votre sortie. Il existe également des bas ayant le même effet pour se protéger du froid de la tête aux pieds. Ne pas oublier de retirer les piles de votre manteau et/ou vos bas électriques avant le lavage !


Chasse : des protections auditives contrôlables

Nous ne sommes jamais totalement à l'abri des détonations d'armes. Non seulement les protections auditives permettent de protéger vos oreilles des bruits forts, réduisent les nuisances sonores de plusieurs décibels, mais permettent aussi d'amplifier les sons environnants afin d'entendre le gibier, quelques fois plus de 5 fois au-delà de votre ouïe normale selon le modèle, ou encore pour pouvoir échanger avec vos partenaires de tirs.

Vos oreilles n'auront jamais été aussi performantes et efficaces ! Vos avez ainsi le contrôle sur l'intensité du son et êtes automatiquement protégés, dès que l'intensité sonore excède un seuil préalablement fixé.


Le poêle pour chasseur, quand l'écologie est aussi de la partie

L'écologie touche tous les domaines et ne compte certainement pas épargner la chasse ! Nous savons que lors d'une partie de chasse, se tenir au chaud est un besoin vital et il est fréquent de se munir d'un poêle pour cuisiner ou encore pour faire bouillir une boisson chaude.

Si nous n'avons, jusqu'ici, pas trop accordé d'importance au combustible utilisé à cet effet, aujourd'hui la protection de l'environnement est primordiale. Il est donc nécessaire de penser à des combustibles beaucoup moins polluants.

Ce n'est pas si bête, parce que finalement, les poêles écologiques nécessitent d'utiliser à la place des produits pétroliers, des objets que l'on peut retrouver un peu partout sur le terrain, des branches de bois, des écorces d'arbre, etc.

De plus, ce type d'accessoire a été pensé pour avoir un design très facile à transporter et à ranger.

Attention, article réservé aux plus de 18 ans. Tout lien sortant présent dans l'article ne peut être consulté par une personne mineure.


Suggestion de publications disponible dans la même thématique

Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : accessoire, appeau, chasse, chasseur, gadget, gibier

Notez

Rédigé par , le Mercredi 18 Mars 2020 et déjà lu 96 fois.
Estelle Papin
Passionnée par l'écriture et la photographie, c'est tout naturellement que j'ai exercée le métier... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Twitter

La rédaction du magazine et le rédacteur web qui à rédigé et publié cet article, vous invite à réagir à cet article en utilisant le module "commentaire" disponible ci-dessus. Les commentaires laissés par les internautes constituent un forum de discussion public, civique et civilisé qui a pour but d'enrichir la présente publication éditoriale. En tant que lecteur de notre magazine et internaute responsable, il est de votre devoir de nous signaler la présence de propos déplacés ou offensants dans les commentaires de nos articles en utilisant le formulaire de contact prévu à cet effet, disponible a cette adresse : https://www.azart.fr/contact. Pour des raisons législatives, les informations de votre connexion internet (FAI, IP, Host, Email...) sont conservées pour une durée indéterminée et cela pour tout commentaire soumis.


Publications disponible dans la même thématique
< >
Dernières infos




meteo
Contacts & infos légales
RollBox des Thématiques
voyage
massages
automobile
smartphone
apple
entreprise
renovation
decoration
architecte
littérature
investir en bourse
rédaction contenu
marketing
maison
immobilier
travaux
intérieur
obsolescence programmée