Connectez-vous S'inscrire

un architecte paysagiste pour vos extérieurs

Faire appel à un architecte paysagiste pour aménager votre jardin


Vous venez d’acheter la propriété de vos rêves, mais son grand jardin a été laissé à l’abandon. Vous vous demandez si vous devez recourir aux services d’un architecte paysagiste. Éléments de réponse.


Jardinier paysagiste ou architecte paysagiste ?

Dans le langage courant, le jardinier est la personne qui cultive les jardins.
Dans le domaine de l’horticulture ornementale, les confusions sont fréquentes entre les divers professionnels qui interviennent dans les parcs et les jardins. Le jardinier paysagiste et l’architecte paysagiste ont des métiers complémentaires, mais qui présentent des différences.
Le jardinier paysagiste est aussi appelé « jardinier d’espaces verts » ou encore « agent paysagiste ». C’est le technicien qui gère la création ou l’aménagement des jardins en se conformant scrupuleusement aux plans de l’architecte paysagiste. Il travaille pour le compte d’une entreprise paysagiste ou d’une collectivité territoriale. Il gère une équipe d’ouvriers paysagistes, également appelés « jardiniers » et assure le suivi administratif du chantier.
L’architecte paysagiste, ou responsable d’études, est avant tout un concepteur. Il s’occupe de l’architecture du paysage et il travaille dans un bureau d’études ou en libéral. Il réalise les études et prépare leur mise en œuvre, le plus souvent auprès des collectivités publiques et des entreprises. Mais il intervient aussi auprès de particuliers. Pourquoi ne pas faire appel à ce professionnel si vous désirez être accompagné pour réaliser votre rêve ? Consultez cette page pour obtenir des renseignements.


Les compétences de l’architecte-paysagiste

Au niveau des compétences professionnelles, il doit maîtriser les méthodes de conception et les techniques utilisées dans les espaces verts. Il doit connaitre parfaitement les végétaux et leurs besoins. Aujourd’hui, il doit aussi savoir prendre en compte les sujets environnementaux et écologiques de son client et lui expliquer comment aménager son terrain.
Concernant les aptitudes, il doit posséder un sens artistique et esthétique aigu tout en apportant un soin méticuleux à l’élaboration de documents techniques. Il est rompu au maniement de l’outil informatique, notamment les logiciels de conception assistée par ordinateur (CAO) et de dessin assisté par ordinateur (DAO).
Doté de qualités d’empathie et d’observation, il se met à l’écoute de ses clients pour les aider à déterminer leurs besoins et créer l’environnement dont ils rêvent.
Il doit aussi avoir le sens de l’équipe pour travailler harmonieusement avec les autres intervenants, qu’il s’agisse des entreprises paysagistes ou des institutions.
Si vous voulez engager un architecte paysagiste, il mettra toutes ces compétences au service de votre projet. Les premières rencontres seront consacrées à vos attentes et vos idées sur l’environnement que vous voulez créer ou aménager et le budget dont vous disposez.
Puis, l’architecte paysagiste vous présentera une ébauche à valider après discussion. Le budget sera fixé et la réalisation peut se faire par étapes ou en une seule fois. Au fur et à mesure de l’achèvement des travaux, il vous transmet la marche à suivre pour l’entretien.



Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : architecte, architecte paysagiste, exterieur, jardin, maison, paysagiste, terrain

Notez

Rédigé par , le Samedi 25 Novembre 2017 et déjà lu 97 fois.
Estelle Papin
Passionnée par l'écriture et la photographie, c'est tout naturellement que j'ai exercée le métier... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Twitter

La rédaction du magazine et le rédacteur web qui à rédigé et publié cet article, vous invite à réagir à cet article en utilisant le module "commentaire" disponible ci-dessus. Les commentaires laissés par les internautes constituent un forum de discussion public, civique et civilisé qui a pour but d'enrichir la présente publication éditoriale. En tant que lecteur de notre magazine et internaute responsable, il est de votre devoir de nous signaler la présence de propos déplacés ou offensants dans les commentaires de nos articles en utilisant le formulaire de contact prévu à cet effet, disponible a cette adresse : http://www.azart.fr/contact. Pour des raisons législatives, les informations de votre connexion internet (FAI, IP, Host, Email...) sont conservées pour une durée indéterminée et cela pour tout commentaire soumis.

Dernières infos




Prévisions Météo
Les prévisions météo dans votre région
Contacts & infos légales
RollBox des Thématiques
voyage
massages
automobile
smartphone
littérature
investir en bourse
rédaction contenu
marketing
fabrication de boîtiers en plastique