Connectez-vous S'inscrire
Azart magazine, l'information vulgarisé, simplifié et concise

tout ce qu’il faut savoir à propos de la cigarette électronique



En une petite vingtaine d'années, la cigarette électronique s'est durablement établie sur le marché. Et le plus incroyable, c'est que tout le monde s'y met, des fumeurs invétérés aux simples fumeurs occasionnels. Je vous propose de découvrir ensemble le secret d'un tel engouement, dans cet article qui va tout vous dévoiler sur la cigarette électronique.


L'histoire de la cigarette électronique

Aussi étonnant que cela puisse paraître, le concept de la cigarette électronique, ou e-cigarette, remonte à assez longtemps, dans les années 60. À cette époque, un Américain qui s'appelait Herbert Gilbert déposa un brevet concernant un dispositif qui se voulait être une alternative au tabagisme. Malheureusement, le concept était trop en avance sur son temps et est resté au stade de projet. À l'époque en effet, la société ne se souciait guère de l'impact du tabac sur la santé. Le fait de fumer partout et à qui mieux mieux, dans les lieux publics et les transports en commun, ne dérangeait absolument personne.

Il faudra attendre les années 2000 pour qu'un pharmacien chinois, dénommé Hon Lik, fasse bouger les choses. Motivé par la perte de son père, gros fumeur, décédé d'un cancer des poumons, il a voulu trouver un moyen pour que les fumeurs puissent avoir le plaisir de fumer sans que cela ne représente un danger pour eux ou pour leurs proches. Ses recherches se concrétisèrent en la cigarette électronique.


L'utilité de la cigarette électronique

J'ai toujours tendance à penser que la cigarette électronique est un objet d'utilité publique. En effet, elle est beaucoup moins nocive que la cigarette dont les méfaits ne sont plus à présenter. D'ailleurs, cela a été prouvé scientifiquement : voilà pourquoi choisir la cigarette électronique comme alternative à la cigarette est une bonne idée.

L'e-cigarette touche 2 types de consommateurs. En premier lieu, il y a les fumeurs qui ont pris conscience des dangers du tabac. Ces derniers ont, avec la cigarette électronique, la possibilité de se sevrer du tabac sans pour autant arrêter de fumer. Un peu contradictoire me direz-vous, mais c'est un fait : la cigarette électronique ne fournit aucune nicotine à l'organisme (sauf si vous en ajoutez), ni aucun autre élément nocif d'ailleurs. Elle permet simplement au fumeur de s'occuper les mains et de tromper son cerveau sur les gestes quasi réflexes qu'il a acquis en fumant.

En second lieu, il y a les consommateurs occasionnels. Ces derniers n'ont aucune dépendance à la cigarette et ne voient dans l'e-cigarette qu'un phénomène de mode, une tendance à suivre. Ils s'y mettent donc non pour sortir du tabagisme, mais pour se divertir. De nouveaux termes ont même vu le jour, un exemple avec le verbe « vapoter », signifiant inhaler la vapeur. En gros, fumer une cigarette électronique !


Les différentes sortes de cigarettes électroniques

À la base, les cigarettes électroniques sont toutes conçues de la même manière, c'est-à-dire constituées d'un compartiment dans lequel vous allez verser un liquide spécialement conçu pour l'e-cigarette. Ensuite, une résistance, alimentée par une batterie, chauffera ce liquide pour obtenir la vapeur à inhaler. Ce principe de fonctionnement mis à part, les marques sont bien différentes : taille, formes, accessoires, le choix est vaste.

Il y a ensuite la différence de qualité. D'une manière générale, j'estime qu'une bonne cigarette électronique commence à une vingtaine d'euros. En deçà, elle a de grandes chances de vous décevoir. Quant à la fourchette supérieure, ça peut aller jusqu'au triple, voire beaucoup plus.

Le dernier point est, je pense, le plus important, car il concerne le choix presque illimité des parfums s'offrant à vous. En effet, le liquide utilisé dans l'appareil peut venir en une large gamme d'arômes permettant à votre e-cigarette de dégager des effluves fruités, chocolatés, de café ou même de caramel ! Adieu affreuse odeur de cigarette froide, il est aujourd'hui très facile de se faire plaisir en fumant avec une bonne odeur que l'on aime grâce à la cigarette électronique.


Suggestion de publications disponible dans la même thématique

Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : cigarette, cigarette électronique, fumeurs

Notez

Rédigé par , le Vendredi 14 Juin 2019 et déjà lu 93 fois.
Estelle Papin
Passionnée par l'écriture et la photographie, c'est tout naturellement que j'ai exercée le métier... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Twitter

La rédaction du magazine et le rédacteur web qui à rédigé et publié cet article, vous invite à réagir à cet article en utilisant le module "commentaire" disponible ci-dessus. Les commentaires laissés par les internautes constituent un forum de discussion public, civique et civilisé qui a pour but d'enrichir la présente publication éditoriale. En tant que lecteur de notre magazine et internaute responsable, il est de votre devoir de nous signaler la présence de propos déplacés ou offensants dans les commentaires de nos articles en utilisant le formulaire de contact prévu à cet effet, disponible a cette adresse : https://www.azart.fr/contact. Pour des raisons législatives, les informations de votre connexion internet (FAI, IP, Host, Email...) sont conservées pour une durée indéterminée et cela pour tout commentaire soumis.

Dernières infos




meteo
Contacts & infos légales
RollBox des Thématiques
voyage
massages
automobile
smartphone
apple
entreprise
renovation
decoration
architecte
littérature
investir en bourse
rédaction contenu
marketing
maison
immobilier
travaux
intérieur
obsolescence programmée