Connectez-vous S'inscrire

entretien et réparation des pneus de neige


Des pneumatiques spécialement conçus pour être montés en hiver doivent être installés sur les véhicules roulant en hiver car en cette période, la route peut être glissante et lisse. Il est de rigueur une fois que la saison fraîche commence de changer vos pneus sans plus attendre, pour éviter tout risque d'accident inopiné.


En hiver, tout change complètement

Le temps, la température, le sol et même les états d'âme varient avec l'arrivée de la période des neiges. Les routes sont plus glissantes tel qu'une voiture qui y roule sans retenue risque d'occasionner un accident fâcheux, non pas pour elle seule, mais pour les autres automobilistes aussi. C'est pourquoi, pendant cette période de froid et de verglas, la conduite à adopter par mesure sécuritaire doit être la modération et une attention très poussée. Les pneumatiques subissent eux aussi l'action du froid hivernal sur leur structure, ils peuvent craquer ou même se briser subitement sous l'action des basses températures extrêmes. Ces effets ont été laborieusement étudiés par les constructeurs et ils ont mis au point un pneu hiver, spécialement adapté à cette saison.


Ne minimisez pas les entretiens courants

La première chose à faire sera d'enlever tous les pneumatiques que vous employez habituellement (ne pas oublier aussi les roues de secours) pour les remplacer par des pneus spéciaux hiver. Avant de les utiliser, faites les vérifier par un garagiste pour voir s'ils peuvent être montés ou non. Certaines caractéristiques doivent être normales, comme la profondeur des crans qui doivent être supérieurs à 1,6 mm, sinon ils doivent être changés complètement. Ils n'offrent plus une bonne distance de freinage, d'où le danger de provoquer un carambolage sur une chaussée enneigée. Ils sont susceptibles de glisser eux-mêmes sur une route particulièrement verglacée avec à la clé un risque d'accident.


Vérifier les gonflages et les chaînes

Pendant les périodes de froid hivernal, pensez à bien surveiller le gonflage des cinq roues de votre véhicule, cette action entraîne une bonne tenue de route et une stabilité très perceptible au volant de votre voiture. C'est avant le départ tous les matins, quand les pneus sont encore froids qu'il faudra faire cette vérification, la pression de chaque pneu doit être la même. Mais pour les chaussées particulièrement enneigées, la loi autorise la pose de chaînes aux roues de toutes les voitures qui roulent sur route mal dégagée. Celles-ci pénètrent dans la neige et s'accrochent pour faire avancer le véhicule. Mais pour des voies recouvertes de cristaux de glace seulement, des pneus hiver suffisent pour circuler.



Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : entretien voiture, pneu, pneu neige, reparation voiture, voiture

Notez

Rédigé par , le Mardi 5 Juillet 2016 et déjà lu 177 fois.
Estelle Papin
Passionnée par l'écriture et la photographie, c'est tout naturellement que j'ai exercée le métier... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Twitter

La rédaction du magazine et le rédacteur web qui à rédigé et publié cet article, vous invite à réagir à cet article en utilisant le module "commentaire" disponible ci-dessus. Les commentaires laissés par les internautes constituent un forum de discussion public, civique et civilisé qui a pour but d'enrichir la présente publication éditoriale. En tant que lecteur de notre magazine et internaute responsable, il est de votre devoir de nous signaler la présence de propos déplacés ou offensants dans les commentaires de nos articles en utilisant le formulaire de contact prévu à cet effet, disponible a cette adresse : http://www.azart.fr/contact. Pour des raisons législatives, les informations de votre connexion internet (FAI, IP, Host, Email...) sont conservées pour une durée indéterminée et cela pour tout commentaire soumis.


Publications disponible dans la même thématique
< >
Dernières infos



Prévisions Météo
Les prévisions météo dans votre région
Contacts & infos légales
RollBox des Thématiques
voyage
massages
automobile
smartphone
littérature
investir en bourse
rédaction contenu
marketing
fabrication de boîtiers en plastique