Connectez-vous S'inscrire
Azart magazine, l'information vulgarisé, simplifié et concise

comment choisir un lave-linge

Lave-linge : les critères de choix


Vous envisagez l’achat d’un lave-linge sans savoir comment affronter la série de questions qui tournent dans votre tête. Rassurez-vous, vous trouverez ici des réponses pour vous aider dans votre entreprise.


Les dimensions et la capacité

Avant de vous lancer dans l’acquisition d’une machine à laver le linge, déterminez son emplacement définitif. Cela vous permettra de prendre les mesures exactes et de choisir un appareil qui prendra place à l’endroit voulu. Selon la surface disponible, vous installerez un lave-linge standard (85x60x60), un mini lave-linge (85x40x40) ou une machine de grande capacité. Vous choisirez entre un modèle à hublot (chargement frontal) et un modèle top (chargement sur le dessus). Le premier est éventuellement encastrable, séchant ou superposable avec un sèche-linge qui complétera votre buanderie.
Pour choisir la capacité du lave-linge, tenez compte de la composition de votre famille et par conséquent de la fréquence du lavage du linge. La capacité d’une machine indique le poids maximum que le tambour tolère sans subir de dommages ni abîmer votre linge. Généralement, les tests se font sur du linge sec. La capacité standard est de 5 à 9 kg, mais elle peut varier pour le mini lave-linge (3-4 kg) ou le lave-linge de grande capacité (jusqu’à 15 kg).
La préoccupation pour l’environnement et la préservation des ressources énergétiques de la planète ont fait évoluer les mentalités et les technologies. La consommation d’eau des machines a été diminuée par deux et elles sont devenues plus économes en électricité.


La consommation énergétique

L’étiquette Énergie du lave-linge prônée par l’Union européenne permet de comparer rapidement les machines pour retenir ceux à faible consommation. Elle permet une classification de performances énergétiques selon 6 critères représentés sous forme de pictogrammes. L’échelle comprend 7 classes allant de la lettre A jusqu’à D, du niveau optimum au niveau minimum. Mais, une directive de 1973 interdit de commercialiser les lave-linges classés en dessous de A+, si bien que c’est la classe qui fournit les performances les plus basses. Chaque « + » obtenu correspond à 10 % d’efficacité supplémentaire par rapport à la classe A.
Vérifiez aussi la consommation d’électricité indiquée en kWh par an et la consommation d’eau exprimée en litres par an. La comparaison peut varier et vous surprendre.
Examinez aussi la vitesse de l’essorage, car plus elle est élevée et plus rapide est le séchage. Elle est exprimée en tours minute (tr/min). Elle varie automatiquement selon les programmes choisis.
Prenez aussi en compte le niveau sonore au moment de l’essorage et du lavage. Exprimé en décibels (dB), il doit rester discret surtout pour les machines installées dans les lieux de vie ou fonctionnant la nuit.


Suggestion de publications disponible dans la même thématique

Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : consommation energetique, electromenager, lave linge, machine a laver, machine à laver

Notez

Rédigé par , le Jeudi 28 Février 2019 et déjà lu 48 fois.
Estelle Papin
Passionnée par l'écriture et la photographie, c'est tout naturellement que j'ai exercée le métier... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Twitter

La rédaction du magazine et le rédacteur web qui à rédigé et publié cet article, vous invite à réagir à cet article en utilisant le module "commentaire" disponible ci-dessus. Les commentaires laissés par les internautes constituent un forum de discussion public, civique et civilisé qui a pour but d'enrichir la présente publication éditoriale. En tant que lecteur de notre magazine et internaute responsable, il est de votre devoir de nous signaler la présence de propos déplacés ou offensants dans les commentaires de nos articles en utilisant le formulaire de contact prévu à cet effet, disponible a cette adresse : https://www.azart.fr/contact. Pour des raisons législatives, les informations de votre connexion internet (FAI, IP, Host, Email...) sont conservées pour une durée indéterminée et cela pour tout commentaire soumis.

Dernières infos




meteo
Contacts & infos légales
RollBox des Thématiques
voyage
massages
automobile
smartphone
apple
entreprise
renovation
decoration
architecte
littérature
investir en bourse
rédaction contenu
marketing
maison
immobilier
travaux
intérieur
obsolescence programmée