Connectez-vous S'inscrire

pourquoi stériliser ou castrer ses animaux ?

Stériliser son animal de compagnie : avantages et inconvénients


Vous avez un animal de compagnie dont la vie amoureuse prend des proportions ingérables. Avez-vous songé à la stérilisation ? Présentation des avantages et des inconvénients pour vous aider à trancher.


Les avantages sont nombreux...

La stérilisation définitive est une opération médicale qui rend stériles les animaux de compagnie. Elle concerne aussi bien les mâles que les femelles. Dans le langage courant, on parle de castration dans le premier cas et de stérilisation dans le second. Si vous êtes propriétaires d’un chien d’attaque (1re catégorie), comme un pit-bull, vous devez le faire stériliser et faire établir un certificat.
Vous pouvez procéder à des soins médicaux et comportementaux pour votre chien dans une clinique vétérinaire spécialisée.
La stérilisation ou la castration du chat ou du chien contribue à supprimer des comportements gênants chez vos animaux de compagnie. Vous éviterez les bagarres assorties de miaulements nocturnes pendant les périodes de chaleur. Sans compter les fugues qui génèrent souvent du stress et la peur de perdre son compagnon à poils. Ainsi que les marquages urinaires qui empestent votre maison.
Sur le plan médical, vous limiterez les possibilités d’apparition de maladies transmissibles par les fluides corporels, comme la leucose féline. La stérilisation vient aussi en complément de la vaccination, très efficace par ailleurs, car elle permet d’éviter les risques. Dans le cas du sida du chat (FIV), il n’existe aucune possibilité de vaccination, la stérilisation joue alors le rôle de prévention pour les chats qui ont accès à l’extérieur. Chez la femelle, elle diminue les risques d’infection de l’utérus et les tumeurs mammaires.
Sur le plan pragmatique, cette solution vous met à l’abri des gestations et des naissances non désirées qui obligent souvent à donner ou à éliminer les chatons et des chiots. Mais elle permet de lutter aussi contre la surpopulation animale qui met la planète en danger.


Les inconvénients sont loin d’être anodins

La stérilisation et la castration de votre chat ou votre chien ne présentent pas que des avantages, il est aussi important d’envisager les éventuels désagréments. Même si ces opérations se pratiquent couramment dans les cabinets vétérinaires et les complications chirurgicales sont exceptionnelles.
La plupart des stérilisations et des castrations entraînent une prise de poids, car votre animal a plus d’appétit. Vous devez faire preuve de vigilance pour éviter que votre animal ne devienne obèse. Les répercussions sur sa santé peuvent être dangereuses, voire mortelles. Veillez soigneusement à adapter son alimentation à ses besoins, car il ne le fera pas sans votre aide. Le choix de pâtés et de croquettes pour animal castré ou stérilisé est indispensable. Sous peine d’augmenter le risque de développer une maladie cardiaque ou des calculs urinaires, des maladies de peau, du diabète ou des problèmes articulaires. Chez les chiennes stérilisées, des problèmes d’incontinence peuvent survenir.
Sur le plan comportemental, votre animal devient plus calme et peut même manquer d’énergie à cause du changement de son métabolisme. N’hésitez pas à les stimuler physiquement. Par contre, si vous avez castré votre chien pour diminuer son agressivité, cela ne fonctionne pas toujours. Surtout s’il n’a pas été dressé correctement.
Cette pratique soulève enfin des problèmes éthiques chez certains défenseurs du droit des animaux. De fait, la loi reconnaît aujourd’hui les animaux comme des « êtres vivants doués de sensibilité ». Alors à quel titre seraient-ils privés de leur sexualité de manière irréversible au nom du contrôle de la reproduction des animaux conduisant à la surpopulation animale ?



Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : animal, castrer, chat, chien, clinique veterinaire, steriliser, veterinaire

Notez

Rédigé par , le Jeudi 25 Mai 2017 et déjà lu 273 fois.
Estelle Papin
Passionnée par l'écriture et la photographie, c'est tout naturellement que j'ai exercée le métier... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Twitter

La rédaction du magazine et le rédacteur web qui à rédigé et publié cet article, vous invite à réagir à cet article en utilisant le module "commentaire" disponible ci-dessus. Les commentaires laissés par les internautes constituent un forum de discussion public, civique et civilisé qui a pour but d'enrichir la présente publication éditoriale. En tant que lecteur de notre magazine et internaute responsable, il est de votre devoir de nous signaler la présence de propos déplacés ou offensants dans les commentaires de nos articles en utilisant le formulaire de contact prévu à cet effet, disponible a cette adresse : http://www.azart.fr/contact. Pour des raisons législatives, les informations de votre connexion internet (FAI, IP, Host, Email...) sont conservées pour une durée indéterminée et cela pour tout commentaire soumis.

Dernières infos



Prévisions Météo
Les prévisions météo dans votre région
Contacts & infos légales
RollBox des Thématiques
voyage
massages
automobile
smartphone
littérature
investir en bourse
rédaction contenu
marketing
fabrication de boîtiers en plastique