Connectez-vous S'inscrire
Azart magazine, l'information vulgarisé, simplifié et concise

pratiquer un sport automobile

Pratiquer un sport automobile, un parcours entre vitesse et risque


Pilote automobile, un rêve d’enfant que vous avez décidé de concrétiser aujourd’hui. Mais connaissez-vous vraiment ce métier ? Voici tout ce que vous devez savoir.


Pilote automobile, le métier

Le pilote automobile est un sportif professionnel de haut niveau spécialisé dans les sports mécaniques. Sur une voiture de série ou une voiture d’usine, il conduit des engins motorisés à quatre roues. Son objectif est de participer à des compétitions sportives pour un club sportif professionnel, une écurie automobile ou une entreprise. Il peut se charger des essais ou des tests de matériels ou d’équipements sportifs. Il travaille souvent en équipe avec un encadrement technique et médical, sans oublier les marques sponsors.

Pour pratiquer et figurer parmi les as du volant de la Formule 1 (Fangio, Schumacher, Hamilton, Prost…), vous devez être titulaire de la licence dans la discipline où vous désirez concourir. Elle est délivrée par la Fédération internationale automobile (FIA) de chaque pays. Vous devez aussi souscrire une assurance adaptée et vous doter d’un équipement de pilote ou de copilote sécurisé.

Il ne faut pas se mentir, le métier est difficile d’accès. Pour embaucher, les sélectionneurs se fondent sur les résultats obtenus et les potentialités détectées lors des différentes épreuves. Pour maîtriser toutes les techniques de conduite, le « stage de pilotage sur circuit » constitue le sésame tant convoité par les amoureux de bolides en quête d’accomplissement et d’exploits. Il sera suivi d’un stage de perfectionnement. Mais leur coût exorbitant exige souvent de se lancer dans la recherche d’aides financières pour réussir à concilier sport, formation et emploi.


Sport automobile, les principales disciplines

Les disciplines dépendent des engins motorisés et du terrain qui les accueille.

Le circuit fermé. Réservée aux courses de vitesse ou aux courses d’endurance, la Formule 1 (F1) est considérée comme la discipline reine en sport automobile. Elle bénéficie d’une renommée internationale grâce à la retransmission télévisée de ses Grands prix (GP). Ces courses en circuit se disputent à bord de voitures monoplaces. Certaines se déroulent en circuits permanents, comme le circuit d’Indianapolis, ou montés temporairement en ville, comme le Grand Prix automobile de Monaco. Elle comprend le championnat des pilotes et le championnat des constructeurs. Les 24 heures du Mans constituent une épreuve d’endurance.


Le rallye. Cette course automobile représente la discipline la plus pratiquée dans le sport automobile. Elle mêle course de régularité et course d’endurance. Elle se déroule sur le réseau routier normal, sur neige, terre, asphalte ou en tout-terrain. Les concurrents doivent rallier une destination finale déterminée en plusieurs étapes. Chaque équipe est composée d’un pilote et d’un copilote. Les épreuves spéciales (ES) chronométrées alternent avec les étapes de liaison. Le plus célèbre est le rallye de Monte-Carlo, ou encore le Paris-Dakar.


Le karting. Accessible dès l’âge de 6 ans, le karting permet d’apprendre les bases de la conduite sportive. Chaque parcours est spécifique, mais la plupart des futurs pilotes professionnels de F1 ont commencé sur un kart. Vous devez vous procurer une licence de karting renouvelable tous les ans dans un club de kart labellisé par la fédération. Vous pouvez prendre des cours ou suivre un entrainement pour participer à un championnat de karting junior.



Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : automobile, pilote automobile, sport automobile

Notez

Rédigé par , le Vendredi 13 Juillet 2018 et déjà lu 457 fois.
Pauline Roy
Après avoir débuté ma carrière comme pigiste puis comme journaliste pour de grands médias... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Twitter

La rédaction du magazine et le rédacteur web qui à rédigé et publié cet article, vous invite à réagir à cet article en utilisant le module "commentaire" disponible ci-dessus. Les commentaires laissés par les internautes constituent un forum de discussion public, civique et civilisé qui a pour but d'enrichir la présente publication éditoriale. En tant que lecteur de notre magazine et internaute responsable, il est de votre devoir de nous signaler la présence de propos déplacés ou offensants dans les commentaires de nos articles en utilisant le formulaire de contact prévu à cet effet, disponible a cette adresse : https://www.azart.fr/contact. Pour des raisons législatives, les informations de votre connexion internet (FAI, IP, Host, Email...) sont conservées pour une durée indéterminée et cela pour tout commentaire soumis.

Dernières infos




meteo
Contacts & infos légales
RollBox des Thématiques
voyage
massages
automobile
smartphone
apple
entreprise
renovation
decoration
architecte
littérature
investir en bourse
rédaction contenu
marketing
maison
immobilier
travaux
intérieur
obsolescence programmée