Connectez-vous S'inscrire
Azart magazine, l'information vulgarisé, simplifié et concise

l’état des pneus garantit-il notre sécurité ?


Il peut arriver que nous n'ayons pas trop envie de changer de pneu, de les gonfler, etc. Budget serré ou manque de temps, simple oubli, négligence… Il existe plusieurs raisons qui peuvent expliquer que nous ne prenions pas en compte de l'état de nos pneus. Nous vous expliquerons alors pourquoi il est nécessaire de vérifier régulièrement vos pneus.


Les points essentiels pour vous sentir en sécurité

Il y a plusieurs situations que nous négligeons, car nous pouvons croire qu'ils ne sont pas importants. Pneu usé, pneu sous-gonflé, sur-gonflé ou pneu usé, ils présentent tous des dangers pour notre sécurité. Dans le cas d'un pneu usé ou abîmé, on a souvent tendance à penser qu'en changer coûte cher, pourtant, il existe des sites qui proposent des pneus de bonne qualité avec un coût abordable comme le site www.pneumatique-pas-cher.com. Pour votre sécurité, nous vous donnerons alors les raisons pour lesquelles vous devez toujours vérifier l'état de vos pneus.


Les pneus en mauvais état

Il est avant tout important de savoir que le pneu est l'élément qui lie votre véhicule à la route. Que ce soit pour les deux, trois ou quatre roues, l'écart entre la route et votre véhicule est de seulement quelques centimètres. En sachant cela, vous pourrez mieux comprendre l'importance d'avoir de bons pneus en état de rouler.

Vous êtes sûrement au courant que si vos pneus sont usés, la distance de freinage peut augmenter lorsque vous appuyez sur la pédale de frein. Et cette distance augmente encore lorsqu'il y a de la pluie. Vous pouvez même faire des aquaplanages et des dérapages. Dans le cas où vos pneus sont très usés, ils ne pourront plus bien accrocher à la route. Il y a donc trop de risque pour les négliger !


Les pneus sous gonflés

Vous avez de nouveaux pneus ou bien ils sont encore en bon état ? C'est parfait, si vous avez conscience de l'importance d'avoir de bons pneus. Cependant, il faut tout de même vérifier leur pression. Sachez qu'il est courant que les pneus se dégonflent rapidement sans qu'ils aient un problème d'usure. Il est essentiel de savoir que les pneus perdent jusqu'à 0,1 bar par mois.

Ils peuvent perdre leur pression à cause d'un simple choc sur un terrain irrégulier, sur un trottoir, etc. Vous devez donc être souvent vigilant et vérifier régulièrement la pression de vos pneus. Vous devez savoir que si vos pneus gardent une pression adaptée, ils peuvent vous faire économiser jusqu'à 10 % de carburant. En veillant à ce que vos pneus soient toujours bien gonflés, vous pourrez alors garantir votre sécurité et économiser du carburant en même temps.


Les pneus usés

En ce qui concerne les pneus usés, il est bon à savoir qu'ils ne garantissent en aucun cas votre sécurité. En persistant à conduire avec des pneus usés, vous augmentez vos risques de faire un accident de la route. En plus de négliger votre sécurité, vous ne serez pas totalement couvert par votre assurance si vous faites un accident.

Il peut aussi arriver que votre assurance ne prenne pas en charge totalement un sinistre causé par des pneus usés. La Cour de cassation explique également que conduire une voiture avec des pneus usés à 50 % peut être catégorisé comme étant une faute grave si vous créez un accident. Il est donc essentiel de changer vos pneus lorsqu'ils sont en mauvais état.


Suggestion de publications disponible dans la même thématique

Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : pneus

Notez

Rédigé par , le Vendredi 13 Juillet 2018 et déjà lu 23 fois.
Estelle Papin
Passionnée par l'écriture et la photographie, c'est tout naturellement que j'ai exercée le métier... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Twitter

La rédaction du magazine et le rédacteur web qui à rédigé et publié cet article, vous invite à réagir à cet article en utilisant le module "commentaire" disponible ci-dessus. Les commentaires laissés par les internautes constituent un forum de discussion public, civique et civilisé qui a pour but d'enrichir la présente publication éditoriale. En tant que lecteur de notre magazine et internaute responsable, il est de votre devoir de nous signaler la présence de propos déplacés ou offensants dans les commentaires de nos articles en utilisant le formulaire de contact prévu à cet effet, disponible a cette adresse : https://www.azart.fr/contact. Pour des raisons législatives, les informations de votre connexion internet (FAI, IP, Host, Email...) sont conservées pour une durée indéterminée et cela pour tout commentaire soumis.

Dernières infos




meteo
Contacts & infos légales
RollBox des Thématiques
voyage
massages
automobile
smartphone
apple
entreprise
renovation
decoration
architecte
littérature
investir en bourse
rédaction contenu
marketing
maison
immobilier
travaux
intérieur
obsolescence programmée