Connectez-vous S'inscrire
Azart magazine, l'information vulgarisé, simplifié et concise

quel matériel pour entretenir les espaces verts publics

Le matériel d’entretien des espaces verts pour une commune ou une ville


Vous êtes une collectivité et vous souhaiteriez obtenir des informations sur le matériel nécessaire pour l’entretien de vos espaces verts ? Petite revue de détail.


Les espaces verts des communes

L’entretien des espaces verts publics tient une place importante dans la gestion écologique d’une collectivité. Cette activité fait partie intégrante des travaux de jardinage. À l’inverse des particuliers, pour lesquels le jardinage est un loisir, les professionnels ont besoin de gagner du temps une fois que ces travaux sont réalisés. Les feuilles mortes, l’herbe coupée et les branchages doivent être éliminés le plus rapidement possible. Le principe est de faciliter l’accès du public aux espaces verts de votre commune. Il peut s’agir d’espaces sportifs engazonnés, de parcs ou de jardins d’agrément ou encore de bois ou de forêts de la commune. Sans oublier les bas-côtés de la route qui doivent être fauchés régulièrement pour des questions de sécurité.

Pour cela, le technicien des espaces verts tond la pelouse ou fauche l’herbe, taille et découpe les bordures. Il désherbe les massifs et met en place le paillage. Il peut aussi procéder aux différentes opérations de traitements et de réfection des sols. Il plante et arrose lorsque c’est nécessaire.

Pour que ces activités se passent selon les règles de l’art, les matériels fournis doivent respecter les normes. Mais, ces machines agricoles seront performantes, robustes et confortables pour permettre de travailler avec précision et sans forcer durant plusieurs heures d’affilée.


Le matériel indispensable pour l’entretien

Aspirateur à feuilles
Très puissant, cet appareil aspire les feuilles et l’herbe, notamment dans des endroits difficiles d’accès. Il est utile pour l’entretien de tous les types de terrains recouverts d’herbe ou de gazon.

La balayeuse ramasseuse
Elle se révèle efficace pour le ramassage des feuilles mortes, d’aiguilles de conifères provenant des haies, d’herbe ou de feutre lors du verticutting (coupe verticale). Idéale pour nettoyer les terrasses des parcs.

La faucheuse à herbe arrière
Elle s’adapte sur des tracteurs de 15 à 25 CV. Elle permet de couper l’herbe et les petits branchages en retournant le gazon simultanément.

Faucheuse à herbe avec ramassage
Le tondobac s’adapte sur des tracteurs de 15 à 25 CV et il permet le verticutting et le ramassage en même temps.

La faucheuse à herbe frontale
Elle s’adapte sur des tracteurs de 15 à 50 CV à l’aide d’une fixation en triangle. Conçue pour tondre l’herbe et les branchages de 1 à 2 cm de diamètre, elle assure aussi le roulage simultané. Excellent mulching et verticutting. Le modèle rotobroyeur fait office de broyeur et convient spécialement aux grands espaces et aux terrains difficiles.

Le broyeur d’herbe et de banchages
Cet équipement polyvalent est doté de marteaux très robustes et il s’utilise aussi pour le débroussaillage des vergers et des prairies.


Suggestion de publications disponible dans la même thématique

Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : agricole, collectivite, espace vert, espaces verts, faucheuse, herbe, machine, machines agricoles, materiel

Notez

Rédigé par , le Dimanche 24 Décembre 2017 et déjà lu 333 fois.
Estelle Papin
Passionnée par l'écriture et la photographie, c'est tout naturellement que j'ai exercée le métier... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Twitter

La rédaction du magazine et le rédacteur web qui à rédigé et publié cet article, vous invite à réagir à cet article en utilisant le module "commentaire" disponible ci-dessus. Les commentaires laissés par les internautes constituent un forum de discussion public, civique et civilisé qui a pour but d'enrichir la présente publication éditoriale. En tant que lecteur de notre magazine et internaute responsable, il est de votre devoir de nous signaler la présence de propos déplacés ou offensants dans les commentaires de nos articles en utilisant le formulaire de contact prévu à cet effet, disponible a cette adresse : https://www.azart.fr/contact. Pour des raisons législatives, les informations de votre connexion internet (FAI, IP, Host, Email...) sont conservées pour une durée indéterminée et cela pour tout commentaire soumis.

Dernières infos




meteo
Contacts & infos légales
RollBox des Thématiques
voyage
massages
automobile
smartphone
apple
entreprise
renovation
decoration
architecte
littérature
investir en bourse
rédaction contenu
marketing
maison
immobilier
travaux
intérieur
obsolescence programmée