Connectez-vous S'inscrire
Azart magazine, l'information vulgarisé, simplifié et concise

quels sont les équipements indispensables au pilote de rallye?

Comment devenir pilote de rallye automobile


Avant de penser à la performance de votre véhicule de rallye, il est recommandé de garantir votre sécurité en tant que pilote. Il y a pour cela une étape que vous ne devez pas négliger lorsque vous préparez une course de rallye : le choix des équipements. Ils sont primordiaux pour assurer votre confort et votre sécurité pendant les courses ou même lors de simples essais. Amateur ou professionnel du rallye, découvrez dans cet article les équipements et accessoires obligatoires pour les pilotes de voitures Rallye.


Le casque pour pilote de rallye

Le casque est un équipement indispensable pour un pilote de rallye. Durant une course, il est possible qu'il y ait des accrochages, voire même des accidents. Le casque est l'élément de sécurité le plus important à ne pas négliger pour éviter les blessures et les chocs graves. Investissez dans un casque modulable de qualité pour courir un rallye auto. Vous trouverez de nombreux modèles homologués dans la catégorie équipement Rallye SPARCO. Le casque du pilote de rallye doit répondre à des exigences précises : ils doivent être homologués ECE 22/05, SNELL SA 2015 et FIA ​​8860-2018 (de la Fédération internationale de l'automobile) pour être autorisés lors des épreuves et recommandés pour tous les pilotes de rallye.

Vous pouvez aussi opter pour un casque hybride (entre le modèle jet et l'intégral) qui est plus léger, mais solide. Pour une meilleure vision, tournez-vous vers les casques dotés d'un écran solaire et antibuée.


Les gants de pilotage

Chaque pilote de rallye doit porter des gants pour protéger les mains et éviter les blessures en cas d'accidents. C'est également un accessoire idéal pour garder les mains au chaud durant les saisons froides. Le gant doit être à la bonne taille et bien ajusté aux mains afin d'optimiser le grip du volant. Pour choisir vos gants, prenez le temps de vous renseigner ou d'examiner le système de serrage. Ce point est important pour garantir la bonne circulation du sang et réduire les risques de crampes.

Faites attention à la matière de fabrication de cet équipement afin d'avoir le maximum de confort et d'adhérence. Sachez que la norme FIA 8856-2000 indique que la main du pilote ne doit pas être en contact direct avec le cuir. Il est crucial que les gants du pilote et du copilote respectent les normes FIA en vigueur. Les gants les plus adaptés au rallye devront offrir une bonne absorption de la sueur, être antidérapants, résistants à l'usure et surtout au feu.


Les sous-vêtements ignifugés

Avant de penser à la combinaison, au blouson stylé et au pantalon capitonné, le pilote de rallye devra penser à ses sous-vêtements. Il ne s'agit pas de n'importe quel caleçon ou débardeur de l'armoire, cette discipline requiert une tenue spéciale. Pour courir une compétition ou un championnat, les sous-vêtements devront être homologués FIA : il s'agit d'un T-shirt ou d'un haut à manches longues, d'un caleçon court ou long ainsi que d'une cagoule et des chaussettes.

Il existe des chaussettes en tissu Nomex antireflets qui possèdent également une protection anti-feu. Destinés à être portés sous la combinaison, les sous-vêtements pour les courses automobiles ont la particularité d'être confortables, absorbant parfaitement la sueur. Le fait qu'ils soient ignifugés apporte également une excellente protection, indispensable contre les flammes en cas d'accident.


Les bottes de pilotage

La protection du pilote passe également par les chaussures ou les bottines spécifiques. Celles-ci doivent être de qualité et posséder l'homologation FIA 8856-2000. La bottine de rallye doit être à la bonne taille et vous assurer de bien sentir les pédales du véhicule. Vous pouvez retrouver des bottines en cuir, en peau de kangourou, en daim ou en tissu renforcé qui vous protégeront de la chaleur et du feu. Il est obligatoire de porter des chaussures aux semelles ignifugées.

Quant au système de fermeture, vous avez le choix entre le velcro, le rotatif ou les traditionnels lacets. Il existe un vaste choix de chaussures de pilote automobile confortables sur le marché. Certains modèles sont spécialement conçus pour la pratique du rallye et d'autres pour les courses sur circuits. Il y a également des bottines destinées uniquement au karting amateur ou professionnel. Dans vos bottines, nous vous recommandons de porter des chaussettes sans coutures qui garantiront une protection maximale. Il existe également des chaussons en caoutchouc permettant de garder vos chaussures au sec à la sortie du véhicule.

Que vous soyez pilote amateur ou professionnel, il est important de bien choisir vos vêtements de courses. Faites attention au choix de la marque pour vous assurer de la qualité des produits. Il est possible d'acheter directement un pack comprenant la combinaison, les gants et chaussures respectant les normes FIA. Vous n'aurez plus qu'à trouver les sous-vêtements à votre taille qui apporteront plus de confort durant la conduite ainsi que le casque adapté. Certains vendeurs vous proposent la personnalisation de votre tenue et même de vos sous-vêtements aux couleurs de votre enseigne ou de celle de vos sponsors !


La combinaison automobile homologuée

Il existe un large choix de combinaison automobile pour pilote de rallye sur le marché. Cet habit comme le reste de votre équipement vestimentaire devront respecter les normes FIA pour protéger efficacement votre corps. La combinaison devra être ignifugée pour vous garantir d'être à l'épreuve du feu en cas d'accident sur la piste. Veuillez donc choisir un produit confortable fabriqué avec des matériaux performants. Certains modèles sont fabriqués avec des fibres naturelles fournissant une grande respirabilité au pilote. Assurez-vous également de choisir un vêtement qui soit bien adapté à votre morphologie et qui vous offrira une importante liberté de mouvement.

La combinaison automobile possède généralement des emmanchures souples, mais aussi des zones flexibles au niveau du dos, de l'entrejambe et du genou. Les manches bénéficient d'une forme courbée afin que vous soyez à l'aise en position de conduite. Personnalisez votre tenue en décidant de la couleur de votre combinaison et en imprimant votre logo ou celui de vos sponsors sur son dos ou ses bras, selon votre envie !

Vous trouverez auprès des boutiques web spécialisées en équipements de rallyes différents styles de combinaisons. Il y a par exemple des modèles dotés de poches, d'une ceinture tandis que d'autres sont plus simples.



Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : auto, automobile, pilote, rallye, sport automobile, voiture, voiture rallye

Notez

Rédigé par , le Mardi 25 Juin 2019 et déjà lu 39 fois.
Pauline Roy
Après avoir débuté ma carrière comme pigiste puis comme journaliste pour de grands médias... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Twitter

La rédaction du magazine et le rédacteur web qui à rédigé et publié cet article, vous invite à réagir à cet article en utilisant le module "commentaire" disponible ci-dessus. Les commentaires laissés par les internautes constituent un forum de discussion public, civique et civilisé qui a pour but d'enrichir la présente publication éditoriale. En tant que lecteur de notre magazine et internaute responsable, il est de votre devoir de nous signaler la présence de propos déplacés ou offensants dans les commentaires de nos articles en utilisant le formulaire de contact prévu à cet effet, disponible a cette adresse : https://www.azart.fr/contact. Pour des raisons législatives, les informations de votre connexion internet (FAI, IP, Host, Email...) sont conservées pour une durée indéterminée et cela pour tout commentaire soumis.

Dernières infos




meteo
Contacts & infos légales
RollBox des Thématiques
voyage
massages
automobile
smartphone
apple
entreprise
renovation
decoration
architecte
littérature
investir en bourse
rédaction contenu
marketing
maison
immobilier
travaux
intérieur
obsolescence programmée