Connectez-vous S'inscrire

les assurances pour les entreprises

Quelles sont les diverses assurances obligatoires ou utiles pour une entreprise ?


Le dirigeant d'une PME ou d'une TPE est souvent plus soucieux d'assurer la bonne marche au quotidien de son activité ou son expansion que de s'occuper des tâches administratives. Il ne faut pourtant pas négliger la couverture des divers risques par des assurances, couverture qui est parfois obligatoire et toujours essentielle pour assurer la pérennité de l'entreprise quoi qu'il arrive.


Les assurances professionnelles indispensables

La responsabilité professionnelle de l'entreprise, équivalente pour une société à la responsabilité civile pour un individu, doit absolument être couverte par un contrat d'assurance. C'est même une obligation légale dans certains secteurs. C'est d'autant plus important pour toutes les entreprises que leur responsabilité s'applique même en l'absence de faute, simplement si les dommages sont imputables à l'entreprise, et que les sommes en jeu peuvent parfois être considérables.
L'assurance multirisque professionnelle permet de couvrir les biens possédés ou utilisés par les entreprises. Elle doit obligatoirement être souscrite dans le cas d'une location des locaux professionnels : le bailleur est en droit d'exiger la présentation d'une attestation d'assurance et, en son absence, de résilier le bail. Elle est également fortement recommandée pour d’autres cas, afin de protéger l'entreprise contre les risques classiques tels que l'incendie ou les dégâts des eaux dont les effets peuvent être très onéreux. Peu d'entreprises sont capables de refinancer par elles-mêmes le remplacement partiel ou total de leur outil de travail s'il a été détruit par un sinistre.


Les autres assurances d'entreprise

Si les assurances essentielles sont suffisantes au démarrage d'une activité, d'autres assurances présentent leur intérêt lorsque l'activité est déjà bien implantée. Pour y voir plus clair, la plupart des sociétés font appel à un courtier en assurance commerciale comme Geska afin d’être conseillées.
L'assurance perte d'exploitation permet ainsi d'être remboursé des recettes non perçues en raison d'un sinistre : si l'assurance multirisque rembourse la reconstitution de l'outil de travail, elle n'assure pas la perte de revenus dans l'intervalle entre le sinistre et la fin de la remise en état des locaux ; le délai induit peut être conséquent en particulier s'il faut intervenir sur le bâtiment ou trouver de nouveaux locaux. Ce temps perdu peut mettre gravement en péril l'entreprise, dont nombre de charges courent toujours !
Des assurances plus spécifiques sont également proposées, leur pertinence dépendant de l'activité et de la situation de l'entreprise. L'assurance homme-clef permet à une entreprise d'être dédommagée s'il arrive quelque chose à une personne désignée et essentielle au bon fonctionnement de l'entreprise, comme par exemple le responsable technique d'une entreprise innovante ou le dirigeant-fondateur d'une PME ayant grandi grâce à son talent. Tandis que l'assurance flotte automobile et/ou l'assurance marchandises transportées sont indispensables aux entreprises disposant d'un parc automobile conséquent et/ou ayant une activité de transports.


Soyez vigilants quant aux cas d'exclusion

Les clauses en petits caractères des contrats d'assurance ont souvent fait jaser, mais dans le cas d'un contrat d'entreprise, il ne faut pas se laisser rebuter, et lire attentivement toutes les clauses : les polices d'assurance standard excluent fréquemment certaines activités professionnelles considérées comme particulièrement à risque, ou limitent les montants couverts. Il faut donc prendre le temps de bien vérifier l'adéquation du contrat au cas particulier de son entreprise, et, au bout de quelques années, vérifier si le contrat est toujours aussi pertinent compte tenu de l'évolution de l'entreprise et de son activité.



Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : assurances, assurances entreprises, entreprises

Notez

Rédigé par , le Mardi 19 Avril 2016 et déjà lu 215 fois.
Estelle Papin
Passionnée par l'écriture et la photographie, c'est tout naturellement que j'ai exercée le métier... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Twitter

La rédaction du magazine et le rédacteur web qui à rédigé et publié cet article, vous invite à réagir à cet article en utilisant le module "commentaire" disponible ci-dessus. Les commentaires laissés par les internautes constituent un forum de discussion public, civique et civilisé qui a pour but d'enrichir la présente publication éditoriale. En tant que lecteur de notre magazine et internaute responsable, il est de votre devoir de nous signaler la présence de propos déplacés ou offensants dans les commentaires de nos articles en utilisant le formulaire de contact prévu à cet effet, disponible a cette adresse : http://www.azart.fr/contact. Pour des raisons législatives, les informations de votre connexion internet (FAI, IP, Host, Email...) sont conservées pour une durée indéterminée et cela pour tout commentaire soumis.

Dernières infos



Prévisions Météo
Les prévisions météo dans votre région
Contacts & infos légales
RollBox des Thématiques
voyage
massages
automobile
smartphone
littérature
investir en bourse
rédaction contenu
marketing
fabrication de boîtiers en plastique