Connectez-vous S'inscrire

la maison écologique

Petit aperçu de la maison écologique


Vous aimeriez choisir un habitat sain et respectueux de l’environnement, mais vous vous perdez dans les différentes définitions proposées. Éclaircissements utiles.


Quels sont les enjeux ?

Depuis toujours, les manières de vivre des hommes ont eu des répercussions sur leur environnement et leur santé. La construction de nos habitats en est une parfaite illustration. Aujourd’hui, les nouvelles réglementations ont repris les principes écologiques pour lutter contre le réchauffement climatique.
La conception bioclimatique permet de choisir avec soin l’emplacement et l’orientation de la maison en fonction du terrain et du climat. Vous protégerez la maison du froid et des infiltrations d’air tout en cherchant le soleil.

Une bonne isolation thermique
Il existe aujourd’hui des isolants thermiques écologiques comme la fibre de bois, la laine de coco, le chanvre, le liège… En renforçant l’isolation, vous réduisez aussi votre facture énergétique en faisant des économies d’argent substantielles.

Une bonne performance énergétique
Il s’agit d’optimiser le fonctionnement des équipements techniques pour produire l’éclairage, l’eau chaude sanitaire et le chauffage. Vous réduirez votre consommation énergétique grâce aux ampoules LED, aux poêles à bois, aux chaudières à granuler, aux pompes... Sans oublier les énergies renouvelables utilisant les panneaux solaires thermiques ou photovoltaïques...

Le respect de l’environnement
Chaque mode de construction engendre un impact environnemental. Certains d’entre eux permettent de le réduire, comme la maison en bois (ossature bois ou bardage bois). Vous utiliserez des matériaux naturels qui ont suivi des circuits courts. Pensez aussi à éviter le gaspillage et les déchets sur le chantier.


Pourquoi choisir la maison écologique ?

Que vous décidiez de construire une maison écologique ou de procéder à une rénovation écologique, préparez-vous à de belles surprises !

La santé et la qualité de vie
Pour la santé de tous ses occupants, la maison écologique doit utiliser des matériaux non toxiques. En privilégiant des matériaux naturels, vous favorisez la qualité de l’air à l’intérieur de la maison.

Le prix
Dès qu’on évoque l’habitat écologique, c’est le premier critère qui soulève des questionnements. Et à raison, puisque le surcoût généralement admis se situe entre 10 et 20 % par rapport à une construction traditionnelle. Mais les prix sont en baisse et assez rapidement compensés par les économies d’énergie réalisées.

La revente
L’habitat écologique représente un investissement d’avenir, car tous ces travaux effectués vont valoriser votre bien. D’autant plus que des aides viennent aussi financer vos projets, qu’elles soient accordées par l’État, les collectivités territoriales ou les associations. Vous pouvez faire appel à des subventions accordées par l’État.



Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : bois, construction bois, energies renouvelables, environnement, maison, maison bois, maison ecologique

Notez

Rédigé par , le Jeudi 23 Novembre 2017 et déjà lu 89 fois.
Estelle Papin
Passionnée par l'écriture et la photographie, c'est tout naturellement que j'ai exercée le métier... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Twitter

La rédaction du magazine et le rédacteur web qui à rédigé et publié cet article, vous invite à réagir à cet article en utilisant le module "commentaire" disponible ci-dessus. Les commentaires laissés par les internautes constituent un forum de discussion public, civique et civilisé qui a pour but d'enrichir la présente publication éditoriale. En tant que lecteur de notre magazine et internaute responsable, il est de votre devoir de nous signaler la présence de propos déplacés ou offensants dans les commentaires de nos articles en utilisant le formulaire de contact prévu à cet effet, disponible a cette adresse : http://www.azart.fr/contact. Pour des raisons législatives, les informations de votre connexion internet (FAI, IP, Host, Email...) sont conservées pour une durée indéterminée et cela pour tout commentaire soumis.


Publications disponible dans la même thématique
< >
 
Dernières infos



Prévisions Météo
Les prévisions météo dans votre région
Contacts & infos légales
RollBox des Thématiques
voyage
massages
automobile
smartphone
littérature
investir en bourse
rédaction contenu
marketing
fabrication de boîtiers en plastique