Connectez-vous S'inscrire

choisir son appareil photo numérique

Comment choisir le bon appareil photo ?


Le temps des pellicules et de l’argentique est déjà loin, les appareils photo numériques entrés sur le marché il y a maintenant une dizaine d’années les ont tous supplantés, les laissant abandonnés dans le tiroir des souvenirs. Mais entre les différentes gammes, les caractéristiques toujours plus pointues et la variabilité des prix affichés, allant d’une petite centaine d’euros jusqu’à 6000 euros et plus, comment faire le bon choix ?


Les quatre grandes familles d’appareils photo

Dans la famille des appareils photo numériques vous trouverez quatre grands types de modèles : les compacts, les bridge, les hybrides et les reflex.
  • Appareils photo numériques, les compacts : Comme leur nom l’indique, pratiques, ils se glissent dans une poche et sont toujours prêts à faire feu ! Ils sont de plus en plus perfectionnés, par la qualité de l’image qu’ils offrent mais aussi par leurs fonctionnalités wifi, copiées, peut-être, d’un autre type ? L’idéal pour les débutants en photo car tous les paramètres techniques sont prédéfinis par leurs différents menus. Vous pourrez trouver ce type d’appareil dans une fourchette de prix allant de 100 à 500 euros.
  • Appareils photo numériques, les bridge : Plus encombrants, mais aussi plus complets dans leurs fonctions que les compacts, ils offrent une meilleure qualité d’image ainsi que la possibilité de régler soi-même un certain nombre de paramètres techniques (balance des blancs, luminosité…). Ils s’adressent à des amateurs éclairés pour qui la photo n’est pas synonyme de nombre mais de qualité ! Ce type d’appareil, monobloc mais au zoom surpuissant, s’installera dans une gamme de prix allant de 250 à 700 euros.
  • Appareils photo numériques, les hybrides : Nouveaux venus sur le marché, ils ont l’avantage et la qualité du bridge tout en ayant la possibilité de changer d’objectif. Leurs prix se situent entre 400 et 600 euros auquel s’ajoute le prix de l’objectif de votre choix.
  • Appareils photo numériques, les reflex : L’outil du professionnel ou de l’amateur passionné. Le reflex se compose de deux parties distinctes : le boîtier et l’objectif. Ainsi vous pourrez adapter chaque objectif à chaque situation photographique donnée, de nuit, par temps pluvieux…Ce modèle a un coût élevé (de 600 à 6000 euros pour le boîtier et de 200 à 500 euros pour un objectif ) puisqu’il faut acheter l’appareil puis les différents objectifs, il s’adresse donc à l’évidence à ceux qui sauront en tirer le meilleur parti !

Chaque type d'appareil photo numérique a un usage particulier

Comme nous l’avons vu en évoquant les différentes familles des appareils photo numériques précédemment, il semblerait que le choix d’un appareil se fait sur le budget que l’on souhaite y allouer et sur ce que l’on souhaite en faire. L’appareil photo numérique compact a bien des avantages mais à l’ère des smartphones ultra perfectionnés en la matière, est-ce bien utile d’acheter encore un objet qui pourrait faire doublon avec celui que l’on a toujours en main, son téléphone ? Ils auraient fait baisser les ventes de 30% pour les appareils photo en général et de 50% sur les compacts… De ce fait les fabricants de numériques contre-attaquent en proposant de nouveaux modèles qui rivalisent d’audace, de fonctionnalités et de capacités largement supérieures au téléphone, s’agissant là de faire de vrais clichés, non pas d’instantanés retouchés prêts à être partagés. Reste à savoir de quelle façon vous souhaitez prendre vos photos et surtout à être bien conscient de vos capacités en la prise en main de votre futur bijou technologique. Avoir un magnifique appareil reflex qui reste dans sa boîte, faute d’avoir trouvé la main experte qui saura l’utiliser, est un appareil bien triste et surtout, un achat coûteux et inutile. Enfin, une fois que vous aurez déterminé le type d’appareil choisi, quitte même à l’avoir essayé, l’idéal serait de comparer les prix sur un même modèle, considérablement variables d’une enseigne à l’autre. Le meilleur achat sera le plus utile, alors n’hésitez pas à sortir votre nouvel outil en toutes occasions ! Les photos sont les traces imagées des plus beaux souvenirs de notre vie.


Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : appareil photo, appareil photo numerique, appareils photo, appareils photo numériques

Notez

Rédigé par , le Lundi 23 Juin 2014 et déjà lu 2073 fois.
Estelle Papin
Passionnée par l'écriture et la photographie, c'est tout naturellement que j'ai exercée le métier... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Twitter

La rédaction du magazine et le rédacteur web qui à rédigé et publié cet article, vous invite à réagir à cet article en utilisant le module "commentaire" disponible ci-dessus. Les commentaires laissés par les internautes constituent un forum de discussion public, civique et civilisé qui a pour but d'enrichir la présente publication éditoriale. En tant que lecteur de notre magazine et internaute responsable, il est de votre devoir de nous signaler la présence de propos déplacés ou offensants dans les commentaires de nos articles en utilisant le formulaire de contact prévu à cet effet, disponible a cette adresse : http://www.azart.fr/contact. Pour des raisons législatives, les informations de votre connexion internet (FAI, IP, Host, Email...) sont conservées pour une durée indéterminée et cela pour tout commentaire soumis.

Dernières infos



Prévisions Météo
Les prévisions météo dans votre région
Contacts & infos légales
RollBox des Thématiques
voyage
massages
automobile
smartphone
littérature
investir en bourse
rédaction contenu
marketing
fabrication de boîtiers en plastique