Connectez-vous S'inscrire
Azart magazine, l'information vulgarisé, simplifié et concise

entreprise individuelle à montréal, besoin d’un comptable ?

Les avantages du comptable pour une entreprise individuelle à Montréal


Vous créez une entreprise individuelle et vous hésitez à vous offrir des services comptables. Voici quelques arguments pour vous aider à prendre une décision.


Entreprise individuelle à Montréal : présentation

À Montréal, l’entreprise individuelle est l’un des statuts juridiques qu'un créateur d'entreprises peut adopter pour lancer une activité commerciale à son compte.
Il est considéré comme propriétaire de l’entreprise et son statut est celui de travailleur indépendant ou travailleur autonome.
La spécificité de ce type d’entreprise est qu’elle ne possède aucune existence juridique propre. Elle appartient à un seul propriétaire physique. Par conséquent, ce n’est pas une personne morale et son patrimoine qui se confond avec celui de son propriétaire. C’est à lui que les bénéfices et les pertes réalisés reviennent entièrement.
Si le travailleur indépendant gère seul, il n’est pas obligé de travailler seul. Il peut engager des employés ou faire appel à d’autres travailleurs indépendants.
Après vous être immatriculé au Registre des entreprises, si l’entreprise ne porte pas votre nom, vous pouvez démarrer votre activité. Constituez votre clientèle en offrant vos services ou vos produits.
Si vous êtes un professionnel qualifié, nul doute que vous savez gérer votre entreprise dans votre domaine d’activité. Mais serez-vous capable d’en assurer vous-même la gestion financière ? Pensez à la faire prendre en charge par les services d'un cabinet comptable à Montréal, surtout si vous travaillez seul et que vous êtes submergé par l’exercice de votre activité.


Le rôle du comptable dans l’entreprise

Faites appel aux compétences d’un comptable, si vous pouvez vous le permettre financièrement. Il vous sera certainement d’un grand secours dès la création de votre entreprise. Il vous prodiguera ses conseils sur le fonctionnement financier de votre entreprise.
Le comptable peut simplement vous aider à choisir la méthode de comptabilité qui convient le mieux à votre domaine d’activité et de votre statut fiscal. Il vous conseillera sur les deux méthodes, à savoir la comptabilité d’exercice et la comptabilité de caisse.
Vous pouvez aussi en faire votre teneur de comptes. Si vous disposez de temps pour enregistrer les opérations de la journée dans les livres, confiez-lui simplement la conciliation bancaire mensuelle.
Si vous disposez d’un logiciel de comptabilité, l’enregistrement des opérations sera simplifié. À condition que vous ayez des notions solides en comptabilité pour bien le maîtriser.
Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à consulter le comptable. Notamment au moment de la déclaration annuelle de vos revenus aux impôts. Par exemple, il pourra vous conseiller sur les dépenses ouvrant des droits à déduction, trop souvent négligées. Si vous êtes vraiment débordé, laissez-lui la gestion complète de la tenue de vos comptes.
Malgré tout, vous devez rester vigilant et garder un œil ouvert sur vos comptes pour gérer correctement votre entreprise. Le comptable peut vous apporter son savoir-faire pour suivre la progression de celle-ci.



Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : canada, comptable, entreprise, entreprise individuelle, montreal

Notez

Rédigé par , le Mercredi 24 Janvier 2018 et déjà lu 163 fois.
Estelle Papin
Passionnée par l'écriture et la photographie, c'est tout naturellement que j'ai exercée le métier... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Twitter

La rédaction du magazine et le rédacteur web qui à rédigé et publié cet article, vous invite à réagir à cet article en utilisant le module "commentaire" disponible ci-dessus. Les commentaires laissés par les internautes constituent un forum de discussion public, civique et civilisé qui a pour but d'enrichir la présente publication éditoriale. En tant que lecteur de notre magazine et internaute responsable, il est de votre devoir de nous signaler la présence de propos déplacés ou offensants dans les commentaires de nos articles en utilisant le formulaire de contact prévu à cet effet, disponible a cette adresse : https://www.azart.fr/contact. Pour des raisons législatives, les informations de votre connexion internet (FAI, IP, Host, Email...) sont conservées pour une durée indéterminée et cela pour tout commentaire soumis.

Dernières infos




meteo
Contacts & infos légales
RollBox des Thématiques
voyage
massages
automobile
smartphone
apple
entreprise
renovation
decoration
architecte
littérature
investir en bourse
rédaction contenu
marketing
maison
immobilier
travaux
intérieur
obsolescence programmée