Connectez-vous S'inscrire

les machines laser dans l'industrie

Découvrez les machines laser dans l’univers industriel


Vous êtes fasciné par l’utilisation du laser comme outil industriel et vous aimeriez connaître ses nombreuses applications dans ce domaine ? Voici de quoi faire travailler votre matière grise


Les différents types de lasers

Machine de découpe laser dans l'industrie
Machine de découpe laser dans l'industrie

« Laser » est l’acronyme anglais de Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation, à traduire en français par « amplification de lumière par émission stimulée de rayonnement ».
Cet appareil permet d’obtenir un faisceau lumineux étroit, de grande puissance et cohérent, ses rayons lumineux sont monochromatiques, unidirectionnels et parallèles.
Le fonctionnement du laser repose sur l’émission stimulée, qui consiste à exciter des photons grâce à une source d’énergie pour qu’ils se répliquent par collision, entraînant une amplification du rayonnement. Les appareils laser diffèrent selon le milieu choisi et la méthode utilisée pour l’amplification. Voici les plus couramment utilisés dans l’industrie, notamment pour les machines Portlaser.
Les lasers au gaz fonctionnent grâce à des décharges électriques, ce sont les lasers pulsés ou à impulsion. Ils comprennent le laser à dioxyde de carbone, ou laser CO2, ainsi que le laser ionique. Certains fonctionnent avec un mélange de gaz, comme le laser hélium-néon ou hélium-azote.
Le laser à solide utilise un barreau entouré de la source d’excitation. Le premier laser créé est un laser à rubis. Il existe aussi le laser YAG (grenat d’aluminium et d’yttrium) et le laser à verre au néodyme pour émettre dans l’infrarouge. Ils fonctionnent en discontinu.
Le laser à fibre optique utilise un autre laser ou des diodes comme source d’excitation. Il existe aussi le laser à semi-conducteur et le laser chimique peu utilisés dans le monde industriel.


Les différentes applications dans l’industrie

amplification de lumière par émission stimulée de rayonnement
amplification de lumière par émission stimulée de rayonnement

Dans le domaine industriel, les procédés laser sont utilisés pour l’usinage des matériaux grâce à leur grande puissance d’énergie concentrée sur une très faible superficie. Vous trouverez des machines lasers de découpe, des lasers de gravure, des lasers de soudure et des lasers de marquage. Voir une vidéo d'exemple d'utilisation du laser de précision dans l’industrie.
Les matières traitées sont le métal, l’acier, l’aluminium, les matières plastiques, le bois, le tissu, le papier et le carton, le verre et la céramique, la pierre et les matériaux composites.
Elles sont aussi utilisées pour la fabrication rapide ou additive qui permet la réalisation directe de pièces fonctionnelles, notamment celles impossibles à obtenir par usinage. Également dans la fusion superficielle, une technique destinée à densifier la surface des métaux et des alliages avec un apport dé poudre ou de fil. C’est le cas dans le traitement anti-usure des pièces en aluminium ou le marquage coloré des pièces de verre en incorporant des oxydes d’aluminium colorants métalliques. Sans oublier les procédés de perçage, brasage, préparation de surface, rechargement, réparation, ablation…
Les secteurs d’activités sont aussi nombreux. Les machines laser sont utilisées dans les industries de transport (automobile, ferroviaire, aéronautique et spatial, navale) aussi bien que dans l’industrie du luxe que du nucléaire. Sans oublier le secteur médical.


Suggestion de publications disponible dans la même thématique

Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : découpe, gravure, industrie, laser, machine, marquage, soudure

Notez

Rédigé par , le Mardi 22 Août 2017 et déjà lu 146 fois.
Estelle Papin
Passionnée par l'écriture et la photographie, c'est tout naturellement que j'ai exercée le métier... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Twitter

La rédaction du magazine et le rédacteur web qui à rédigé et publié cet article, vous invite à réagir à cet article en utilisant le module "commentaire" disponible ci-dessus. Les commentaires laissés par les internautes constituent un forum de discussion public, civique et civilisé qui a pour but d'enrichir la présente publication éditoriale. En tant que lecteur de notre magazine et internaute responsable, il est de votre devoir de nous signaler la présence de propos déplacés ou offensants dans les commentaires de nos articles en utilisant le formulaire de contact prévu à cet effet, disponible a cette adresse : http://www.azart.fr/contact. Pour des raisons législatives, les informations de votre connexion internet (FAI, IP, Host, Email...) sont conservées pour une durée indéterminée et cela pour tout commentaire soumis.

Dernières infos



Prévisions Météo
Les prévisions météo dans votre région
Contacts & infos légales
RollBox des Thématiques
voyage
massages
automobile
smartphone
littérature
investir en bourse
rédaction contenu
marketing
fabrication de boîtiers en plastique