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la téléassistance pour seniors


Les seniors sont particulièrement vulnérables au quotidien. Pourtant, selon leur degré d'autonomie, ils peuvent rester seuls à leur domicile. Toutefois, il se pose un problème de sécurité. Qui pourrait les assister en cas de chute ou de problème nécessitant l'intervention d'une autre personne ? C'est là qu'intervient le service de la téléassistance. C'est un service qui permet aux personnes âgées de vivre seules chez elles en toute sécurité. En réalité, c'est une plateforme téléphonique que les personnes du troisième âge peuvent contacter 24h/24 et 7j/7. Pour contacter la téléassistance, le senior n'a qu'à appuyer sur une montre ou sur un médaillon porté en permanence. Ainsi, elle recevra de l'aide à son domicile. Comment fonctionne la téléassistance et quels en sont les avantages ? Nous vous dévoilons tout dans cet article.


Comment fonctionne la téléassistance pour seniors ?

Le système de la téléassistance permet de rassurer les seniors en les mettant en contact avec le téléopérateur. Pour faciliter la communication, il faut préalablement installer un système de micro haut-parleur dans le domicile. Il permettra au téléopérateur et au senior de communiquer.

Il faut aussi que la personne âgée porte une montre au poignet ou un médaillon au tour du cou. C'est le système d'émetteur-récepteur. C'est en appuyant sur l'émetteur-récepteur que le senior pourra contacter le téléopérateur.

Une fois le contact établi, le téléopérateur rappelle la personne âgée. Il communique à distance avec elle via le système de micro haut-parleur afin d'évaluer la situation. En fonction de la situation, il préviendra les personnes susceptibles de se rendre sur les lieux.

De fait, le téléopérateur possède une fiche informative qui renseigne les personnes à joindre en cas de problème. Si la situation ne présente pas un caractère urgent, seuls les voisins sont prévenus. Néanmoins, si le senior ne décroche pas, il appelle directement les secours.

Il faut préciser que le service de la téléassistance ne permet pas d'éviter les incidents et les angoisses des seniors. Généralement, la chute ne constitue pas le problème. C'est le fait de ne pas avoir une assistance rapide qui est le plus problématique. La téléassistance essaie donc d'apporter une assistance rapide et efficace.


Téléassistance pour seniors : dans quels cas ?

Vous devez penser à la téléassistance quand votre parent atteint un âge où sa mobilité est réduite, de préférence, à partir de 75 ans, d'autant plus si vous n'êtes pas disponible pour rester avec lui à son domicile. La téléassistance pourra permettre de le secourir rapidement en cas de problème. Bien sûr, vous pouvez aussi choisir de faire de la prévention et d'équiper votre parent un peu plus tôt.

Pour bénéficier de ce service, vous devez souscrire à un abonnement auprès d'un organisme qui propose la téléassistance. Cet organisme peut être par exemple une structure associative ou une société privée. Il y a aussi des mairies et des départements qui proposent le service.

Si vous voulez opter pour un abonnement pour le service de téléassistance sénior, nous vous conseillons de contacter le point d'information local de votre commune ou la mairie. Ils vous donneront les coordonnées des structures qui proposent la téléassistance près de chez vous.

Il faut ajouter qu'il existe aussi des aides dont peuvent bénéficier les personnes qui souscrivent au service de téléassistance.

Le prix de la téléassistance varie d'un organisme à un autre. Cependant, puisque les personnes qui souscrivent au service de téléassistance peuvent bénéficier d'une aide, ce coût peut être réduit.

Dans le cadre de l'allocation personnalisée d'autonomie, le coût de la téléassistance peut donc être pris en charge partiellement. Les mairies peuvent également participer aux frais du service sous certaines conditions : soit en participant au coût de l'installation, soit en participant au coût de l'abonnement.


Quel système de téléassistance choisir ?

Les systèmes de téléassistance ont évolué avec le temps. Au début, les modèles utilisés étaient lourds et encombrants, avec un design peu travaillé. Les modèles plus récents sont beaucoup plus efficaces en plus d'être discrets, ergonomiques et légers. Ils prennent désormais la forme de montres et de médaillons standards.

Par ailleurs, le fonctionnement de la téléassistance nécessite la présence d'un système de téléphonie. Il se couple avec ce dernier. Il peut s'agir d'un système de téléphonie mobile (GSM) ou d'un système de téléphonie terrestre. Il existe même certains systèmes qui peuvent être installés même dans les zones où la couverture GSM n'est pas optimale. Il s'agit de systèmes fonctionnant sur des réseaux à fréquences spéciales.

Pour qu'ils soient plus efficaces, les systèmes de téléassistance sont doublés de détecteurs de chute. Il s'agit d'une part d'un système introduit dans le bracelet ou dans le médaillon, qui fonctionne avec un accéléromètre et un gyroscope.

D'autre part, on doit installer des détecteurs de mouvements, des caméras et des capteurs dans le domicile. Tous ces systèmes permettent d'optimiser le temps de réaction lorsque les personnes âgées perdent connaissance ou n'ont plus la lucidité d'appuyer sur l'émetteur-récepteur en cas d'incident.

Avant de choisir un système de téléassistance pour votre parent, veillez à l'adaptation de l'équipement au sein du domicile. Il convient de préciser ici que les systèmes avec des détecteurs présentent quelques inconvénients. Certains modèles sont très sensibles et peuvent envoyer des alertes vers le centre d'assistance même si la personne n'en a pas besoin.


Services de téléassistance : les réticences des seniors

La téléassistance est un service très efficace. Toutefois, de nombreuses personnes âgées préfèrent ne pas y souscrire, craignant une perception de personne diminuée. D'autres trouvent que les bracelets ou médaillons sont encombrants et préfèrent les enlever avant de dormir ou de faire une activité telle que le jardinage.

Il existe d'autres problèmes qui empêchent la généralisation de la téléassistance, notamment ceux liés au fonctionnement du système lui-même. De fait, le système fonctionne grâce au GSM ou à la téléphonie terrestre.

Toutefois, cette dernière sera obsolète sous peu, son développement n'étant plus d'actualité. Par ailleurs, la couverture GSM n'est pas parfaite sur l'ensemble du territoire. Il s'agit là d'une problématique à laquelle les concepteurs de dispositifs de téléassistance devront réfléchir.


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Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : autonomie, chute, senior, seniors, téléassistance

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Rédigé par , le Lundi 16 Mars 2020 et déjà lu 26 fois.
Pauline Roy
Après avoir débuté ma carrière comme pigiste puis comme journaliste pour de grands médias... En savoir plus sur cet auteur


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