Connectez-vous S'inscrire
Azart magazine, l'information vulgarisé, simplifié et concise

tendances déco : comment mixer plusieurs styles ?

Le style mix and match ou mixer plusieurs styles est très tendance. Mélanger plusieurs styles est difficile, vous trouverez dans cet article quelques conseils pour parvenir à un bon résultat.


Vous êtes fan de l’originalité ? En matière de décoration, faites-vous plaisir en mélangeant les différents styles. En plus d’être la tendance du moment, le mix and match de styles est facile à adopter. Pour ce faire, il suffit d’avoir l’audace et une belle créativité tout en suivant quelques petites règles. Pour plus de clarté, voyons cela de plus près. Pour créer un intérieur à son image, le rendre unique et plus expressif, vivant et personnalisé, on mixe les genres décoratifs : industriel, vintage, bohème, nordique, scandinave, etc. Tout est permis. Il faut seulement oser, accoupler, mêler et bien harmoniser les éléments entre eux.


Mix and match des thèmes

Pour créer une atmosphère harmonieuse, vous devez éviter le total look. D’ailleurs, c’est le principe même du mix and match. Pour le réussir, vous pouvez : Garder un style dominant, c’est-à-dire travailler une cohérence de style sur 80 % de la pièce et laisser libre cours à vos coups de cœur sur les 20 % restants. Vous pouvez partir sur le style scandinave et créer la singularité en installant un tapis bohème, un miroir soleil au cadre doré, une suspension vertigo… au beau milieu de votre pièce. Privilégier les intemporels. Comme cela, vous pouvez adopter tous les styles et les réunir en un même lieu. Pour ce faire, il suffit de choisir la version la plus intemporelle de chaque style. Mettre en avant les lignes les plus simples, les détails les plus discrets, les couleurs les plus neutres et mélangez tout. Une table Gustavienne trouvera bien sa place à côté de bancs industriels, près des rideaux en lin aux couleurs ethniques et d’une ribambelle de coussins en coton de tailles différentes. Mixer l’ancien et le moderne. En effet, c’est l’idéal ! Dans la cuisine, vous pouvez, par exemple, mettre en place un assortiment d'objets décoratifs et usuels en bois avec un électroménager métallisé. Pour donner encore un peu plus de design, de personnalité, vous pouvez installer une suspension pour cuisine moderne au-dessus du plan de travail et mettre des lampes de table décoratives sur le coin repas.

Mix and match des couleurs

Les couleurs viennent apporter du cachet à une pièce. Pour une belle harmonie et éviter de vous retrouver avec un style clownesque, essayez de ne mélanger que 3 types de teintes et pas plus. Le ton sur ton est aussi à bannir pour pallier le manque de contraste.

Mix and match des motifs

Pour apporter du caractère à une décoration, les motifs jouent un rôle important. Toutefois, afin de ne pas alourdir votre intérieur, il faut bien les mélanger. Il est conseillé d’opter pour seulement deux motifs et de les disperser avec parcimonie dans une pièce. Dans une chambre à coucher, vous pouvez assortir des coussins de style romantique avec un papier peint de style baroque ou bien des rideaux rayés avec un dessus de lit à pois, par exemple.

Mix and match des matières

Plusieurs choix de matériaux s’offrent à vous : le bois, le verre, le carrelage, le métal, etc. Pour créer une belle harmonie dans votre intérieur, n’associez pas plus de deux matières. Assembler le bois et le métal fait des merveilles. Le métal apportera la touche industrielle et le bois proposera une atmosphère naturelle aux inspirations scandinaves. L’essentiel dans le mix and match est de bien marier les éléments, oui ! Mais, si vous vous sentez ne pas être capable de réussir, vous êtes libre de vous libérer de ses règles et de laisser parler votre imagination…


Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : boheme, deco, decoration, industriel, look, nordique, scandinave, vintage

Notez

Rédigé par , le Mardi 24 Décembre 2019 et déjà lu 74 fois.
Pauline Roy
Après avoir débuté ma carrière comme pigiste puis comme journaliste pour de grands médias... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Twitter

La rédaction du magazine et le rédacteur web qui à rédigé et publié cet article, vous invite à réagir à cet article en utilisant le module "commentaire" disponible ci-dessus. Les commentaires laissés par les internautes constituent un forum de discussion public, civique et civilisé qui a pour but d'enrichir la présente publication éditoriale. En tant que lecteur de notre magazine et internaute responsable, il est de votre devoir de nous signaler la présence de propos déplacés ou offensants dans les commentaires de nos articles en utilisant le formulaire de contact prévu à cet effet, disponible a cette adresse : https://www.azart.fr/contact. Pour des raisons législatives, les informations de votre connexion internet (FAI, IP, Host, Email...) sont conservées pour une durée indéterminée et cela pour tout commentaire soumis.

Dernières infos




meteo
Contacts & infos légales
RollBox des Thématiques
voyage
massages
automobile
smartphone
apple
entreprise
renovation
decoration
architecte
littérature
investir en bourse
rédaction contenu
marketing
maison
immobilier
travaux
intérieur
obsolescence programmée