Connectez-vous S'inscrire

les métiers du web : développeur web et web designer

Le rôle du développeur web et web designer


Pour créer un site internet, le développeur web et le web design joue un rôle primordial, regardons ensemble leur mission.


Qu'est-ce qu'un développeur Web ?

Le web-développeur est un technicien qui conçoit les fonctionnalités d’un site web. Le profil du développeur-web est celui d'un technicien ou ingénieur en informatique, qui est capable d’analyser les besoins de clients définis au préalable dans un cahier des charges par son chef de projet web.

Le développeur web préconise et met en œuvre des solutions techniques pour concevoir des sites web sur mesure ou adapter des solutions technologiques déjà existantes.


Qu'est-ce qu'un designer Web ?

Le web-designer (graphiste concepteur d'interfaces graphiques utilisateur pour le web) est chargé de concevoir et de réaliser le design d'une interface web : son métier ne se résume pas à la conception graphique seule car il s'attache avant tout à la formalisation des interactions des pages du site web.

Créatif et novateur, il tient néanmoins compte des contraintes spécifiques au support Internet en termes d’ergonomie, d’utilisabilité et d’accessibilité. Le designer web peut exercer dans une agence Web, dans une Entreprise de Services du Numérique (SSII), en tant que travailleur indépendant ou directement chez l'annonceur (le client).


Pourquoi faire travailler en collaboration le designer et le développeur web ?

Trop souvent, le webdesigner et le développeur web travaillent chacun de leur côté, sur le développement et design sur mesure de sites web. Le designer web s'affaire à créer les éléments graphiques, les palettes de couleurs et la typographie qui rendent le site internet attrayant, tandis que le développeur web code et prépare le gestionnaire de contenu pour la publication du site web en question. Le faite que ces deux corps de métier œuvre chacun de leurs côtés, parfois en totale désaccord, peut avoir un impact négatif dans la conception du projet.

A contrario, lorsque le web-designer et le développeur web travaillent en étroite collaboration sur un dossier client, il en résulte un projet web plus cohérent, avec une meilleure esthétique, une belle interface utilisateur, et un code html/css propre. Il y a par ailleurs moins de travail et de reprises nécessaires au cours du processus de collaboration, aboutissant à un projet qui peut être finalisé en moins de temps.



Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : design, développeur, développeur web, graphiste, internet, site internet, site web, web, webdesigner

Notez

Rédigé par , le Jeudi 21 Juillet 2016 et déjà lu 458 fois.
Pauline Roy
Après avoir débuté ma carrière comme pigiste puis comme journaliste pour de grands médias... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Twitter

La rédaction du magazine et le rédacteur web qui à rédigé et publié cet article, vous invite à réagir à cet article en utilisant le module "commentaire" disponible ci-dessus. Les commentaires laissés par les internautes constituent un forum de discussion public, civique et civilisé qui a pour but d'enrichir la présente publication éditoriale. En tant que lecteur de notre magazine et internaute responsable, il est de votre devoir de nous signaler la présence de propos déplacés ou offensants dans les commentaires de nos articles en utilisant le formulaire de contact prévu à cet effet, disponible a cette adresse : http://www.azart.fr/contact. Pour des raisons législatives, les informations de votre connexion internet (FAI, IP, Host, Email...) sont conservées pour une durée indéterminée et cela pour tout commentaire soumis.

Dernières infos



Prévisions Météo
Les prévisions météo dans votre région
Contacts & infos légales
RollBox des Thématiques
voyage
massages
automobile
smartphone
littérature
investir en bourse
rédaction contenu
marketing
fabrication de boîtiers en plastique