Connectez-vous S'inscrire

montre mécanique ou quartz : quelles sont les différences ?

Quelle est la différence entre une montre mécanique et une montre à quartz ?


Une montre c’est avant tout une histoire de coup de cœur. Mais la nature du mouvement rentre également en compte dans le choix du modèle. C’est même un critère essentiel pour les amateurs de belles montres.

Si pour vous c’est un peu bonnet blanc, blanc bonnet, vous trouverez tous les éléments pour différencier ces différents mécanismes dans cet article.


Qu’est-ce qu’une montre mécanique ?

La montre mécanique fait partie des mouvements de base en horlogerie. L’usage de la montre est permis grâce à l’ensemble des pièces mécaniques. C’est le bon fonctionnement du rouage, des cliquets, des ressorts, etc., qui va permettre aux aiguilles de tourner et à la montre de marquer le temps qui passe. Le moindre grain de poussière peut venir enrailler le mécanisme sensible et extrêmement précis, de ces montres de prestige issues de l’horlogerie de luxe.

Dans la grande famille des montres mécaniques on trouve deux types de montres : les montres dites manuelles, ainsi que les montres automatiques, à l’image de la montre IWC Portugaise Chronographe.

La grande différence entre les deux, c’est que les montres manuelles se remontent à la main régulièrement, alors que les autres se remontent automatiquement une fois mises aux poignets, comme la montre Rolex Date en acier.

Bon à savoir : Une montre automatique qui n’est pas portée depuis longtemps, devra être remontée à la main tout comme une montre manuelle.


Qu’est-ce qu’une montre hybride ?

Troisième et dernier mouvement possible à l’heure actuelle : les modèles de montre hybride, qui associent les avantages des deux premiers mouvements de base. Seiko a été le précurseur sur ce type de montre.
L’avantage des hybrides est qu’elles sont tout aussi précises que les montres à quartz, mais ne sont pas tributaires du changement de pile (passage obligé pour la montre à quartz au bout d’un certain temps d’utilisation).


Quel est le meilleur modèle de montre ?

Alors montre mécanique, à quartz ou bien hybride ? Quel mouvement de montre choisir ? Le choix définitif vous revient mais il se portera certainement sur plusieurs critères :
- le prix de la montre (les montres mécaniques, reflet du savoir-faire horloger, sont généralement plus chères que les montres à quartz);
- le look;
- l’utilisation que vous souhaitez en faire.

Quant aux amoureux des belles montres et aux collectionneurs de montres de prestige, ils seront aussi particulièrement sensibles à la précision du mécanisme et au fait qu’à leur poignet bat le cœur de tout un savoir-faire.



Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : montre, rolex

Notez

Rédigé par , le Vendredi 17 Novembre 2017 et déjà lu 177 fois.
Estelle Papin
Passionnée par l'écriture et la photographie, c'est tout naturellement que j'ai exercée le métier... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Twitter

La rédaction du magazine et le rédacteur web qui à rédigé et publié cet article, vous invite à réagir à cet article en utilisant le module "commentaire" disponible ci-dessus. Les commentaires laissés par les internautes constituent un forum de discussion public, civique et civilisé qui a pour but d'enrichir la présente publication éditoriale. En tant que lecteur de notre magazine et internaute responsable, il est de votre devoir de nous signaler la présence de propos déplacés ou offensants dans les commentaires de nos articles en utilisant le formulaire de contact prévu à cet effet, disponible a cette adresse : http://www.azart.fr/contact. Pour des raisons législatives, les informations de votre connexion internet (FAI, IP, Host, Email...) sont conservées pour une durée indéterminée et cela pour tout commentaire soumis.

Dernières infos




Prévisions Météo
Les prévisions météo dans votre région
Contacts & infos légales
RollBox des Thématiques
voyage
massages
automobile
smartphone
littérature
investir en bourse
rédaction contenu
marketing
fabrication de boîtiers en plastique