Connectez-vous S'inscrire

3 façons pour améliorer la communication interne en entreprise


Souvent perçue comme un simple outil, la communication interne est pourtant un véritable pilier de la gestion de l'entreprise. Mais aussi un facteur clé pour son succès. En effet, il permet de mieux impliquer les employés, d’améliorer l’esprit d’équipe et d’optimiser la compétitivité de la société. Voici 3 façons d’améliorer la communication interne en entreprise, afin d’améliorer la productivité et pour instaurer un meilleur climat de travail.


Le leadership un levier pour faciliter un changement

Dans la majorité des entreprises, les employés ont tendance à suivre l’exemple de leur manager. Aussi, si vous souhaitez que votre équipe, vos salariés communiquent davantage en partageant des informations, ou en donnant les réponses nécessaires, soyez sûr de faire de même. Afin d’améliorer la communication interne, le manager, les directeurs, ainsi que les chefs d’équipes doivent montrer l’exemple. À titre d’illustration, si vous souhaitez que vos employés restent assez tard au bureau, afin de travailler sur un projet, il est important de faire de même. Vous ne quitterez donc pas le bureau vers 17 ou 16 heures, car il doit s’agir d’un effort collaboratif et collectif. De cette manière, il sera plus aisé d’instaurer une relation de confiance.


Favoriser l’utilisation d’outils en ligne, par rapport aux réunions

Les réunions sont souvent improductives et peuvent être considérées comme une perte de temps. Heureusement, il est possible en établissant une meilleure organisation et en améliorant l’interaction, vous pouvez rendre ces réunions plus productives. Toutefois, il y a de meilleurs moyens pour communiquer et travailler de manière collaborative, que ce soit au bureau ou à distance, lors d’un déplacement. Par exemple, il est envisageable d’utiliser des outils en ligne afin de partager ou modifier des documents de travail, faire le suivi d’un projet, organiser une conférence vidéo… Le réseau social d’entreprise est également un outil très intéressant pour renforcer la communication interne. Il permet notamment de diffuser des informations, de donner la parole aux salariés, de favoriser les échanges et le partage d’expérience…


Utiliser les outils sur support mobile

Grâce à internet, les gens sont de plus en plus habitués à avoir accès aux informations, quel que soit l’endroit où ils se trouvent et quel que soit leur appareil. En ce sens, de plus en plus d’employés profitent de cet avantage pour travailler, ou communiquer à distance, sur des supports mobiles (smartphones, tablettes et ordinateurs portables). La mobilité permet à la communication interne d’être disponible à n’importe quelle heure. Certaines applications mobiles peuvent être utilisées à des usages particuliers par l’entreprise. À titre d’exemple, il y a des applications pour mesurer la satisfaction des employés, en temps réel. D’autres pour communiquer, encourager la prise de parole, ou pour rester au courant des dernières actualités de la société. Certains outils sont plus élaborés et combinent de nombreuses fonctionnalités.



Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : communication, entreprise, outil de communication

Notez

Rédigé par , le Lundi 9 Mai 2016 et déjà lu 447 fois.
Estelle Papin
Passionnée par l'écriture et la photographie, c'est tout naturellement que j'ai exercée le métier... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Twitter

La rédaction du magazine et le rédacteur web qui à rédigé et publié cet article, vous invite à réagir à cet article en utilisant le module "commentaire" disponible ci-dessus. Les commentaires laissés par les internautes constituent un forum de discussion public, civique et civilisé qui a pour but d'enrichir la présente publication éditoriale. En tant que lecteur de notre magazine et internaute responsable, il est de votre devoir de nous signaler la présence de propos déplacés ou offensants dans les commentaires de nos articles en utilisant le formulaire de contact prévu à cet effet, disponible a cette adresse : http://www.azart.fr/contact. Pour des raisons législatives, les informations de votre connexion internet (FAI, IP, Host, Email...) sont conservées pour une durée indéterminée et cela pour tout commentaire soumis.

Dernières infos



Prévisions Météo
Les prévisions météo dans votre région
Contacts & infos légales
RollBox des Thématiques
voyage
massages
automobile
smartphone
littérature
investir en bourse
rédaction contenu
marketing
fabrication de boîtiers en plastique