Connectez-vous S'inscrire
Azart magazine, l'information vulgarisé, simplifié et concise

comment maîtriser la cuisson au gaz ?


Reconnue pour son aspect pratique et la sécurité qu’elle procure, la cuisine au gaz naturel se veut plus précise et respectueuse des aliments. Grâce à la modularité des équipements, il est possible d’adapter la préparation de ses plats et de ses recettes. Que faut-il savoir pour bien maîtriser la cuisson au gaz ?


Régler correctement la température pour une cuisson de qualité

L’élément le plus important à surveiller en cuisine, c’est la température de cuisson. Pour qu’un aliment ou un plat révèle toutes ses subtilités, il faut qu’il soit cuit à bonne température.
Pour cela, mieux vaut posséder un matériel adapté et flexible dans ses fonctionnalités. Un piano gaz ou des plaques de cuisson permettent de réguler précisément la température et la puissance de la flamme. Un tel équipement offre une meilleure stabilité dans la capacité de chauffe.
La cuisson au gaz permet également d’atteindre rapidement la température souhaitée : un atout qui vous permettra de réaliser de réelles économies d’énergie face à l’induction et au gaz en bouteille. À l’inverse, il sera tout aussi aisé de réduire sa flamme pour une cuisson lente à feu doux


Quels matériaux préconiser pour cuisiner dans de bonnes conditions ?

L’emploi du gaz naturel en cuisine permet d’utiliser de nombreux ustensiles. Ces derniers vous permettront de varier les plaisirs en concoctant tantôt des plats mijotés pendant plusieurs heures, tantôt des plats rapidement pris sur le gril.
Par exemple, en utilisant des récipients en cuivre, qui servent plutôt pour des cuissons rapides, vous pourrez confectionner de délicieuses confitures de fruits.
Si vous avez plutôt envie de déguster des grillades et des brochettes vivement saisies, utilisez de la tôle d’acier.
En ce qui concerne les plats mijotés, vous avez l’embarras du choix. Vous pouvez utiliser des casseroles en inox, mais également en fonte de fer ou en terre cuite non émaillée.
Enfin, n’oublions pas les plats en céramique, parfaits pour la réalisation de recettes familiales telles que des gratins ou des lasagnes !
En revanche, il est préférable d’éviter les plats en aluminium et en plastique, qui ne supporteront pas très bien la cuisson.

Les bons réflexes pour minimiser la consommation d’énergie

Pour que la cuisson au gaz reste économique et avantageuse, de petits gestes permettent de réduire la consommation des appareils.
Tout d’abord, veillez à nettoyer régulièrement les brûleurs et les plaques. Cela leur évitera de s’encrasser et leur performance en sera préservée. Pour cela, vous pouvez utiliser des produits naturels, comme le bicarbonate de soude, le savon noir ou le vinaigre blanc. Il existe également des produits adaptés dans le commerce. Attention toutefois à ne pas rayer votre plaque de cuisson avec le grattoir de l’éponge !
Autre conseil pour réduire votre facture énergétique : utilisez des récipients à fond plat. De par leur forme, ces derniers minimisent les déperditions énergétiques. En d’autres termes, vous ne faites pas chauffer votre cuisinière pour rien !
Enfin, lorsque vous devez faire bouillir de l’eau, recouvrez votre casserole à l’aide d’un couvercle dont le diamètre est supérieur à celui des brûleurs. Cela permettra d’accélérer le temps de chauffe de votre eau et donc de réaliser des économies d’énergie.


Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : cuisine, cuisiner, cuisson, flamme, gaz

Notez

Rédigé par , le Vendredi 28 Septembre 2018 et déjà lu 34 fois.
Estelle Papin
Passionnée par l'écriture et la photographie, c'est tout naturellement que j'ai exercée le métier... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Twitter

La rédaction du magazine et le rédacteur web qui à rédigé et publié cet article, vous invite à réagir à cet article en utilisant le module "commentaire" disponible ci-dessus. Les commentaires laissés par les internautes constituent un forum de discussion public, civique et civilisé qui a pour but d'enrichir la présente publication éditoriale. En tant que lecteur de notre magazine et internaute responsable, il est de votre devoir de nous signaler la présence de propos déplacés ou offensants dans les commentaires de nos articles en utilisant le formulaire de contact prévu à cet effet, disponible a cette adresse : https://www.azart.fr/contact. Pour des raisons législatives, les informations de votre connexion internet (FAI, IP, Host, Email...) sont conservées pour une durée indéterminée et cela pour tout commentaire soumis.

Dernières infos




meteo
Contacts & infos légales
RollBox des Thématiques
voyage
massages
automobile
smartphone
apple
entreprise
renovation
decoration
architecte
littérature
investir en bourse
rédaction contenu
marketing
maison
immobilier
travaux
intérieur
obsolescence programmée