Connectez-vous S'inscrire
Azart magazine, l'information vulgarisé, simplifié et concise

mal de dos, les bonnes postures

Les bonnes postures à adopter contre le mal de dos


Comme de nombreux Français, vous souffrez du mal du siècle, autrement dit du mal de dos, sans toujours en connaître l’origine. Voici quelques conseils posturaux à adopter au quotidien.


La mécanique vertébrale

La colonne vertébrale est un ensemble de 33 vertèbres. Articulées entre elles, celles-ci forment un axe osseux qui s’étire du bassin à la base du crâne et qui soutient le squelette. Elles sont séparées par des disques intervertébraux et dotées de coussinets cartilagineux servant d’amortisseurs. Grâce à ses courbures, la colonne peut amortir et supporter la pesanteur et les chocs. Elle est soutenue par 244 muscles qui assurent la stabilité du tronc et contrôlent la posture du corps.
Pour en savoir plus sur votre mal de dos, vous pouvez consulter un chiro à Terrebonne pour un diagnostic et des ajustements si nécessaire. Ceux-ci sont destinés à rétablir le bon fonctionnement des articulations, du système nerveux et des tissus.


Les postures à adopter

La bonne posture debout
Lorsque vous êtes debout, gardez la tête droite, le cou étiré et les épaules droites et relâchées. Rentrez le ventre et les fesses en prenant soin de basculer le bassin en arrière pour soutenir la colonne. Gardez les genoux plutôt souples, les orteils à plat et répartissez le poids du corps sur les deux pieds.

La bonne posture assise
Asseyez-vous au fond de la chaise en gardant la tête droite et le dos droit. Maintenez les épaules à l’horizontale et relaxées. Répartissez le poids du corps sur chaque fesse et chaque cuisse.

La posture au bureau
Adoptez un siège incliné à 5° vers le bas. Travaillez sur un plan incliné (planche à dessiner). Changez souvent de position.

La bonne posture couchée
Veillez à ce que les cervicales restent alignées avec la colonne vertébrale, quelle que soit la position de sommeil que vous adoptez.


Conseils quotidiens

Etirement de la colonne vertébrale
Etirement de la colonne vertébrale

Il s’agit avant tout d’adopter des règles d’hygiène de vie pour préserver votre colonne vertébrale.

Étirez les muscles de la colonne !
Pratiquez ces exercices le matin ou plusieurs fois par jour si vous êtes souvent en position assise. Par exemple en position debout, levez les bras et tendez-les vers le ciel, comme si vous vouliez le toucher.

Choisissez une bonne literie !
Le bon matelas pour éviter les problèmes de dos est le matelas en mousse à mémoire de forme qui est capable de soutenir la colonne sans la déformer tout en s’adaptant à la morphologie du dormeur. Si vous dormez en couple, choisissez un matelas avec une grande indépendance de couchage si l’un de vous bouge beaucoup.

Surveillez votre poids !
La surcharge pondérale a un impact sur les articulations des hanches et sur la légion lombaire. Suite à leur usure, le dos se fragilise créant des tours de reins et des problèmes de disques. Les problèmes concernent surtout les hommes dont la ceinture abdominale est relâchée ou les femmes à poitrine volumineuse.


Suggestion de publications disponible dans la même thématique

Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : chiropraticien, colonne vertebrale, dos, mal dos, medecin

Notez

Rédigé par , le Mercredi 20 Décembre 2017 et déjà lu 203 fois.
Estelle Papin
Passionnée par l'écriture et la photographie, c'est tout naturellement que j'ai exercée le métier... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Twitter

La rédaction du magazine et le rédacteur web qui à rédigé et publié cet article, vous invite à réagir à cet article en utilisant le module "commentaire" disponible ci-dessus. Les commentaires laissés par les internautes constituent un forum de discussion public, civique et civilisé qui a pour but d'enrichir la présente publication éditoriale. En tant que lecteur de notre magazine et internaute responsable, il est de votre devoir de nous signaler la présence de propos déplacés ou offensants dans les commentaires de nos articles en utilisant le formulaire de contact prévu à cet effet, disponible a cette adresse : https://www.azart.fr/contact. Pour des raisons législatives, les informations de votre connexion internet (FAI, IP, Host, Email...) sont conservées pour une durée indéterminée et cela pour tout commentaire soumis.

Dernières infos




meteo
Contacts & infos légales
RollBox des Thématiques
voyage
massages
automobile
smartphone
apple
entreprise
renovation
decoration
architecte
littérature
investir en bourse
rédaction contenu
marketing
maison
immobilier
travaux
intérieur
obsolescence programmée