Connectez-vous S'inscrire
Azart magazine, l'information vulgarisé, simplifié et concise

offre de téléassistance pour senior, comment faire le bon choix ?

Vous souhaitez adopter un système de téléassistance pour senior ? Découvrez dans cet article comment faire le bon choix.


Plus un senior avance en âge, plus il devient difficile pour lui de rester vivre seul à son domicile. En effet, les risques de chutes et d'accidents domestiques sont plus élevés étant donné que les réflexes ainsi que les capacités motrices diminuent avec le temps. Grâce à la téléassistance, il devient possible aux personnes âgées de bien vieillir à leur domicile plus longtemps et en sécurité. Mais en quoi consiste précisément la téléassistance et comment choisir l'offre la plus adaptée pour ses parents âgés ?


Comprendre ce qu'est la téléassistance

La téléassistance est en fait un dispositif pour les seniors ou les personnes fragiles qui leur offre la possibilité de donner l'alerte en situation de danger, comme après une chute par exemple. Ce type de dispositif est généralement composé d'un émetteur que l'utilisateur porte sur lui ou qu'il garde à proximité. Il peut également s'agir d'une téléalarme à domicile qui a pour but de favoriser la sécurité des personnes âgées dans leur logement.

Ces dispositifs électroniques intelligents relient le senior à un centre opérateur. Ce dernier a pour rôle d'apporter assistance et secours le plus rapidement possible lorsqu'il reçoit l'alerte déclenchée par l'émetteur. Autrement dit, quand le bouton d'appel sur l'émetteur est pressé, le centre d'appel rappelle le senior et si celui-ci ne répond pas, le téléopérateur contact une ou des personnes de la liste de contacts qui vont aller voir si tout va bien. En dernier recours, les secours sont prévenus si aucune des personnes à contacter n'est joignable.


Les éléments à considérer pour bien choisir une offre de téléassistance

Depuis quelques années, les offres de téléassistances sont de plus en plus nombreuses en France et dans divers pays dans le monde. Bien que les prestataires partagent les mêmes objectifs, à savoir favoriser la sécurité des seniors qui restent vivre seuls à leur domicile, il faut savoir que toutes les offres ne se valent pas. Afin de faire le bon choix, il est important de prendre en compte des éléments et critères essentiels, dont voici quelques-uns d'entre eux :

• Le mode de vie du senior bénéficiaire

Il faut savoir que la téléassistance fonctionne souvent avec un tarif mensuel. Ainsi, pour choisir la bonne offre de téléassistance, il est indispensable de tenir compte du mode de vie de la personne. Si celle-ci vie principalement dans son domicile, n'a pas de troubles cognitifs et pense à porter son médaillon, la solution de téléassistance avec un bouton d'alarme est la plus indiquée. On peut ajouter l'option détection de chute automatique pour apporter davantage de sécurité en cas de chute brutale et de perte de connaissance.

Si le senior a des troubles cognitifs ou ne souhaite pas porter un bouton d'appel, la solution de téléassistance classique complétée par des capteurs de mouvement est plus adaptée. Enfin, pour une personne âgée autonome qui aime beaucoup se promener dans des lieux isolés, le mieux est d'opter pour une montre de géolocalisation ou un bracelet GPS.

• La configuration de la maison

Il s'agit d'un autre élément essentiel à considérer avant de choisir une offre de téléassistance. Pour ce faire, il est important de vérifier si la configuration de la maison comporte un fort risque de chute. Si tel est le cas, l'option du bracelet de détection de chute sera plus à envisager que celle du simple bouton d'appel proposé dans les offres de téléassistance classique.

• Le contrat du service de téléassistance

Les clauses dans les contrats de téléassistance varient d'un prestataire à l'autre. Avant d'opter pour une offre de téléassistance, il convient de vérifier les contenus des contrats pour bénéficier des services et prestations les plus avantageux. Parmi les lignes importantes à vérifier, il y a celle qui concerne l'engagement. Le mieux est de choisir une offre de téléassistance sans engagement pour avoir plus de liberté. En effet, cela permet de rompre le contrat sans avoir à payer des frais supplémentaires dans le cas où l'on décidait de mettre le senior dans une maison de retraite ou en cas de décès de celui-ci.


Suggestion de publications disponible dans la même thématique

Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : personnes âgées, senior, seniors, téléassistance

Notez

Rédigé par , le Mercredi 27 Janvier 2021 et déjà lu 116 fois.
Estelle Papin
Passionnée par l'écriture et la photographie, c'est tout naturellement que j'ai exercée le métier... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Twitter

La rédaction du magazine et le rédacteur web qui à rédigé et publié cet article, vous invite à réagir à cet article en utilisant le module "commentaire" disponible ci-dessus. Les commentaires laissés par les internautes constituent un forum de discussion public, civique et civilisé qui a pour but d'enrichir la présente publication éditoriale. En tant que lecteur de notre magazine et internaute responsable, il est de votre devoir de nous signaler la présence de propos déplacés ou offensants dans les commentaires de nos articles en utilisant le formulaire de contact prévu à cet effet, disponible a cette adresse : https://www.azart.fr/contact. Pour des raisons législatives, les informations de votre connexion internet (FAI, IP, Host, Email...) sont conservées pour une durée indéterminée et cela pour tout commentaire soumis.

Dernières infos




meteo
Contacts & infos légales
RollBox des Thématiques
voyage
massages
automobile
smartphone
apple
entreprise
renovation
decoration
architecte
littérature
investir en bourse
rédaction contenu
marketing
maison
immobilier
travaux
intérieur
obsolescence programmée