Connectez-vous S'inscrire
Azart magazine, l'information vulgarisé, simplifié et concise

accords mets et vins avec du champagne dom pérignon

Accords mets et vins : suivez le millésime


Vous avez toujours rêvé de vous offrir un repas tout au champagne. Mais vous vous demandez si cela est possible du point de vue gustatif. Découvrez quelques astuces pour réussir vos accords mets et champagne Dom Pérignon.


À propos du Champagne Dom Pérignon

La légende attribue l’invention du champagne à Dom Pérignon, un moine de l’abbaye de Hautvillers, située près d’Épernay. Or, cette paternité est contestée, car il est mort avant que l’autorisation royale de mise en bouteille soit accordée en Champagne. Par contre, ses vins étaient réputés et servis à la table de Louis XIV et sa réputation d’exigence a sans doute inspiré ce mythe ! La cuvée de prestige Dom Pérignon a été créée par la maison Moët et Chandon avant de devenir une marque distincte.

Quelle est la spécificité du Champagne Dom Pérignon ?

La maison Dom Pérignon ne crée que des millésimes à partir de grappes récoltées la même année. Chacun d’entre eux doit constituer une exception, sous peine de passer à la trappe. Avec un tel degré d’exigence, chaque millésime du Champagne Dom Pérignon résulte d’un travail d’assemblage précis qui lui donne aussi sa singularité gastronomique. Les boissons effervescentes modifient la texture des plats en bouche et le dosage en sucre (brut, sec, demi en sucre) joue sur l’équilibre entre le sucre et l’acidité. Si bien que de grands chefs culinaires collaborent souvent à la mise en place de plats gastronomiques. Mieux vaut goûter vous-même pour déterminer ce qui convient à votre palais. En attendant, voici quelques suggestions d’accords mets et champagne faciles à tester et à déguster.

Quels accords mets et champagne Dom Pérignon Vintage ?

Dom Pérignon Vintage 1998 Plénitude 2 Après 16 ans de vieillissement, ce millésime s’accorde parfaitement avec des saveurs orientales. En entrée, dégustez des langoustines sur un lit de salade de papaye marinée au citron vert. En plat principal, essayez des viandes blanches au curry rouge thaï. En dessert, testez le sorbet à la fleur d’osmanthe au parfum proche du jasmin. Dom Pérignon Vintage 2012 Ce millésime arrivé à maturité (8 ans) s’associe parfaitement aux saveurs fraîches et amères. En entrée, des huîtres accompagnées d’une julienne de concombre parsemée du zeste d’un citron kaffir (combava). En plat principal, découvrez une pintade rôtie et de sa sauce au café et au yuzu En dessert, régalez-vous d’une tarte aux prunes et à la crème pâtissière. Dom Pérignon avec Lady Gaga Vintage 2010 Mariez ce millésime avec des saveurs fortement contrastées ou texturées. En entrée, découvrez un carpaccio de crevettes rouges grillées avec des pétales de roses et une sauce émulsionnée au citron. En plat principal, savourez un gigot d’agneau de lait à la broche avec une émulsion aux anchois et aux algues. En dessert, régalez-vous de quelques macarons au cappuccino et au litchi.

Quels mariages mets et Champagne Dom Pérignon Rosé ?

Dom Pérignon Vintage Rosé 2006 avec Lady Gaga Retrouvez l’univers artistique et fantasque de Lady Gaga et autorisez-vous des saveurs riches et gourmandes. En entrée, dégustez une tranche de foie gras, assortie d’un chutney de figues classiques ou de groseilles fraîches. En plat principal, testez l’agneau cuit sous vide avec sauge, romarin et fenouil. Dom Périgon Vintage Rosé 2008 Ce millésime réclame de jouer avec les contrastes. En entrée, testez les pétoncles aux kumquats avec une sauce au chocolat (mole). En plat principal, appréciez un poulpe grillé. En dessert, laissez-vous surprendre par l’accord parfait avec des fromages corsés, comme le brie rôti la mimolette vieille et le pecorino di fossa.

Comment servir le champagne Dom Pérignon ?

Tous les millésimes présentés ici sont des bruts qui doivent être servis entre 7 °C et 13 °C, fiez-vous aux indications de l’étiquette. Vous pouvez le servir dans un verre à champagne, que ce soit une flûte à champagne ou une coupe à champagne. Mais les puristes préfèrent le verre à vin blanc classique pour mieux conserver l’effervescence du champagne. Pour rafraîchir la bouteille, le plus simple est de la placer dans une armoire à vin réglée à 12 °C pendant une demi-heure. Vous pouvez utiliser un seau à champagne ou une vasque à champagne, placés préalablement au congélateur. De nouveaux modèles vous évitent même de les remplir d’eau. Veillez à ne pas servir le champagne frappé, car il perdrait tous ses arômes, pensez à le remettre à bonne température.

Suggestion de publications disponible dans la même thématique

Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : champagne, dom perignon, vin

Notez

Rédigé par , le Mardi 21 Juin 2022 et déjà lu 206 fois.
Pauline Roy
Après avoir débuté ma carrière comme pigiste puis comme journaliste pour de grands médias... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Twitter

La rédaction du magazine et le rédacteur web qui à rédigé et publié cet article, vous invite à réagir à cet article en utilisant le module "commentaire" disponible ci-dessus. Les commentaires laissés par les internautes constituent un forum de discussion public, civique et civilisé qui a pour but d'enrichir la présente publication éditoriale. En tant que lecteur de notre magazine et internaute responsable, il est de votre devoir de nous signaler la présence de propos déplacés ou offensants dans les commentaires de nos articles en utilisant le formulaire de contact prévu à cet effet, disponible a cette adresse : https://www.azart.fr/contact. Pour des raisons législatives, les informations de votre connexion internet (FAI, IP, Host, Email...) sont conservées pour une durée indéterminée et cela pour tout commentaire soumis.

Dernières infos




meteo
Contacts & infos légales
RollBox des Thématiques
voyage
massages
automobile
smartphone
apple
entreprise
renovation
decoration
architecte
littérature
investir en bourse
rédaction contenu
marketing
maison
immobilier
travaux
intérieur
obsolescence programmée