Connectez-vous S'inscrire

le badminton, un vrai sport

Le badminton se joue à deux ou en équipe


À tort considéré comme un loisir plus que comme un sport à part entière, le badminton fédère pourtant de nombreux adeptes. Si les principaux grands tournois badistes sont asiatiques, il est un des sports les plus pratiqués au monde grâce à ses nombreux atouts. Partons ensemble à sa découverte !


Le badminton d'hier et d'aujourd'hui

Le badminton est un sport de raquettes qui se joue à deux ou à quatre où l'on s'échange un volant au-dessus d'un filet. Ses origines sont multiples et il aurait été pratiqué notamment sous d'autres noms (battledore and shuttlecock) dés le Moyen Âge chez les Britanniques. Les règles du badminton, tel qu'il est pratiqué aujourd'hui, dateraient de 1873. Des officiers anglais en résidence au château de la ville de Badminton, juste revenus des Indes, adaptèrent les règles du jeu indien le poona non pas en jouant avec des raquettes et une balle mais avec ce qu'ils avaient sous la main : un bouchon de champagne et quelques plumes ! Séduits par leur trouvaille, ils le nommèrent Badminton en référence au lieu. Quatre ans plus tard, les premières règles du jeu étaient publiées. Depuis 1934, date de la première fédération internationale de badminton, le sport s'est largement étendu à travers les continents et on compte à ce jour 100 millions de licenciés mondiaux ce qui place le badminton au rang des sports individuels les plus pratiqués au monde. En effet, contrairement aux idées reçues, en particulier françaises, le badminton n'est pas qu'un jeu pour les piques-niques familiaux, mais requiert discipline, technicité et rapidité. Il est par ailleurs considéré comme le sport de raquettes le plus rapide : de par ses propriétés aérodynamiques élevées, le volant permet des échanges fulgurants. Notons qu'il détient le record du monde de "l'objet sportif" le plus rapide avec 421 km/h ! De part ses nombreux atouts tout comme ses nombreux fervents, il acquiert ses lettres de noblesse en 1992 en faisant son entrée dans les disciplines sportives olympiques aux J.O. de Barcelone.

Un sport aux règles simples et à l'équipement peu coûteux

Le badminton se joue en trois sets de 21 points chacun. Le premier joueur (ou équipe) qui remporte deux sets a gagné. Avant le début du match, on procède à un tirage au sort qui permettra à l'équipe chanceuse de choisir sa moitié de terrain ainsi que de préférer servir le premier échange ou de le recevoir. Une faute est comptée lorsque le volant touche un élément du filet ou d'un poteau et retombe du coté du "serveur", s'il touche la surface du terrain ou s'il est "hors-jeu", c'est-à-dire en dehors du terrain délimité. Des règles donc relativement simples, qui ne sont pas sans rappeler celles de son cousin, le tennis. Toutefois ajoutons que le badminton, en tant que sport non en tant que loisir n'est, lui, vraiment pas praticable en plein air et s'exerce uniquement en intérieur car le volant, trop léger, est dévié sans cesse par le vent. De plus, le matériel qu'il nécessite est vraiment peu onéreux, il suffira au pratiquant d'adopter une tenue de sport classique. Quant à la raquette, il en existe de différentes qualités, la FFBAD conseille aux badistes débutants de s'équiper d'une raquette en aluminium puis d'une raquette mi-alu mi-graphite pour les joueurs réguliers. Les volants, en général sont fournis par les clubs, ils existent en plastique ou en plumes pour les compétitions. Enfin, il est très simple de pouvoir trouver un club de badminton près de chez soi, la FFBAD en recense plus de 1800 en France ! L'inscription requiert une somme relativement modique : en fonction de la localité, la cotisation annuelle peut varier de 100 à 300 euros. Alors, qu'attendons-nous pour aller "taquiner le volant" ?


Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : badminton, loisir, sport

Notez

Rédigé par , le Vendredi 7 Février 2014 et déjà lu 2621 fois.
Pauline Roy
Après avoir débuté ma carrière comme pigiste puis comme journaliste pour de grands médias... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Twitter

La rédaction du magazine et le rédacteur web qui à rédigé et publié cet article, vous invite à réagir à cet article en utilisant le module "commentaire" disponible ci-dessus. Les commentaires laissés par les internautes constituent un forum de discussion public, civique et civilisé qui a pour but d'enrichir la présente publication éditoriale. En tant que lecteur de notre magazine et internaute responsable, il est de votre devoir de nous signaler la présence de propos déplacés ou offensants dans les commentaires de nos articles en utilisant le formulaire de contact prévu à cet effet, disponible a cette adresse : http://www.azart.fr/contact. Pour des raisons législatives, les informations de votre connexion internet (FAI, IP, Host, Email...) sont conservées pour une durée indéterminée et cela pour tout commentaire soumis.

Dernières infos



Prévisions Météo
Les prévisions météo dans votre région
Contacts & infos légales
RollBox des Thématiques
voyage
massages
automobile
smartphone
littérature
investir en bourse
rédaction contenu
marketing
fabrication de boîtiers en plastique