Connectez-vous S'inscrire

visiter l’île d’aix au départ de boyardville

Accordez-vous un séjour sur l’île d’Aix pour un dépaysement garanti


Tandis que les iles de Ré et d’Oléron sont reliées au continent par un pont et que l’accès à l’île Madame se fait seulement à marée basse, l’île d’Aix demeure alors l’unique île de Charente-Maritime, ce qui lui donne un charme certain. Découvrez toutes les choses à voir et à faire dans ce véritable havre de paix !


Aix, une île sauvage pour un séjour reposant

Petite île de l’archipel charentais, Aix ne mesure pas plus de 3 km de long. Avec ses 7 km de côte préservée de toute activité humaine, l’île d’Aix représente la destination idéale pour quiconque souhaite se détendre dans une atmosphère calme et détendue.
La beauté des paysages est à couper le souffle. Les plages de sable fin s’étirent entre les falaises plongeant à pic dans une eau translucide. Les vastes forêts de pins côtoient les marais pour le plus grand bonheur des amateurs de randonnée et de pêche.
Pour vous adonner au farniente dans un environnement naturel parfaitement intact, il vous faudra prendre un bateau depuis Oléron. Vous pourrez vous procurer les billets sur le port de plaisance de Boyardville. Embarquez le temps d’une croisière sur un bateau à destination de l’île d’Aix. Jamais vous n’aurez approché d’aussi près le célèbre fort Boyard !
Dès votre arrivée sur l’île d’Aix, vous serez instantanément séduit par le panorama qui se dévoile sous vos yeux. Vous contemplerez Madame, Ré, Oléron et apercevrez le fort Boyard, ainsi que le littoral et l’estuaire du fleuve Charente. Ici, la découverte des lieux se fait à vélo, à pied ou à bord d’une calèche. Vous n’avez ainsi aucun risque d’être importuné par les voitures, qui sont interdites. Profitez de cet instant de quiétude loin de la frénésie urbaine et prenez le temps de vivre, tout simplement.


Les visites incontournables de l’île d’Aix

Une promenade dans le village pittoresque de l'île d’Aix s’impose. Vous traverserez la gigantesque place d’Austerlitz et déambulerez dans le dédale de ruelles pavées, bordées de maisons ornées de roses trémières.
Ne manquez pas la visite de l’ancienne résidence de Napoléon et le musée national napoléonien. Vous connaîtrez tout de son passage sur l’île avant de s’exiler à Sainte-Hélène.
Le fort de la Rade est également incontournable. Gravissez ses remparts colossaux pour admirer l’île d’Oléron et les deux phares d’Aix qui semblent sortir de terre comme par enchantement. Depuis ce point de vue, le fort Boyard inscrit au titre des monuments historiques se dessine nettement à l’horizon. Lors de la traversée entre Oléron et Aix, vous serez tout simplement impressionné par ses murailles vertigineuses même s’il n’est pas possible de les franchir, l’enceinte étant exclusivement réservé au tournage de l’émission.
Destiné à protéger l’île d'Aix des invasions, le fort Liédot mérite également le détour. Il a été bâti d’après des plans de Napoléon et son architecture illustre à la perfection l’art de la fortification. Si l’histoire militaire d’Aix vous fascine, la batterie de Jamblet avec ses deux canons devrait vous plaire.
Dans un tout autre registre, le musée de la nacre vous en mettra plein les yeux. Vous découvrirez comment la coquille des mollusques prend forme et percerez les secrets du dernier nacrier de France.
Si vous avez l’opportunité de vous évader sur l’île d’Aix au mois d’avril, les fêtes marines créent une ambiance des plus conviviales. De nombreuses sorties en mer sont organisées pendant cet événement. En juin, des concerts et repas traditionnels ont lieu au Fort Liédot. Les plus sportifs d’entre vous peuvent participer aux 15 km de l’île d’Aix en août. Entraînez-vous pour faire le tour de ce bout de terre… en courant ! La manifestation se déroule chaque année depuis plus de 25 ans.


Suggestion de publications disponible dans la même thématique

Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : fort boyard, ile aix, ile oleron

Notez

Rédigé par , le Mardi 25 Avril 2017 et déjà lu 521 fois.
Estelle Papin
Passionnée par l'écriture et la photographie, c'est tout naturellement que j'ai exercée le métier... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Twitter

La rédaction du magazine et le rédacteur web qui à rédigé et publié cet article, vous invite à réagir à cet article en utilisant le module "commentaire" disponible ci-dessus. Les commentaires laissés par les internautes constituent un forum de discussion public, civique et civilisé qui a pour but d'enrichir la présente publication éditoriale. En tant que lecteur de notre magazine et internaute responsable, il est de votre devoir de nous signaler la présence de propos déplacés ou offensants dans les commentaires de nos articles en utilisant le formulaire de contact prévu à cet effet, disponible a cette adresse : http://www.azart.fr/contact. Pour des raisons législatives, les informations de votre connexion internet (FAI, IP, Host, Email...) sont conservées pour une durée indéterminée et cela pour tout commentaire soumis.

Dernières infos




Prévisions Météo
Les prévisions météo dans votre région
Contacts & infos légales
RollBox des Thématiques
voyage
massages
automobile
smartphone
littérature
investir en bourse
rédaction contenu
marketing
fabrication de boîtiers en plastique