Connectez-vous S'inscrire

trek : comment faire pour recruter une équipe locale ?


Si votre projet de circuit trekking nécessite plus d’une semaine de ravitaillement, il vous faudra certainement envisager votre randonnée itinérante avec l’appui d’une équipe logistique sur place. Nos conseils pour recruter sur place une équipe logistique de confiance.


L’atout des agences de voyage

L’un des gros points forts des agences de voyage est de pouvoir faire appel à une équipe sur place de confiance, capable de gérer l’ensemble de la logistique en fonction des demandes (transports des ressources, établissement du camp, cuisine, etc.). Porteurs, cuisiniers, guide, muletiers, yackmens, sherpas assurent une aide à la fois matérielle et réconfortante. Partir avec une agence de voyage permet donc de simplifier l’organisation du trek : à eux la logistique, à vous le plaisir de la marche et de la découverte des paysages !


Choisir son équipe sur place

Il est possible de trouver directement sur place votre équipe et cela plus facilement qu’on ne pourrait le croire de prime abord. Toutefois attention si vous partez en haute saison, les personnes qui pourraient vous intéresser seront certainement déjà prises sur d’autres circuits.

Même s’il est facile de trouver un sherpa ou un cuisinier directement à l’aéroport de Leh, Skardu ou Katmandou pour votre trek au Népal, ou bien à l’hôtel la veille de votre départ, prévoyez un peu de marge, que ce soit en terme de temps ou bien de budget. Il se peut que cela vous coût plus cher que vos estimations de départ. Pour ne pas vous faire avoir sur le prix, renseignez-vous bien sur les tarifs pratiqués et n’hésitez pas négocier pour obtenir le juste prix.


Des compagnons de route à découvrir

Faire le choix d’engager une équipe locale nécessite également de prendre le temps de les découvrir individuellement. Le trek est aussi une aventure humaine et cela commence par-là : prendre le temps d’en savoir plus sur eux, sur leurs histoires, d’apprendre leur nom, de découvrir leur personnalités, etc. Ces compagnons de route seront ravis de vous initier à leurs us et coutumes, de vous faire découvrir leur tradition, etc.


Pourboire ou non ?

A la fin de votre trekking Indonésie ou ailleurs, il est généralement de coutume de laisser un pourboire à votre porteur ou à votre muletier. Si nous avons peu l’habitude de cette pratique chez nous en France, ce n’est pas le cas chez nos amis anglo-saxons. Discutez-en en toute discrétion avec votre guide, afin de connaître les usages sur place, car le montant du pourboire peut varier d’un pays à l’autre. Le pourboire pour un trek Islande ne sera pas le même que pour un trekking au Vietnam par exemple. Pour vous donner une idée du montant à donner, dites-vous qu’il vous faudra rajouter un jour de salaire en plus. Cette base de calcul pourra vous aider à faire ce geste de remerciements !



Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : circuit trekking, indonesie, islande, nepal, trek

Notez

Rédigé par , le Lundi 23 Octobre 2017 et déjà lu 380 fois.
Estelle Papin
Passionnée par l'écriture et la photographie, c'est tout naturellement que j'ai exercée le métier... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Twitter

La rédaction du magazine et le rédacteur web qui à rédigé et publié cet article, vous invite à réagir à cet article en utilisant le module "commentaire" disponible ci-dessus. Les commentaires laissés par les internautes constituent un forum de discussion public, civique et civilisé qui a pour but d'enrichir la présente publication éditoriale. En tant que lecteur de notre magazine et internaute responsable, il est de votre devoir de nous signaler la présence de propos déplacés ou offensants dans les commentaires de nos articles en utilisant le formulaire de contact prévu à cet effet, disponible a cette adresse : http://www.azart.fr/contact. Pour des raisons législatives, les informations de votre connexion internet (FAI, IP, Host, Email...) sont conservées pour une durée indéterminée et cela pour tout commentaire soumis.


Publications disponible dans la même thématique
< >
Dernières infos




Prévisions Météo
Les prévisions météo dans votre région
Contacts & infos légales
RollBox des Thématiques
voyage
massages
automobile
smartphone
littérature
investir en bourse
rédaction contenu
marketing
fabrication de boîtiers en plastique